Jacqueline Chambon (02/03/2009)
4.75/5   4 notes
Ecrit dans une langue superbe et avec un charme plein de sensualité, ce récit des débuts de la vie sur Terre, après la perte du Paradis, a la fraîcheur des premières fois. Nus et angoissés, Adam et Eve découvrent cette terre ingrate et déconcertante où n'existent que le jour et la nuit, le vent et l'orage. Ils apprennent à se nourrir, à se vêtir, à se loger, à faire l'amour, à mettre des enfants aux monde, à tuer aussi. Les animaux leur servent d'abord de modèles, a... >Voir plus
Que lire après L'infini dans la paume de la mainVoir plus
Une très belle réécriture de la bible, le côté religieux est toujours présent, de la genèse, la création de l'homme, de la femme, des animaux et tout le reste, dans un style poétique, j'ai adoré. J'ai déjà lu la bible en entier, par curiosité plus que par croyance et j'ai préféré ce texte à celui d'origine, ce roman est beaucoup plus accessible, sans longueurs aussi, dans une écriture fluide. Il fallait oser quand même, je veux dire, réécrire la bible c'est pas donné à tout le monde mais l'auteure a réussi son pari, la fin notamment est bien trouvée, toujours avec cette poésie, je me suis laissé bercé par l'intrigue et l'originalité de l'adaptation. Quoi que ce n'est pas à proprement parler une adaptation, c'est plus une inspiration contemporaine.
Je le recommande, vraiment, il n'y a pas de blasphème si c'est ça qui vous inquiète, c'est une très belle découverte !
on se régale à la lecture de ce livre très poétique, qui donne une approche intéressante du mythe d'Adam et Eve. Surtout l'explication final du commencement de l'humanité est bien trouvé. Une belle histoire.
Ecriture fluide et histoire étonnante !

Alors il fut.
Subitement. De la non-conscience à la conscience d'être. Il ouvrit les yeux, se toucha et sut, inexplicablement, qu'il était un homme.