Gros kiff de lecture, c est plein d humour, de fantaisie, l histoire est très bien rythmé et c est bien écrit, j avais adoré..je crois que je n ai lu au final qu un seul autre roman de l auteur : homo erectus, dans un registre totalement différent m a beaucoup plu...et le 3eme : malavita ne m a pas plu du tout : je ne l ai pas fini. Mais son style me plaît bien , il faudrait en retenter un autre...
Quatre scénaristes doivent écrire le scénario d'une Sitcom qui sera diffusée au beau milieu de la nuit.
La faible audience de ce créneau horaire leur laisse une totale liberté pour s'éclater. Choisissant leurs voisins de palier pour dérouler le fil de leur histoire, la série va cartonner contre toute attente...
L' auteur, Tonino Benaquista, est scénariste et nous régale avec un livre fiévreux, drôle, écrit comme un polar qui ne ménage ni les personnages de son livre, ni le milieu de la télévision.
Une pépite à conserver dans sa bibliothèque et à relire.

Avec un titre aussi peu parlant, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre trouvé dans un Boîte à livre. Et pourtant, j'ai été embarqué dans cette folie.

J'aime les équipes originales comme dans le livre "Poulet grillé" ou la série 10%. Et ici on est bien servi avec quatre scénaristes sortis du placard et dont la mission est de produire une série avec un budget minimum.
L'humour est très présent dans le livre. On va de plus en plus loin dans l'absurde tout en gardant un lien avec la réalité grâce à notre équipe. J'adore ces livres qui nous sortent des sentiers battus.

Par contre, le point de vue de Marco ne m'a pas toujours intéressé surtout sur la partie sentimentale.
J'ai parfois été perdu dans la Saga tellement tout est absurde, mais ça fait le charme du livre.

➡️ En bref, un livre qui pousse l'absurde toujours plus loin avec un quatuor décalé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce roman, autant dire que je l'ai adoré. Sous ses côtés de je ne touche à rien, je ne fais que passer, je ne suis pas là, l'auteur nous découpe en rondelles des histoires d'amour, de boulot, d'amitié, pour un seul but. le fric. Mais ça, c'est au départ. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, les personnages vous attrapent pour ne plus jamais vous lâcher, l'histoire qui commence comme une historiette prend une ampleur indétectable plus tôt, et la passion que vivent les protagonistes a une fâcheuse tendance à nous menotter et ce, jusqu'au bout. Un délice.
Voilà le premier livre non polar de monsieur Tonino Benacquista et c'est plein de vie et de non sens . Une belle tranche des années fric et champagne et caviar en savoir plus.le début des années Mitterand et Berlusconi décrit de manière ludique et drôle. de la vie, de l'amour des rebondissements .
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
J'ai adoré ce livre !
J'avais hâte de rouvrir mon livre et reprendre la lecture pour connaître la suite de la saga !
Je l'ai dévoré, savouré si je peux dire.
A chaque jour , j'avais « soif » de lire la suite pendant mon moment détente de la journée ! Je recommande totalement !
e vous fais le pitch : c'est l'histoire de quatre auteurs embauchés pour écrire le scénario d'un feuilleton télévisé. Rien de bien glorieux puisque cette commande n'existe que pour satisfaire aux quotas de production française et sera diffusée pendant les heures creuses de la nuit. le cahier des charges est d'ailleurs des plus simples : coûter le moins cher possible.

Mais laissez-moi vous présenter nos 4 protagonistes :
- Marco, jeune scénariste, prêt à travailler gratuitement est notre narrateur
- Jérôme rêve de cinéma américain
- Mathilde écrit, sous divers pseudos, des romans roses à la chaine
- Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà … mais dans l'ombre du maestro

Vous voyez que tout, ou presque, les sépare. Leur seul point commun étant de ne pouvoir se permettre d'être exigeants. Et, à défaut d'être exigeants, ils vont décider de se faire plaisir et cela va provoquer une alchimie étonnante… et un succès autant phénoménal qu'inattendu.

Vous aurez compris que, une fois encore, j'ai adoré ce livre… et j'ai aussi adoré la Saga car, oui, c'est elle le passager clandestin du livre : elle s'intègre à l'histoire comme un livre dans le livre, ou, devrais-je dire, comme une série dans le livre.

Saga est à la fois un hymne à la créativité (débridée car sans contraintes) et au travail d'équipe (efficace grâce à ces synergies improbables que rendent possibles sa diversité) et un hommage à la variété des formes de fiction.

Un pur régal à lire.
Lien : https://www.6x8.org/2021/12/..
Pourtant pas du tout amatrice de cinéma, j ai adoré cette histoire ! Bien qu'écrit dans les années 90, elle ne pouvait être plus actuelle, faisant écho a la folie des séries de notre temps à l'instar d'un Game of Thrones. Très séduite par la plume de Tonino Benacquista : à la fois crue, brute, fine et imaginée
Imaginez que votre vie soit écrite, scénarisée par un de ces talents qui a tout prévu, dans les moindres petits détails, avec les rebondissements incontrôlables et les coups d'accélérateurs dont la vie regorge, jusqu'à la conclusion, toujours désarmante. Bon, force est de reconnaitre qu'à part quelques privilégiés ou défavorisés selon ce qu'il peut arriver de bien ou de mal, la grande majorité d'entre nous allons vivre une vie sans histoire, faites d'anodins malheurs et d'insignifiants bonheurs que les plus chanceux ou les plus clairvoyants sauront reconnaitre. C'est vrai, les histoires inventées sont toujours plus passionnantes que la vraie vie et c'est pour ça qu'on en raffole depuis notre petite enfance; contes lus par papa au moment de s'endormir, séries policières ou médicales américaines à l'adolescence, grandes et belles histoires plus tard. Des histoires et encore des histoires, plus ou moins grandioses, plus ou moins inspirées, histoire de nous consoler de n'être que des animaux suffisamment intelligents pour nous rendre compte de notre incapacité à être heureux durablement.
Et ça dure depuis qu'un conteur plus inspiré que les autres a surement dû palabrer autour du feu préhistorique, pour conjurer le sort, apaiser les peurs ancestrales, tout simplement enjoliver la vie et réécrire l'Histoire. Depuis, ça n'a pas arrêté. Et ça dépasse même ceux dont le métier est de nous faire rêver. le pouvoir de la fiction décuplé par la force des images depuis l'avènement du cinéma, puis de la télévision, autorise les histoires inventées à vivre leur propre vie, portées par leurs spectateurs. L'auteur est la mère porteuse qui façonne l'embryon mais c'est le public qui fait grandir l'histoire. Sans parler des personnages qui échappent souvent à leurs créateurs, comme l'homme échappe à Dieu au point de se demander si il y a bien un créateur quelque part, caché dans l'ombre. Peut-on alors TOUT mettre en scène?
Toutes ces réflexions proviennent de la « Saga » de Tonino Benacquista. Quatre travailleurs de mots doivent écrire une série pour combler un manque de quotas de création française. le feuilleton sera diffusé à quatre heures du matin. le cahier des charges est ridicule : dix personnages, pas un de plus, un seul décor, bref l'économie absolue et une liberté totale. Seulement, même au milieu de la nuit, des téléspectateurs veillent. La Saga va connaitre le succès et ses auteurs les problèmes qui vont avec. Lorsque la série est diffusée en prime time, la liberté de ton se réduit, jusqu'aux téléspectateurs même qui réagissent.
Ce qui surprend c'est qu'à aucun moment lors de l'écriture de ce soap, on ne voit les quatre scénaristes débattre d'une intrigue, discuter une situation, argumenter un personnage, défendre leur point de vue. Comme si ces has-been et ces losers n'avaient plus d'égo. Tout coule comme une rivière tranquille. En fait le propos n'est pas là. Pas encore. La vraie réflexion sur le pouvoir de la fiction est à venir.
Tonino Benacquista sait de quoi il parle puisqu'il a été lui-même scénariste pour Jacques Audiard et auteur de polars. Il connait toutes les ficelles d'un roman haletant qui se lit vite. Mais, est-ce cette parution en fin de siècle (1997) qui donne au roman son côté inéluctable, fataliste, désabusé, résigné? On sent bien que quelque chose s'évapore dans la société, difficile de dire quoi exactement. L'auteur prédit la fin des séries alors qu'elles n'ont jamais été autant présentes sur le petit écran depuis le XXIème siècle. Cependant, quatre ans avant le Onze Septembre, Benacquista décrit la catastrophe (scène 27. Intérieur nuit); ce qui pourrait laisser à penser qu'Oussama avait lu Saga et ajouter au trouble du pouvoir/influence des histoires. Au passage il nous accorde cette définition du terrorisme : une connerie individuelle seule capable de plastiquer la connerie collective. Autre détail croustillant, Tonino orthographie cacahuète cacahouète. Et, dans quel bouquin évoque-t-on Ponson du Terrail, le pionnier des scénaristes de séries, maitre du roman feuilleton à sa grande époque (première moitié du XIXème), auteur de deux cents romans et feuilletons, dont le cycle Rocambole.
En guise de conclusion à cette singulière réflexion sur nos désirs et nos envies au travers de la fiction, voici la différence fondamentale entre le roman et le scénario: « le scénario ce n'est pas du verbe, c'est avant tout de l'image. Aucun dialogue n'est meilleur que le silence ».
Dont acte. Noir.
J'adore. Humour, narration, histoire, idée de départ. J'ai été agréablement surpris cet auteur, que je découvrais, et qui écrit avec une certaine malice. Je n'avais aucune idée de la tournure qu'allait prendre ce livre qui ne se prend pas au sérieux malgré quelques remarques judicieuses. La fin particulièrement est bien menée. Un travail sérieux et plaisant à lire.