Le Grand Livre du Mois (01/01/1997)
3.25/5   8 notes
Ces quatre nouvelles de Tahar Ben Jelloun qui se lisent en une soirée constituent d'excellents prétextes à méditer sur des thèmes à la fois actuels, éternels et universels.

Dans la première, Le temps s'est arrêté au Caire, le narrateur, marocain, de passage au Caire, visite, au motif d'y rencontrer Khaïri Chalabi, l'auteur égyptien de La Panse de la Vache, qui a choisi d'y vivre, l'étonnante Cité des Morts, cet ensemble labyrinthique de cimetières où ... >Voir plus
Que lire après NouvellesVoir plus
Quatre histoires, racontées avec délicatesse, sensibilité et humour, à ne pas manquer pour une jolie soirée de lecture.
4 nouvelles émouvantes, qui touchent au coeur et là où ça pique !
4 nouvelles bien écrites mais sans grand intérêt

J'ai compris ce jour-là que le peuple est bon. Pacifiste, optimiste, prenant la vie du non côté, il cultive la patience, la gentillesse et surtout l'humour. Quand deux Egyptiens se rencontrent, ils commencent par se raconter les dernières histoires drôles. Celle-ci, par exemple, qui a fait beaucoup rire les deux émigrés qui étaient devant moi : "Moubarak était agacé parce que tous les jours on sortait une blague désagréable sur lui. Il demanda à ses services de renseignements de trouver l'auteur de ces blagues désobligeantes et de lui amener.

....... Arrêté et présenté devant le président, il garda le silence pendant que Moubarak lui disait :
"Tu n'as pas honte ? Tu pourrais être mon père et tu ne trouves rien de mieux que de salir mon oeuvre, moi qui ai libéré le pays, lui a donné la liberté et la démocratie, moi qui ai mis fin à la corruption, à l'injustice...

- je vous arrête Président, cette blague, je vous jure que je ne l'ai jamais racontée !
pages 112, 113, 114
C’est une image, un fantasme pour rappeler que le temps est une éternité dont nous sommes dépositaires. Nous passons. Le temps, lui, reste.