AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845923836
200 pages
Presses du Châtelet (13/06/2012)
4/5   12 notes
Résumé :


Confronté depuis l'âge de six ans à des phénomènes paranormaux, Alain Joseph Bellet raconte dans ce récit autobiographique la naissance et l'évolution de ses facultés médiumniques, mais aussi ses difficultés à les accepter et à les partager. Une histoire jalonnée d'événements extraordinaires, qui semblent attester de l'existence d'un au-delà. Manifestations, révélations, perceptions ont orienté et guidé son existence.

Au fil des année... >Voir plus
Que lire après Je communique avec les défuntsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre est composé de deux parties. La première évoque la souffrance de l'auteur face à son père coléreux qui le déconsidérait, et l'a mis à la porte plusieurs fois. Perdu à Bordeaux, après deux échecs sentimentaux, et une galère professionnelle, Alain Joseph Bellet est au bord du suicide quand une voix intérieure l'interpelle : "Ce n'est pas ton heure, tu vas retourner à Quimper, ton père t'accueillera, tu ouvriras une boutique, et tu aideras les gens". Ces quatre prédictions de sa grand-mère Soize se réaliseront.
Dans la deuxième partie, il décrit son travail de voyant-médium à Quimper, récit appuyé de nombreux témoignages.
.
J'ai une certaine expérience dans ce domaine, je me permets donc une petite remarque.
Babelio classe ce genre de bouquins dans "ésotérisme". L'étymologie fait de l'ésotérisme la doctrine des choses « intérieures ». Ce qui est ésotérique s'oppose à ce qui est exotérique. Mais c'est un fourre tout où il y a :
sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.
Ce n'est pas très flatteur pour ce domaine, on dira "paranormal", ou plutôt "monde parallèle", et incite, je pense, les gens à continuer de se méfier, alors qu'il n'y a là rien de dangereux, bien au-contraire.
Ce livre décrit les nombreuses possibilités des médiums ( du latin : milieu ), intermédiaire, messager entre les vivants et les morts. Beaucoup de gens, perdus après la mort d'un proche, viennent le voir pour chercher du réconfort. Souvent, les esprits apparaissent au médium, préoccupés de réconforter et déculpabiliser leurs parents restés sur Terre, et leur dire : "ne t'inquiète pas, tout va bien !" Et les esprits leurs donnent des détails d'eux seuls connus, leur prouvant ainsi leur identité.
A force d'écrire des livres, Patricia Darré, Alain Joseph, et d'autres, je pense que le don médiumnique sera de plus en plus reconnu, permettant de déstresser les gens.
Alain-Joseph a du succès : il faut un an d'attente pour avoir un rendez-vous !
.
De toutes façons, quand on est persuadé que la mort n'existe pas, que c'est simplement un changement d'état, cela rend beaucoup plus zen ! ...... : )
Commenter  J’apprécie          3410
J'ai parcouru ce récit autobiographique du médium Alain Joseph Bellet avec beaucoup d'intérêt. Il ne m'aura certes rien appris de nouveau à propos de l'au-delà mais il a eu au moins le mérite de corroborer de par son témoignage les expériences récurrentes décrites par les personnes possédant des capacités médiumniques. Je dois dire que certains des passages étaient vraiment succulents à lire au niveau des anecdotes, autant du côté des vivants que de celui des morts. Alain Joseph Bellet nous offre également un récit très touchant sur son enfance auprès d'un père qui ne l'a jamais supporté - et encore moins une fois adulte - lorsqu'il n'a pu cacher son attirance vis-à-vis des hommes, chose qui n'était pas forcément facile à assumer pour un homme né il y a cinquante ans, dans les années 60 (même si, ok, avoir 20 ans dans les années 80, ça devait être cool...). Je vous recommande donc fortement ce livre si vous avez de la curiosité à propos des médiums et de leur quotidien en liaison avec l'au-delà mais aussi si vous êtes intéressé de lire le parcours d'un homme finalement ordinaire avec ses failles et ses souffrances mais aussi ses moments de joie et de félicité qui tentera une grande partie de sa vie de faire accepter ses différences auprès de ceux qui l'entourent. Alain Joseph Bellet est maintenant un médium reconnu dont la pratique quotidienne efficace et l'expérience n'ont plus rien à prouver à ses détracteurs. La roue tourne et son témoignage montre qu'il a enfin eu une belle revanche sur la vie.

Ma note : 17,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          100
Alain Joseph témoigne dans ce livre de son don si particulier qui lui permet de rentrer en contact avec les morts.
Il y retrace son enfance, son mal être, son évolution

Un livre intéressant, après on y croit ou on y croit pas
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un reportage, il s'agit d'un livre témoignage autobiographique qui relate les dons "médiumniques" de l'auteur Alain Joseph Bellet. On peut "croire" ou pas, "adhérer" ou pas, être sceptique, critique, ou pas. On peut aussi être "curieux", s'ouvrir les chakras, avancer dans sa façon de pensées, bousculer son système de croyance et le remettre en question.
Pour être franc, je n'aurais pensé lire ce livre il y a 10 ans encore, ce qui prouve que l'on progresse, que l'on évolue, que l'on avance à tout âge ! Et puis si vous n'y croyez pas, et bien il n'y a que des messages bienveillants qui transpirent de ce petit livre. Et, dans l'époque que nous traversons, cela ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?
Merci à une personne très spéciale pour moi qui m'aura mis sur la voie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la même trame que Patricia DARRE ou Geneviève DELPECH des médiums écrivains de grandes qualités, Alain Joseph Bellet parle dans une 1ère partie des signes qu'il a pu percevoir dans sa vie depuis l'enfance jusqu'à sa révélation à l'âge adulte.
Et dans un 2ème temps, il parle de sa mission d'aider les gens qui souffrent de la perte d'êtres chers en leur donnant tous les signes qu'une "vie" heureuse dans l'au-delà existe.
Médium et voyant, ils donnent des anecdotes sur ses communications au travers des conférences qu'il donne, des entretiens en privés, écriture automatique, voix enregistrées sur cassette...Les histoires sont très troublantes! le récit d'une vie avec ses joies mais aussi ses peines, inaccepté par son père , soutenu par sa mère et sa soeur, il raconte aussi comment sa grand mère décédée qu'il aimait tant, lui a un jour sauvé la vie, du ciel où elle se trouvait.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
A peine Marina rentra t-elle dans mon bureau que l'esprit de son frère fit son apparition. Un flot d'émotions me traversa et je ne pus retenir mes larmes. L'esprit me montrait sa mère en train de déposer des fleurs sur sa tombe, un bouquet jaune et blanc.
Marina se dit fort étonnée car, selon elle, sa mère n'allait jamais au cimetière. Quelques jours s'écoulèrent, puis elle m'appela pour m'informer qu'elle avait eu des nouvelles de sa mère, et qu'à cette occasion, elle lui avait demandé ce qu'elle avait fait de son après-midi. Sa mère lui avait répondu qu'elle était allée fleurir la tombe de son frère. Marina l'interrogea sur la couleur des fleurs.
-- Blanches et jaunes, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          200
Mais à Lourdes, je priais pour que Dieu me montre le chemin, pour qu’il éclaire de ses réponses toutes les questions que je me posais sur ces visions et ces phénomènes qui me poursuivaient depuis l’enfance. J’avais besoin de son aide et de son secours. Ma foi était presque palpable, je pouvais la ressentir concrètement. Je décidai d’aller me confesser auprès d’un prêtre. Après le rituel d’usage, je me laissai aller à parler de ma vie intime, de ce don que je possédais et qui me faisait peur. Sa réponse me dégrisa : « Allez voir un psychiatre, mon enfant, moi, je ne peux rien pour vous ! » En sortant du confessionnal, je mesurai une fois encore l’immense décalage qui me séparait de cette religion. Elle me tenait pour un malade, peut-être même pour un hérétique ! J’étais dans le lieu saint de Lourdes mais, dès que nous fûmes à l’hôtel, je ne cessais de me disputer avec ma mère, l’être que j’aimais le plus au monde. Alors que j’étais en train de prier, j’entendis une voix qui insultait la Sainte Vierge. Confiant ces répugnantes invectives à maman, elle me répondit qu’elle avait, elle aussi, entendu la même chose ! C’était comme si nous avions été, pendant ce séjour, reliés à un esprit mauvais qui faisait en sorte que nous nous disputions sans arrêt. Un esprit qui nous tenait d’identiques propos orduriers.
Commenter  J’apprécie          60
De nombreuses personnes sont fâchées avec Dieu pour différentes raisons. Elles estiment, par exemple, que si Dieu existait, la question du Mal serait résolue. Or, derrière chaque épreuve, derrière chaque expérience de vie se cache l’évolution spirituelle à titre individuel ou collectif. D’autres sont convaincus que la mort physique est une fin définitive. Dans le doute, ils voudraient croire à une autre existence mais leur côté cartésien prend le dessus en donnant raison au néant. Ceux qui ont la foi et la certitude d’un autre monde cherchent dès à présent à évoluer et à découvrir le véritable sens de la vie. Quand une personne perd un être cher, elle espère que l’être aimé continuera à vivre dans un autre monde. Sans cette certitude, la douleur est intense. Mais la foi peut ressurgir à ce moment et aider au travail de deuil.
Commenter  J’apprécie          100
L'esprit de son père ( 1 ) :
-- Tu aurais pu mettre la photo que tu as dans ton sac sur la table ! Ca ne m'empêche pas de venir quand même !
Sur ce, la fille ouvrit son sac pour en sortir la photo, tout en me confiant :
-- Je ne l'avais pas posée sur la table. Franchement, je ne pensais pas qu'il serait venu.

NDL ( 1 ) incorporation de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          240
Quelques mois plus tard, j'appris que Danièle, pleine de courage, avait fait deux fausses couches, ainsi que je l'avais prédit, et qu'elle avait mené à bien sa troisième grossesse, donnant vie à une ravissante petite fille.
C'est avec émotion que j'ai remercié mes guides d'avoir pu redonner espoir à une femme à qui la médecine avait affirmé qu'elle ne serait jamais mère.
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..