Parfaitement d'accord avec cette phrase : «Peut-être qu'aujourd'hui justement l'école est là pour que l'humain arrive et c'est une mission formidable.» C'est même LA mission de l'école, la seule, la vraie.
C'est un récit polyphonique qui fait se croiser les points de vues de différentes personnes fréquentant le même collège : la principale, les profs (les anciens, les débutants, les aigris et ceux qui ont la foi...), les agents, les élèves. Au départ je ne voyais pas d'autre ligne directrice et puis finalement au coeur de ce roman il y a le conseil de classe où va se décider l'orientation d'une élève.

J'ai aimé le rôle positif de certains des personnages, le changement qui s'opère chez le prof de lettres notamment.

Un très beau roman sur l'enseignement mais aussi sur la vie dans un collège dont il présente un point de vue des élèves intéressant. Un roman assez triste malgré tout et malgré la note d'espoir finale.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Thème commun, battu et rebattu, sur lequel j'ai déjà beaucoup lu (métier oblige!). Les auteurs qui s'y sont essayé ne s'en sont en général pas mal sorti du tout : la plupart vise, tout comme Benameur, à montrer ce climat scolaire dégradé, les conditions d'enseignement qui se délitent, et surtout l'individualité, l'humain, pépites d'or en chacun de nous, des élèves comme des profs...Par certains côtés et surtout celui de la littérature, ce livre me rappelle "entre les murs" ; les mots, la langue, porte de sortie comme d'entrée dans la vie, espoir...Jeanne Benameur s'essaie donc à tracer, créer, inventer le portrait de différents acteurs d'un collège : l'élève violent, l'élève bosseur, l'élève artiste, la prof débutante qui n'y arrive pas et veut démissionner, la prof aigrie qui est méchante avec tout le monde, le prof qui a oublié pourquoi il faisait son métier et qui est devenu passif, le conseiller d'orientation, la documentaliste du cdi, la principale... Cela semble caricatural et démagogique, mais avec le talent ineffable de JB, c'est tout en nuances, en humanité, et surtout en optimisme! Encore une fois magnifiquement écrit, Benameur a réussi son pari!
Le récit d'une journée banale, dans un collège de banlieue : la violence, les murs gris, les couloirs encombrés ("Couloirs. du latin colare : couler, s'écouler. Dans les couloirs, les corps devraient s'écouler. Comme de l'eau. C'est l'étymologie"), les professeurs désabusés, parfois la peur. Pourtant, cette journée a quelque chose de spécial : c'est le jour où le conseil de classe doit décider de l'orientation des troisièmes. Et un petit miracle se produit : chacun va réussir à comprendre ce qui se joue vraiment pour lui, comme pour les autres. En cours de français, le professeur se met à lire à voix haute, sans un mot d'explication, la Métamorphose de Kafka ; alors, "il se passe quelque chose de vrai", c'est "la solitude précieuse de la lecture. Celle qui rend à soi-même." La prof de SVT, spécialiste de l'absentéisme, découvre que c'est son métier qu'elle n'apprécie plus, et non ses élèves. La documentaliste transmet sa passion de la lecture à un élève jugé "irrécupérable", et l'amour surprend Laurent et Madison au détour de leur mal-être. À la barre de ce navire où personne n'a jamais vraiment pris le temps de s'écouter, madame la principale veille, avec plus ou moins de difficultés, sur tout ce petit monde.

L'avis de la rédaction : Ce livre porte en lui une révolte contre un système trop scolaire, contre le carcan des programmes, contre le manque d'imagination et d'enthousiasme qu'engendre la lassitude d'enseigner dans des conditions difficiles. C'est à la fois un excellent roman, à l'écriture vive et subtile, et un intéressant document (puisque l'auteure, Jeanne Benameur, est enseignante) sur la vie quotidienne dans un collège de banlieue.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce roman nous présente les acteurs d'un collège de banlieue. L'auteur y dépeint une réalité différente de celle diffusée par les médias : plus humaine, plus sympathique, plus dépendante des personnalités de chacun. Je pense que ces portraits ne sont pas totalement typiques des jeunes des banlieues, mais qu'ils reflètent très bien le mal-être des adolescents en général.

« Présent ? » nous plonge dans le monde scolaire comme un microcosme dans lequel se trouve le point de départ de l'enseignement, du savoir où l'avenir de chaque élève se dessine.

Il se trouve en banlieue comme tant d'autres où se croisent les destins d'adultes et d'adolescents. Tous les protagonistes du collège sont mis en scène ; Principale, enseignants, conseiller d'orientation, parents, femmes de ménage, documentaliste, élèves …

Un livre plutôt optimiste qui fait réfléchir sur le collège et l'avenir de nos enfants, il se lit très facilement et est très bien écrit. A découvrir sans tarder !
Un ivre sur le collège... j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais pas du tout ! J'aime beaucoup le style de l'écriture, à la fois poétique et réaliste. On rentre dans la peau des personnages, on partage leurs espoirs, leurs doutes, leurs rêves... Tout en découvrant la phase cachée de la vie d'un collège dit "diificile".
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu, il nous montre la vie d'un collège un jour de conseil de classe et d'orientation d'une classe de 3ème. C'est le jour où se joue l'avenir des élèves de la classe. On découvre la Principale, les différents enseignants, le conseiller d'orientation, les parents, le personnel de service, le «factotum» qui détient les clés, la documentaliste et bien sûr les élèves. Tous ces personnages sont plein d'humanité et ils sont très attachants.
Le prof de français profite des récréations pour se plonger dans un livre pour fuir le monde. «Lire, c'est rêver. Lire, c'est laisser des images se former à partir des mots choisis par les auteurs.» La jeune prof de SVT ne supporte plus d'aller au collège, elle n'arrive pas à tenir ses élèves et elle a perdue confiance en elle. Madison est une élève qui se trouve nulle en classe car ses notes sont médiocres, elle est discrète, presque invisible, mais elle a un don pour le dessin. D. est un élève bagarreur, qui va découvrir l'atelier d'écriture de la documentaliste et reprendre confiance en lui. La documentaliste donne au CDI un aspect de bien-être avec bouquets de fleurs, elle propose aux élèves un atelier d'écriture, elle initie à la lecture les élèves mais aussi le personnel du collège...
Un livre plutôt optimiste qui fait réfléchir sur le collège et l'avenir de nos enfants, il se lit très facilement. A découvrir sans tarder !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Très belle écriture, puissante et passionnée. Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais cela vient d'un coup!
Le début déroute un peu : encore un livre abstrait et impersonnel sur les difficultés d'un collège de ZEP ? C'est tout sauf ça. "En un lieu en un jour, un seul fait accompli", comme on dit... le livre se laisse apprivoiser peu à peu et on s'attache à ses protagonistes saisis au vol lors d'une journée au collège : celle qui se conclura par le redoutable dernier conseil de classe d'une classe de troisième. Magnifique et émouvant.
Des visages incarnent et disent l'Ecole (en l'occurrence le collège), mais aussi les relations humaines