Editions Dangles (17/02/2011)
En France, moins de 5% des personnes utilisent le vélo pour se rendre à leur travail, contre 37% à Copenhague par exemple, malgré un climat bien moins favorable. Mais de plus en plus nombreux sont ceux qui franchissent le pas ! Après avoir passé en revue les nombreux avantages du vélo, Hervé Bellut propose dans cet ouvrage sa méthode pour développer son utilisation au quotidien. Aller au travail en vélo semble pour eaucoup irréalisable, mais la lecture de ce guide v... >Voir plus
Que lire après De la voiture au véloVoir plus
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique (Merci à Babelio et aux éditions Dangles).

Depuis ses premiers coups de pédales pour se rendre à l'école jusqu'à sa récente reconversion professionnelle en tant que consultant en mobilité douce, Hervé Bellut n'a jamais renoncé à sa petite reine et il en est convaincu : le vélo est, en ville, une vraie alternative à la voiture notamment pour les trajets domicile-travail,.

Partant du fait que cette pratique peine à se développer par méconnaissance des réels avantages et bienfaits que représente ce mode actif de transport, l'auteur tente d'apporter au lecteur, les clés pour déjouer ses dernières réticences et devenir un véritable "vélotaffeur".

On sent réellement dans toutes les pages tout l'enthousiasme de l'auteur pour cette pratique et sa volonté réelle à participer au changement des mentalités. Économique, écologique, conviviale, l'utilisation du vélo est en vogue depuis quelques années et c'est aujourd'hui que le tournant doit se faire !

Les chapitres concis, apportant des solutions simples et pratiques, rendent la lecture de cet essai bien documenté très agréable.

Personnellement, je n'ai pas appris grand-chose en lisant ce livre et je ne suis pas très optimiste sur le poids qu'il peut avoir sur la cible visée à savoir des automobilistes toujours aussi attachés à leur voiture même à une époque où le prix du carburant flambe. Par contre, il peut avoir un effet moteur indéniable sur des personnes ayant plus ou moins entrepris une démarche pour réduire leurs déplacements en voiture.

Usager des transports en commun (je n'ai pas le permis) et ayant opté pour le vélo (depuis que ma fille est en âge de tenir sur le siège enfant) pour de courts déplacements qui avec un enfant en bas-âge peuvent se transformer en marathon, je ne prends que très occasionnellement le vélo pour me rendre au travail. Et malheureusement, Hervé Bellut n'apporte pas de solution à mon dilemme. Lire dans le métro ou pédaler, il faut choisir !
Pour les gens qui n'y connaissent pas grand-chose au vélo voire qui ont une nette réticence à s'en servir, brefs, pour mes semblables, voici un petit ouvrage (130 pages, lecture rapide) évidemment partisan (son auteur, Hervé Bellut, a fondé sa boîte de conseil en mobilité douce et les Bus Cyclistes) mais résolument pratique : complet, bien organisé, il nous offre un panorama intéressant de l'historique de la bicyclette et de son utilisation aujourd'hui dans le monde, de ses avantages et des moyens de développer son utilisation et de la rendre plus agréable, sur le plan individuel et collectif.
Les vraies - fausses petits anecdotes accentuent inutilement le côté pédagogique du bouquin, mais l'optimisme de l'auteur est enthousiasmant ! de là à prendre des bonnes résolutions... ? Allez, on y pense !
Bon, lorsque j'ai indiqué les différents ouvrages qui m'intéressaient pour la dernière édition de Masse Critique, j'ai coché l'ouvrage de la voiture au vélo : en route vers le changement. Mon récent achat d'un vélo à assistance électrique n'est pas étranger à ma curiosité.

Ma foi bien mal m'en a pris. Alors certes l'ouvrage se lit vite (une petite heure en lisant tranquille), mais que de poncifs : un chapitre sur les avantages de faire du vélo (de côté sportifs en passant par l'écologie et être tendance), un autre sur les difficultés rencontrées (le mauvais temps, la volonté, le manque d'exercices physiques, etc.), une apologie de bonheur d'être cycliste, un chapitre sur la manière "d'accompagner le changement", un autre sur les profils de cycliste et finalement un chapitre (sans doute le plus intéressant) sur les différents types de vélo.

Ce n'est pas que c'est mauvais mais ce qui m'a agacé c'est que l'ouvrage, écrit par un cycliste convaincu, me semble plus être une apologie du vélo qu'une vraie réflexion sur la mobilité urbaine au XXIe siècle. Et en fait c'est probablement d'un malentendu que surgit ma déception : je m'attendais à une réflexion élevée et sympa sur la pratique du vélo et je me suis retrouvé avec un ouvrage plein de bon sens, partisan et avec un niveau de réflexion un peu simple à mon goût. Dommage pour moi !
Lien : https://refletsf.com/de-la-v..

De même qu'il faut plusieurs années pour qu'un arbre donne des fruits, c'est après quelques saisons que l'on récolte tous ceux que le déplacement à vélo recèle bien cachés dans ses sacoches. Et, un jour, on en prend conscience, on est devenu un "accro", un inconditionnel de la vie et de la liberté.

Alors, si dans les montées, le message est : "TENEZ BON, la descente n'en sera que meilleure", pour le reste du temps, profitez de tous ces plaisirs du vélo, et n'hésitez pas à les partager autour de vous !
TOUS Á VÉLO !