Un régal d'humour sur la télévision et le processus créatif qui l'entoure.

Comme un des personnages du roman, j'ai grandi devant la télévision. Même si je suis devenue une lectrice assidue, je reconnais que la télévision a nourri mon imaginaire, elle m'a permis d'enrichir les images lues. Quand j'ai parcouru un livre sur la savane africaine, ce sont les images de « Daktari » qui ont permis de voir les lions et les girafes. C'est aussi la télé qui m'a montré les casaques des mousquetaires et la fureur des duels à l'épée, des images que j'ai pu utiliser ensuite en lisant Dumas. J'ai donc beaucoup de respect pour les artistes et les artisans qui ont rendu cette magie possible.

« Saga » raconte l'histoire de quatre scénaristes qui s'attellent à l'écriture d'une série télé, un bouche-trou pour compléter un nombre d'heures règlementaires. Ils ont le droit de faire n'importe quoi, pourvu que ça ne coûte rien. Et si ce n'importe quoi devenait un succès malgré tout ?

Cette saga est donc un hymne à la créativité, une créativité trop souvent brimée, non seulement par les contraintes commerciales des producteurs, mais aussi par toutes les autocensures et les envies de popularité.

Un roman qui traite de télé, qui n'explique pas le succès d'émissions parfaitement insipides (que je ne nommerai pas!), mais qui laisse un peu d'espoir en l'imagination humaine.
J'aime la plume de Benacquista, j'aime son imagination débordante.
Voilà, c'est dit...

Prenez 4 personnes qui n'ont pas grand chose en commun, et à qui l'on demande de faire n'importe quoi pour meubler notre petit écran et vous tenez la recette pour faire une bonne saga télévisée, ainsi qu'une sacrée critique de ce que nous consommons à la télévision.

Incisif, décapant, déroutant parfois (est-ce que moi-aussi je serai devenue une accro à ce programme?)...Du grand Benacquista...
"Faites n'importe quoi! Faites n'importe quoi!" ordonne Séguret, un directeur de chaine française vénal et cynique à quatre scénaristes potentiels au chômage et donc aux abois.
Saga conte leur incroyable aventure au succès foudroyant, l'amitié née de leur synergie et les dessous pas toujours frais des productions à petit budget qui exploitent d'un côté pour ratisser plus large.Le feuilleton doit s'appeler Saga (comme ces grandes sagas américaines aux saisons multiples) et on leur demande d'écrire "de la merde dans l'urgence". Alors ils s'y mettent à fond et c'est leur créativité que nous montre Tonino Benacquista, une créativité née d'un imaginaire fécond et d'un travail d'équipe où chaque personnalité donne un plus à l'écriture du scénario.
Mathilde, "la pisse-copie du roman rose" (bonjour l'humour grinçant et les formules imagées) rejetée par son éditeur et amant apporte sa touche glamour.
Louis "le vieil has been" sera le leader.
Jérôme "le SDF fatigué" verse dans la violence (surtout depuis qu'on lui a volé ses idées) et son frère handicapé Tristan (cinquième roue de la charrette et cinéphile invétéré) suggère quelques "pillages de génie".
Marco, le narrateur "jeune scénariste fringuant prêt à travailler gratuitement" y mettra son énergie jusqu'à l'obsession et la perte de sa petite amie délaissée.
L'analyse psychologique est très fine, l'écriture alerte et enjouée, les dialogues truculents (car Tonino Benacquista intègre comme un livre dans le livre le scénario de la Saga dans son roman Saga).
L'auteur souligne ici le contraste entre l'individu et ce qu'il écrit, dénonce "l'amateurisme des acteurs" choisis puis leur implication au fur et à mesure que le succès vient. Il évoque les pressions subies par les scénaristes (lorsque le producteur veut tout contrôler,lorsqu'on les évince au bout de la première saison pour des questions financières),le peu de cas que leur accorde le producteur alors qu'ils sont les concepteurs des décors,des personnages,des décors.Il aborde toute l'industrie (ex:un jeu de l'oie tiré de Saga ou un parfum) qui papillonne autour d'un feuilleton qui marche.Il insiste sur les renforcements positifs enclenchés par un fan-club motivé.Il confie les difficultés d'un scénariste (et des acteurs) à ne pas se laisser envahir par les personnages.Il invente à chacun des destins,une revanche et une belle histoire d'amitié.
Saga est un roman pétillant, fort bien écrit, dont le sujet très intéressant nous fait pénétrer derrière l'écran télé,là où nous n'avons pas l'habitude d'aller.
On comprend après lecture pourquoi les lectrices de Elle lui ont attribué leur grand prix en 1998.
Toni Benacquista (devenu écrivain après des études de cinéma et divers petits boulots) est d'ailleurs un habitué des prix puisqu'il a obtenuli Grand prix RTL du livre 2002 pour Quelqu'un d'autre et le grand prix de la Littérature policière en 1992 pour La Commedia des ratés.
Quatre scénaristes, issus de divers horizons, sont engagés pour créer une sorte de « soap », Saga, destinée à être diffusé entre 4 et 5 heures du matin pour combler les quotas de création française d'une chaine de télé. Mot d'ordre du producteur : « Ecrivez n'importe quoi ! » sous-entendu de toute façon personne ne regardera...
Ils vont donc s'en donner à coeur joie et contre toute attente l'audience va aller grandissante. La série se retrouve en prime time, le succès est colossal. Vont s'enchainer d'improbables péripéties, toutes plus farfelues les unes que les autres.
Je ne peux pas vous raconter, je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.
L'auteur, Tonino Bénacquista, nous dépeint avec cynisme l'univers de la télé, de l'édition et dans une moindre mesure du cinéma et de la politique.
J'ai beaucoup aimé son analyse du métier de scénariste, ce qu'il est aussi. Les différences selon qu'on exerce ce métier en France ou aux Etats Unis nous sont clairement exposées et on comprend beaucoup mieux les raisons de la pauvreté de la création télévisuelle française. Tous nos présidents de chaines seraient bien inspirés de lire ce livre...
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher tant il est prenant et bien écrit.
Donc n'hésitez plus et courrez lire Saga !!
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Excellent roman de Tonino Benacquista !
Il s'impose avec brio en véritable visionnaire avec "Saga" publié en 1997, autour de quatre scénaristes de séries télévisées. À l'époque les séries n'avaient pas la même côte qu'aujourd'hui.
Il faut dire qu'il a choisi ce sujet central parce qu'il sait de quoi il parle, étant lui-même scénariste (il a travaillé notamment avec Jacques Audiard).
Marco, le narrateur, va croiser les chemins de Louis, Jérôme et Mathilde parce qu'ils sont tous les quatre en galère professionnelle et qu'ils ne vont pas être exigeants face aux besoins de scénaristes d'une chaîne de télévision. Ils ne vont pas se priver de pouvoir bosser sur un feuilleton même s'il est diffusé en pleine nuit. Leur esprit créatif va être en ébullition et ils vont se mettre à dire des choses face au cynisme de ceux qui les commande.
Ce qui est vraiment passionnant c'est la façon dont on les voit construire le scénario au fur et à mesure, la façon dont les idées surgissent pour créer une fiction. On assiste à une véritable mise en abyme où la frontière avec la réalité et souvent ténue.
Et puis, en plus des personnages attachants par leurs différences, Tonino Benacquista a eu la bonne idée de parler de la fiction par ceux qui la fabrique, comme une vue de l'intérieur.

Challenge XXème siècle 2021

Ce n'est pas le roman du siècle. Non ce ne sera jamais un grand prix. Un Goncourt. Mais c'est ma friandise à moi. Mon péché. J'aime le style plein d'humour et décalé des personnages de Benacquista. Et c'est avec Saga que je l'ai rencontré.

Un coup de foudre ? Sûrement. Et depuis une douce complicité.

C'est vivant, ça pétille, les réparties fusent, c'est imagé et plein de verve. Et tellement bien pensé.

Et que dire " du Quart d'Heure de sincérité". On devrait lire ce livre, rien pour cette idée...
Un livre que j'ai trouvé magistral, à la fois très accessible, très simple à lire et plein de réflexions déroutantes sur notre rapport à la fiction et à nos vies. Les personnages, ces anti héros pas vraiment flamboyants, prennent tous vie sous la plume de Tonino Benacquista, on les suit avec plaisir dans cette aventure télévisuelle qui est la leur. Je suis étonnée que le livre n'ait pas encore été adapté à la télévision !
Avec un titre aussi peu parlant, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre trouvé dans un Boîte à livre. Et pourtant, j'ai été embarqué dans cette folie.

J'aime les équipes originales comme dans le livre "Poulet grillé" ou la série 10%. Et ici on est bien servi avec quatre scénaristes sortis du placard et dont la mission est de produire une série avec un budget minimum.
L'humour est très présent dans le livre. On va de plus en plus loin dans l'absurde tout en gardant un lien avec la réalité grâce à notre équipe. J'adore ces livres qui nous sortent des sentiers battus.

Par contre, le point de vue de Marco ne m'a pas toujours intéressé surtout sur la partie sentimentale.
J'ai parfois été perdu dans la Saga tellement tout est absurde, mais ça fait le charme du livre.

➡️ En bref, un livre qui pousse l'absurde toujours plus loin avec un quatuor décalé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand Benacquista fait se rencontrer un écrivain de romans roses, une ancienne éminence grise du cinéma mondial, un scénariste débutant, et un autre qui vient de se faire trahir par un pourri du métier, le mélange est … explosif ! Après avoir découvert cet auteur avec Malavita, Malavita encore et Quelqu'un d'autre, qui avaient suffi à me convaincre que j'avais affaire à un écrivain de qualité, drôle, plein de finesse et merveilleux conteur (lui-même scénariste), plusieurs personnes m'avaient incité à découvrir Saga, qui a reçu plusieurs prix à sa sortie, en 1997. Et je ne le regrette pas une seconde. Plus épais, un peu plus ardu que les autres, je dirais même que ce texte est le plus intéressant car il amorce une réflexion, et va jusqu'au bout de cette question : qu'est-ce qui fait le succès d'une série TV ? Une question qui prend encore plus de sens aujourd'hui que les séries nous envahissent.
Je m'étais déjà questionnée sur ce succès, et j'avais pu apporter une réponse qui me rassurait sur la nature humaine : l'homme aime les histoires, si possible à rebondissements et bien construites, avec un tas de personnages auquel il peut s'identifier et qu'il suivra plus longtemps que le temps d'un film ou d'un livre. Les précurseurs en étant les romans feuilleton du XIXe siècle tels que les Mystères de Paris, les Pardaillan, etc. Genre auquel les plus grands auteurs se sont essayés, distillant les épisodes quotiennement ou hebdomadairement, et subissant les foudres du public s'ils prenaient une trop grande liberté, comme Maurice Leblanc ou Conan Doyle à qui on a tour à tour supprimé la possibilité de tuer des personnages encombrants et qui leur colleront à la peau jusqu'à plus d'un siècle plus tard.

Ici Benacquista transpose ce goût des histoires dans notre réalité d'aujourd'hui : celle de la série TV.
Tout part d'une bête question de quotas : une célèbre chaîne risque une amende si elle ne produit pas immédiatement un programme qui remplirait les quotas de création française auxquelles elle est assignée. Au débotté, quatre scénaristes sont embauchés parce qu'ils ne sont pas connus, pas gourmands et ont un petit talent pour raconter des histoires. Ils n'ont qu'un seul mot d'ordre : "faire n'importe quoi" puisque de toute façon cette Saga, comme elle est nommée, sera diffusée entre 4h et 5h du matin, et destinée à mourir de sa belle mort, anonymement 80 épisodes plus tard. Nos quatre scénaristes, bientôt amis, vont y verser tout ce qu'ils ont toujours voulu dire, créant des personnages divers et attachants :
"Qui a fait naître cette Eva ? Tout le monde. Elle est née d'un souci de Louis, d'une délicatesse de Mathilde, d'un persiflage de Jérome. Et sans doute un peu de mon silence."

Et puis, tout va basculer, d'une manière imperceptible : des lettres de quelques admirateurs insomniaques, de plus en plus nombreux. Jusqu'à ce que, petit à petit, la Saga entre dans la cour des grands, s'approchant de plus en plus du prime time de 20H …

Le bras de fer s'engage alors entre les scénaristes et la chaîne, mais les premiers restent soutenus par un public énorme, bientôt un tiers de la France regarde la Saga … Et ils se demandent bien comment tout cela va finir …

En plus d'une histoire scotchante, la qualité du roman de Benacquista réside dans sa finesse d'analyse des psychologies de nos quatre héros, dont chaque caractère a fondé un peu de la Saga, et dont ils vont avoir du mal à se détacher.
"Ce monde réel nous semble si loin. A force de nous cacher derrière un rempart de fiction, dans un ailleurs où nous sommes les maîtres absolus, ce monde réel nous semble si loin. Si sauvage. Il n'obéit à aucune logique, aucune progression dramatique. du strict point de vue de la vraisemblance, le réel n'est pas crédible une seconde et personne ne fait rien pour y changer. "

Cette phrase est emblématique et me semble être la clé de tout le roman : ce que les gens apprécient dans la Saga, c'est la cohérence, la continuité et surtout l'espoir qu'elle se finisse bien, et rationnellement. Ce qui n'exclut pas toutes les folies de scénarios auxquels se livrent nos quatre amis, et au contraire les gens en redemandent du moment que c'est un tant soit peu crédible …
En dehors de l'intimité de la Saga, où tout peut être contrôlé, Marco, Mathilde, Louis et Jérôme vont devoir affronter le monde réel, et bientôt la pression du public qui ne leur laisseront pas faire n'importe quoi avec LEUR Saga
Cette notion de liberté est aussi extrêmement importante, car elle est sans cesse questionnée : celle des auteurs, du public, de la chaîne :

"L'interdit c'est faire un geste libre, tout simplement … Un geste qui n'est dicté par aucun code, aucune revendication, aucune revanche. Un geste libre c'est … Jeter un violon par la fenêtre dans la quiétude du soir. Psalmodier dans une langue inconnue devant un miroir. Casser paisiblement des verres à pied tout en fumant un énorme cigare."

Une liberté qui va s'exprimer par le scénario d'une simple Saga, peu intéressante pour moi en tant que telle (elle me fait terriblement penser à Plus belle la vie …), car elle importe en ce qu'elle représente mais pas dans les détails …

En bref, un roman passionnant, incroyablement bien construit et terriblement dérangeant; et surtout un bel hommage à la puissance de la fiction.

Merci encore Monsieur Benacquista. Vous me donnez à réfléchir tout en m'émerveillant à chaque fois. Et en vous renouvelant. Que demander de plus ? :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ils sont quatre scénaristes, avec une histoire particulière. Certains sont plutôt "has been", un autre s'est fait avoir par sa naïveté et un dernier fait ses débuts dans le métier. Ils sont recrutés car disponibles... pour écrire une sage, un feuilleton télévisé dont tout le monde se fout. Il passera à 4 heures du matin et c'est seulement pour répondre aux quotas obligatoires de séries françaises diffusées sur les chaînes...
On apprend donc à connaître chacun d'eux petit à petit et on voit comment l'équipe se forme, car une certaine solidarité prend forme entre eux. Les épisodes de la série sont racontés eux-aussi progressivement. Chacun y met un peu de sa personnalité ce qui rend la série un peu loufoque mais voilà, ça plait...
C'est bien écrit et plein d'humour et on se demande vraiment jusqu'où va ainsi nous emmener l'auteur.