Jean-François Nahmias (Collaborateur)Jacqueline Hiegel (Collaborateur)Gaëtane Barben (Collaborateur)
Le Livre de Poche (15/05/2003)
3.86/5   28 notes

Ils s'appellent Vladimir Komarov, Jean Vincendon, Davy Crockett, Roger Bossé, Roberto Canessa. Connus ou inconnus, ils ont tous un terrifiant point commun : un jour, en mer, en montagne, à la guerre, dans l'espace ou ailleurs, ils se sont trouvés confrontés à une situation de danger extrême. Certains s'en sont sortis, d'autres n'en sont jamais revenus. Rescapés ou victimes, ils sont quarante-cinq dont l'aventure fait fr... >Voir plus
Que lire après Survivront ils ? 45 suspenses où la vie se joue à pile ou faceVoir plus
Il y a si longtemps, j'avais lu Les Aventuriers du XX siècle tome 2: ils ont vu l'au-delà. Là, on est en partie dans le même sujet à savoir que gens ont vécu des expériences traumatisantes. Jusqu'au premier tier du livre, je ne trouvait pas les histoires très pertinentes mais après la lecture de l'UB 65 puis celle du Numéro 13 en l'honneur de Apollo 13 dont on a sortit un film 1995 avec Tom Hanks. Ensuite, on en rajoute avec Les vivants et les morts (là aussi on a sortit un livre appelé les Survivants de Pier Paul Read et le film Alive en 1993). le reste du livre reste quand même intéressant et pour la plupart je n'aurais pas voulu être à la place; le démineur fantôme, L'enfer vert, le torrent, le bout du tunnel. C'est toujours plusieurs faits divers d'hier et d'aujourd'hui pour ceux qui veulent découvrir d'autres horizons.
Les livres de Pierre Bellemare sont toujours un moment de plaisir. Il sait rendre interessant le moindre fait divers .

On devore chaque cas car on a justement hâte de savoir de quel coté cela va se terminer. Bonne lecture

Cinq en si peu de temps... Le premier, c'était presque normal: une crise cardiaque à la veille de sa retraite. Mais les quatre autres: tous des morts subites. Et ils étaient de plus en plus jeunes pourtant. Le deuxième: crise cardiaque aussi; le troisième: accident d'auto; le quatrième: une noyade pendant les vacances; et le cinquième est mort d'une grippe il y a juste un mois... Mourir d'une grippe à même pas quarante ans !
Cette fois, ils se sont équipés d'une manière aussi sérieuse que le permettent leurs ressources: ils ont chacun sur eux une chemise et six sweaters, trois paires de jeans, quatre paires de chaussettes dans leurs chaussures de rugby, ils sont munis de gants, de lunettes de soleil et d'une barre d'aluminium en guise de piolet.
Personne ne s'imagine qu'on puisse réchapper plus d'un jour ou deux à ce genre d'explosion... Et pourtant, plusieurs centaines de mètres sous terre, des hommes et des enfants - car, à cette époque les enfants travaillent dans les mines - luttent contre la mort.
L'histoire du Scalla et du Merryman, ce sauvetage réciproque, est sans doute unique dans l'histoire. Un équipage qui avait perdu son bateau et un bateau qui avait perdu son équipage se sont rencontré au momen précis où il fallait.
Non, rien qu'un sol tout noir recouvert de quelques roches d'où s'échappent quand on les déplace, de curieuses bêtes affolées. Des sortes de gros lézards blanc presque transparents sans yeux.