Gros kiff de lecture, c est plein d humour, de fantaisie, l histoire est très bien rythmé et c est bien écrit, j avais adoré..je crois que je n ai lu au final qu un seul autre roman de l auteur : homo erectus, dans un registre totalement différent m a beaucoup plu...et le 3eme : malavita ne m a pas plu du tout : je ne l ai pas fini. Mais son style me plaît bien , il faudrait en retenter un autre...
Quatre scénaristes doivent écrire le scénario d'une Sitcom qui sera diffusée au beau milieu de la nuit.
La faible audience de ce créneau horaire leur laisse une totale liberté pour s'éclater. Choisissant leurs voisins de palier pour dérouler le fil de leur histoire, la série va cartonner contre toute attente...
L' auteur, Tonino Benaquista, est scénariste et nous régale avec un livre fiévreux, drôle, écrit comme un polar qui ne ménage ni les personnages de son livre, ni le milieu de la télévision.
Une pépite à conserver dans sa bibliothèque et à relire.

Avec un titre aussi peu parlant, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre trouvé dans un Boîte à livre. Et pourtant, j'ai été embarqué dans cette folie.

J'aime les équipes originales comme dans le livre "Poulet grillé" ou la série 10%. Et ici on est bien servi avec quatre scénaristes sortis du placard et dont la mission est de produire une série avec un budget minimum.
L'humour est très présent dans le livre. On va de plus en plus loin dans l'absurde tout en gardant un lien avec la réalité grâce à notre équipe. J'adore ces livres qui nous sortent des sentiers battus.

Par contre, le point de vue de Marco ne m'a pas toujours intéressé surtout sur la partie sentimentale.
J'ai parfois été perdu dans la Saga tellement tout est absurde, mais ça fait le charme du livre.

➡️ En bref, un livre qui pousse l'absurde toujours plus loin avec un quatuor décalé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce roman, autant dire que je l'ai adoré. Sous ses côtés de je ne touche à rien, je ne fais que passer, je ne suis pas là, l'auteur nous découpe en rondelles des histoires d'amour, de boulot, d'amitié, pour un seul but. le fric. Mais ça, c'est au départ. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, les personnages vous attrapent pour ne plus jamais vous lâcher, l'histoire qui commence comme une historiette prend une ampleur indétectable plus tôt, et la passion que vivent les protagonistes a une fâcheuse tendance à nous menotter et ce, jusqu'au bout. Un délice.
Entre la prétention de l'écriture, l'arrogance insupportable du personnage principal et la faiblesse quasi parodique des personnages féminins, il est difficile de comprendre ce qui a fait le succès du livre.
Peut-être a-t-il simplement très mal vieilli.
Voilà le premier livre non polar de monsieur Tonino Benacquista et c'est plein de vie et de non sens . Une belle tranche des années fric et champagne et caviar en savoir plus.le début des années Mitterand et Berlusconi décrit de manière ludique et drôle. de la vie, de l'amour des rebondissements .
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
J'ai adoré ce livre !
J'avais hâte de rouvrir mon livre et reprendre la lecture pour connaître la suite de la saga !
Je l'ai dévoré, savouré si je peux dire.
A chaque jour , j'avais « soif » de lire la suite pendant mon moment détente de la journée ! Je recommande totalement !
Une écriture dense, riche au rythme rapide en continu. Pas de pause vous l'aurez compris. Une overdose bien menée, un peu trop pour moi, j'ai besoin de prendre mon souffle de temps à autre. le lire d'une traite, faudra se lever de bonne heure, comme toute la France, à 4 heures du matin? :)
Prenez quatre personnes qui a priori n'ont rien à voir. Mathilde, spécialisée dans le roman à l'eau de rose, Louis, qui a longtemps travaillé à Cinecittà auprès de grands cinéastes, Jérôme scénariste qui se fait plagier ses meilleures créations, et Marco qui veut absolument le devenir – scénariste. Ces quatre-là sont un jour réuni par le boss d'une grande chaine de télé. L'heure est grave, il faut absolument remplir les quotas de production française, sinon ça va gueuler au-dessus, on ne plaisante pas avec ça, surtout quand la hiérarchie doit lâcher des sous. Donc la bande des quatre se retrouve avec un crédit illimité au kiosque à pizzas à côté du local d'écriture et ont pour mission d'écrire les scenarios et dialogues d'une série télé. Une série télé qui ne doit pas coûter un rond à tourner et à produire et que de toutes façons, on diffusera entre quatre et cinq heures du matin. On l'intitule Saga parce que c'est commode et vite identifiable. Mathilde, Louis et Jérôme et Marco se mettent au travail. Contre toute attente, ils sont ravis de cette opportunité : la seule restriction qui leur est imposée est financière, pour le reste ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent !

Ce qui ne devait être une série perdue dans la masse d'heures de programmes télés trouve un public. Des petits vieux insomniaques qui dans leur maison de retraite se délectent de Saga et écrivent des courriers enthousiastes aux scénaristes. Et qui font du bouche-à-oreille. Et les jeunes s'y mettent aussi. Et soudain la série se met à passer en matinée. Puis entre midi et deux. Jusqu'à envisager le sacro-saint prime. Les audiences explosent. Les personnages de Saga deviennent des stars. Les scénaristes des demi-dieux. Conséquence, le boss qui les avait convoqué veut reprendre la main sur la série qu'il a contribué à engendrer bien malgré lui. Or Mathilde, Louis, Jérôme et Marco tiennent à leur création. Et en tant que scénaristes, ils ont un pouvoir gigantesque : écrire LA série dont toute la France parle, jusqu'à la décision finale sur le déroulement des épisodes…

Ce page-turner se paie le luxe d'éviter les clichés, la pauvreté de la langue, pour offrir un grand roman populaire. Saga mélange les scénarios et dialogues de la série au récit des quatre scénaristes, qui voient progressivement leur créature prendre une ampleur inespérée pour ces quatre parias de la création artistique. On éprouve une joie intense à la lecture de ce roman à une époque où les showrunners sont devenus des personnes aussi, voire plus importantes que les comédiens qu'ils mettent en scène. Bien que la question de la programmation apparaissent un peu datées, dans une époque où la guerre de la fiction a plus lieu sur les plateformes de streaming que sur les grilles de télévision, Saga reste un roman tout à fait délectable sur le pouvoir de la fiction, qu'il soit romanesque, cinématographique ou sériel.
e vous fais le pitch : c'est l'histoire de quatre auteurs embauchés pour écrire le scénario d'un feuilleton télévisé. Rien de bien glorieux puisque cette commande n'existe que pour satisfaire aux quotas de production française et sera diffusée pendant les heures creuses de la nuit. le cahier des charges est d'ailleurs des plus simples : coûter le moins cher possible.

Mais laissez-moi vous présenter nos 4 protagonistes :
- Marco, jeune scénariste, prêt à travailler gratuitement est notre narrateur
- Jérôme rêve de cinéma américain
- Mathilde écrit, sous divers pseudos, des romans roses à la chaine
- Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà … mais dans l'ombre du maestro

Vous voyez que tout, ou presque, les sépare. Leur seul point commun étant de ne pouvoir se permettre d'être exigeants. Et, à défaut d'être exigeants, ils vont décider de se faire plaisir et cela va provoquer une alchimie étonnante… et un succès autant phénoménal qu'inattendu.

Vous aurez compris que, une fois encore, j'ai adoré ce livre… et j'ai aussi adoré la Saga car, oui, c'est elle le passager clandestin du livre : elle s'intègre à l'histoire comme un livre dans le livre, ou, devrais-je dire, comme une série dans le livre.

Saga est à la fois un hymne à la créativité (débridée car sans contraintes) et au travail d'équipe (efficace grâce à ces synergies improbables que rendent possibles sa diversité) et un hommage à la variété des formes de fiction.

Un pur régal à lire.
Lien : https://www.6x8.org/2021/12/..