AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873404147
109 pages
Yellow Now (18/11/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
On est en 1978. Carole Bellaïche a 14 ans. Elle est en seconde. Elle se lance avec ferveur dans le projet de photographier certaines filles de sa classe, un acte d’emprise sur celles qu’elle juge les plus belles. Elle les maquille, les dis- pose, les déguise, les met en scène dans l’espace hors du temps de la grande maison familiale. C’est un jeu étrange, à la fois léger et sérieux, mais elle n’a pas conscience de faire œuvre de photographe. Peu après cette expérien... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Entre Jeunes FillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe livre basé sur les photographies de Carole Bellaiche avec un texte très bien écrit d'Alain Bergala.
Celui ci nous parle avec talents des photographies de Carole Bellaiche, les resituant dans leur contexte, celui de l'artiste. Il ne se contente pas de les admirer mais réfléchi aussi sur l'oeuvre de leur auteur, développant notamment plusieurs idées intéressantes .
On se perd ensuite dans des photographies fortes. Comment croire que l'auteur n'avait que 14 ans lorsqu'elle les a prises. Son talent transperce la pellicule avec ces images de femme poupée parfois fatales parfois désarticulées comme des pantins.
Le livre est petit en taille et nombre de page mais est sans aucun doute un concentré de beauté et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Loin de se complaire à jouer les petits filles innocentes, comme les fantasme les photographes masculins, elles s'emparent du dispositif que la photographie met à leur disposition pour se mettre en scène avec sérieux comme plus "grandes", plus gemmes fatales, plus tard, que les très jeunes lycéennes qu'elles sont en réalité.

Commenter  J’apprécie          10

La photo est le plus impitoyable des arts. C'est le plus simple, techniquement, à pratiquer. Tout le monde peut choisir un motif, cadrer et appuyer sur le déclencheur. mais en photographie, impossible de se cacher, de faire semblant, de forcer son talent, si l'on en a un.

Commenter  J’apprécie          10
Ces jeunes filles jouent avec des masques qui filtrent la part d'intime identité que la photo pourrait révéler. Elles ne donnent leur image à la caméra que soigneusement protégée: par les maquillages, les costumes, les postures artificielles, la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          10

C'est une banalité de dire que le propre de la photo est d'arrêter et d'embaumer le temps. la photo est un arrêt pétrifiant: elle soustrait l'apparence de la personne photographiée à la transformation de son visage, de son corps.
Commenter  J’apprécie          10
La pose est l'autre grande affectation revendiquée par la photographie qui fuit phobique-ment toute tentation de spontanéité dans les geste et les postures de ses modèles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}