Déjà 36 critiques en ligne sur ce livre, qui décrivent fort bien l'intrigue et les personnages. Je vais donc zapper le résumé.

En revanche, pas moyen de zapper le commentaire, parce mon ressenti me semble assez différent de celui des 36 chroniqueurs précédents... un ressenti plutôt mitigé, en fait.

Côté positif, j'ai été complètement bluffée par l'imagination de l'auteur qui écrit une histoire improbable et nous surprend sans arrêt avec des rebondissements inattendus (dans la vie de Mathilde, Louis, Jérôme et Marco, ou dans la saga elle-même). Il y a quelques trouvailles intéressantes, comme le quart d'heure de vérité, les phrases nues. C'est intelligent et fin, et même parfois drôle. le style est enlevé et très fluide. Résultat : ça se lit vite et avec plaisir.

Mais, et c'est là le côté négatif à mes yeux, ça s'oublie tout aussi vite ! le propos était peut-être ici de critiquer les excès de la télé et plus généralement de notre société de l'image où les communicants/raconteurs d'histoires occupent un rôle croissant... Dans ce cas, je n'ai pas été sensible du tout à cette satire. Et le reste (l'histoire, les personnages) n'était pas assez fort, 'juste' ou riche pour que j'en garde un souvenir durable. En fait, Saga me fait le même effet que certains livres de Delphine de Vigan (ex Les Jolis Garçons) : un exercice de style rondement mené mais sans beaucoup de matière derrière.

Bref, un livre pour la plage ou le train, à lire pour le plaisir mais sans grandes attentes. Cela dit, ce n'est que mon avis... et, quand je lis les 36 critiques, je me dis que je suis peut-être passée à côté, ou que je n'ai pas tout compris !
En voilà un roman original par son histoire !
J'ai eu un peu de mal à suivre ces 4 personnages, mais une fois lancée,
j'ai rigolé et apprécié cette lecture.
L'auteur a clairement un message à faire passer et cela fonctionne bien.
Je n'ai pas tellement aimé la fin, assez inattendue, mais en y repensant
à tête reposée, elle était finalement dans l'ambiance de ce roman.
Je lis de temps en temps un texte de cet auteur que j'aime bien et qui a des histoires très différentes.

Celle-ci, publié en 1997, résonne toujours étrangement à l'actualité des séries télé en 2014.
4 "scénaristes" sont recrutés pour une série de création française pour les quotas imposés à la télévision. Effectuée avec peu de moyen, elle passionne le public.

Une histoire par contre pas toujours évidente à suivre car le narrateur n'est pas toujours le même...
Peut-être un texte un peu long par moment, mais une lecture sympathique.
J'ai apprécié l'amitié entre ces quatre personnages, tous bien campés et attachants. Leur complémentarité et leurs différences vont leur permettre de créer les personnages et les intrigues d'un grand feuilleton populaire, programmé au départ pour passer en 80 épisodes à 4h00 du matin. Mais le public va s'approprier la série et ses personnages, apportant de nouvelles contraintes aux scénaristes...
Si vous aimez les séries télévisées, ce livre vous donnera une vision des coulisses de ces séries...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Nous voici plongés dans l'univers de la télévision française des années 90 où les quotas ont suffisamment d'importance pour inciter une production aux abois à "lever" quatre braves écrivaillons et les faire plancher sur un projet de série bouche-trou. Et comme ils sont braves, ces quatre mousquetaires, et qu'ils n'ont (vraiment) rien à perdre, ils relèvent le défi, bien contents d'avoir un local pour se tenir au chaud pendant ces temps difficiles. Et bien sûr, on s'en doute, leurs élucubrations vont finir par accrocher un auditoire, tout d'abord un peu paumé comme eux, vu l'heure d'écoute, puis de plus en plus accro à cette série TV pas (du tout) comme les autres. Cette histoire, tournée comme un conte, va bien sûr trouver à rebondir contre les murs de notre société moderne pour petit à petit s'essouffler un peu, mais on aura tout de même pris du bon temps à lire ce roman bien troussé, et puis c'est nettement moins nocif que de regarder la télé, n'est-ce pas ?!
Louis, Jérôme, Mathilde et Marco sont scénariste en quête d'un travail. Scénariste à succès lointain ou sans le moindre succès, scénariste cherchant une première chance qui le mettra sur le marché ou auteur de roman d'amour ayant autrefois un public, nos quatre héros sont professionnellement frustrés. Une grosse boîte de production de la télé française les met alors au défi, ils doivent combler un vide entre 4h et 5h du matin et augmenter le quota de séries françaises. Ils ont carte blanche avec pour seul restriction un budget presque inexistant. Après plusieurs épisodes diffusés ils doivent faire face à quelque chose qu'il n'avait pas prévu, le succès. Cette petite saga qui va prendre des ampleurs de gros mastodontes hollywoodiens va considérablement changer leur vie.

Je poursuis ma découverte de Tonino Benacquista et avec grand plaisir. J'y ai retrouvé ce fourni et efficace, cette belle critique de notre société et surtout l'humour grinçant. L'auteur nous prouve que l'imagination est primordiale dans la vie, même dans les petits moments du quotidien. Ça dégouline d'histoires incongrues mais tout à fait plausibles. J'ai eu l'impression qu'il livrait bataille pour prouver à ses propres personnages que lui aussi regorgeait d'une imagination débordante et affriolante.

J'ai accroché sur certaines parties plus que d'autres. La présentation des personnages est superbe, dès les premières pages la machine s'emballe, autant être jeter dans le grand bain dès le départ ! Autre partie que j'ai aimé : la rédaction de la saga. Les idées sont toutes plus folles les unes que les autres. Tonino Benacquista m'a fait monter en haut d'une montagne russe sans jamais me relâcher pour la descente !

J'ai adoré retrouvé les personnages individuellement les quatre scénaristes dans le chapitre Vengeance, j'ai adoré voir de quoi ils étaient capables et surtout ce que la Saga et leurs acolytes les ont poussé à faire.

Pour moi les chapitres suivant sont moins nécessaires, je n'ai pas adhéré à la descente aux enfers de Marco. D'après moi les personnages sont efficaces ensemble.
A lire donc !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
On s'accroche vite à l'histoire, le concept est bien pensé, certains passages sont un peu long en descriptions, on s'attache aux personnages, tout au long du livre on suit avec plaisir leur évolution, on les voit "grandir". le problème est sur la fin. Je trouve la fin un peu bâclé, un peu du "n'importe quoi". Dans ce livre Tonino Benacquista, montre à quel point les humains peuvent s'accrocher aux stupidités que la télé diffuse. Dans le contexte du livre, les Parisiens n'hésitent pas à se réveiller à 4h du matin pour regarder la nouvelle série à la mode, au point d'être obsédé par elle et d'en devenir pratiquement "fou".
Pour conclure, on peut lire ce livre une fois, mais je ne pense pas qu'il soit assez intéressant pour le relire plusieurs fois.
Au-delà de la simple histoire d'un feuilleton télévisé, c'est une chronique de nos habitudes télévisuelles que nous dépeint Tonino Benacquista. En effet, l'engouement pour cette Saga est telle que les dialogues de la série font l'objet de débats en conseil des Ministres! le public, de plus en plus accro, va devenir totalement fou après la diffusion du 80ème épisode! (mais, je ne peux vous dire exactement pourquoi, sinon, plus aucune surprise!). Bref, l'auteur nous convie à une lecture satirique autour de notre Cher petit écran. Ce livre est plaisant, mais est beaucoup moins "léger" qu'il n'y paraît. A découvrir donc.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Mm, avis mitigé.
Le livre s'écoule (s'écroule) decrescendo.
C'est à se demander si l'auteur ne s'est pas appliqué à lui-même l'injonction du producteur « faites du n'importe quoi ».
Si l'idée de base est prometteuse, on en arrive à se perdre dans les méandres des épisodes, le nombre de personnages fictifs.
L'engouement social que suscite la saga est une pirouette d'écrivain qu'on peut admettre. Mais poussé à cette extrémité dans la partie post-diffusion c'en devient lourd, pour ne pas dire laborieux.
Autre pirouette un peu plus originale de retrouver nos protagonistes en fin de vie.
Malgré les excellentes critiques que j'ai lues, j'ai été un peu déçue par ce roman. L'idée de base est excellente mais j,ai trouvé la lecture un peu longue. La façon dont le livre est découpé est vraiment originale et aide à la compréhension des personnages.