EAN : 9782844200921
Editions Thierry Magnier (26/10/2000)
3.58/5   6 notes
Le petit être chemine à travers la ville. Il traîne derrière lui une lourde charrette pleine de trésors. À tous les gens qui croisent sa route, il offre des présents.

Parce que le petit être cherche un ami. Quelqu'un qu'il aimerait et qui marcherait près de lui. Mais ses cadeaux ne servent à rien. C'est au bout du chemin, épuisé et démuni, qu'il sort enfin de sa solitude.

Un texte symbolique et empreint de poésie, illustré des pastels ... >Voir plus
Que lire après Le petit être Voir plus
Ouvrir l'album "le petit être" c'est entrer dans un univers à la fois poétique, mélancolique et optimiste.

Les illustrations de Nathalie Novi, pastels chauds dans des tons jaunes, rouges et ocres nous enveloppent dans une ambiance douce dans laquelle on se sent bien, où il ne semble pas y avoir d'inquiétude. Des personnages aux silhouettes longilignes apparaissent et disparaissent très vite. Seul "petit être" est toujours là.
Dans la grande ville il tire sa lourde charrette, attentif et généreux, il donne et ne demande rien. Pourtant, il rêve à chaque fois de trouver l'ami qui partagerait son chemin. Mais, si tous ceux qu'ils rencontrent acceptent ses cadeaux, très vite ils l'abandonnent égoïstement, plus interrressé par un objet matériel que par une rencontre.

Un joli conte philosophique plein de poésie, de bienveillance et magnifiquement écrit.
Il pose avec pudeur et légèreté la question de la rencontre, du regard sur l'autre et des relations entre humains.
Alors que je sélectionnais des albums un peu au hasard, je suis tombée sur Jeanne Bénameur, sélectionnée pour le challenge Solidaire cette année. Malheureusement, mauvaise pioche...

Déjà , on pourrait s'attendre à un enfant, voire un bébé. En fait, il n'est pas si petit, 12/14 ans je dirais. Bon... Soit...

Personne n'est sympa dans cette histoire, sauf la jeune fille à la fin bien sûr. Mais sinon, même la fleur est égocentrique et non reconnaissante. C'est un peu désespérant, j'avoue ; une histoire pas vraiment enthousiasmante... Et puis, à la fin, celle qui arrive et qui va partager avec le petit être sort d'on ne sait où, on ne sait rien d'elle. Il ne lui donne rien et elle l'accepte.

Voilà une drôle de morale que de transmettre que quand on donne (et ce, sans arrières pensées, sans rien attendre) on ne reçoit pas et quand on ne fait rien, il nous arrive ce que l'on attendait.
Le petit être aimerait trouver quelqu'un avec qui partager joies et peines. Il traverse la ville et offre à chaque personne rencontrée un présent pour l'aider, mais chacun, une fois satisfait, s'en retourne dans sa vie et le laisse à sa solitude. Jusqu'à ce qu'il se retrouve sans rien, nu et toujours seul...

Un beau conte poétique, avec de très belles illustrations. Même si le dénouement est heureux, je l'ai trouvé particulièrement triste. En montrant l'ingratitude et l'égoïsme de la plupart des êtres croisés par ce petit personnage, il laisse un certain goût amer...
C'est un beau petit livre que l'on peut offrir sans hésitation.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste