Citations sur Profanes (436)

Il sanglote. Le temps n'efface rien de ce qui vit. Et le chagrin est vivant. Toujours. Bien plus fort que la rage.
Il n'y a pas de maîtres
Pas de fils de Dieu
Pas de Prophètes
Rien que des hommes et des femmes
Des profanes.
Mais le sacré, le vif de la vie, il est bien au cœur même du profane et moi j'ai besoin d'y aller.
Avec un uniforme sur le dos, il n'avait rencontré que le sang. Le sien et celui des autres, il n'y a aucune différence quand le sang quitte les corps, on ne peut plus reconnaître à qui il appartient, ça coule dans la terre, c'est tout.
On peut laisser les années s'accumuler comme le sable sur une route de bord de mer.
Il suffit d'une marée plus forte d'un vent plus fort et le sable s'envole.
En tourbillons.
Par plaques.
La route réapparait. Juste par endroits. Et on sait qu'on a jamais cessé d'y être, sur cette route-là. Même si on sentait le sable sous nos pieds et qu'on croyait à une plage ou au désert. On n'a jamais quitté la route. La même.
Elle a toujours pensé que les mots détenaient une puissance qu'on ne voulait pas connaitre vraiment. Les mots peuvent tout changer. Elle, elle s'est mise du côté muet de la parole, avec la peinture......
C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher. (p. 52)
Pourtant c'est dans sa propre vie que chacun chemine. L'histoire d'un seul ouvre l'histoire des autres.
Aucune foi, aucun dogme, ne protégera. Vif nous sommes et morts nous serons. C'est tout. Et c'est assez.
Un mot qu'il aimait. C'était celui qu'il employait pour baptiser le fait de vivre : une tentative. Un mot humble, qui donne le droit de se tromper, d'errer, de recommencer.
Quand Jean la réveille doucement, elle ne sait plus bien où elle est. Il lui faut un temps pour remonter vers le visage, reprendre appui sur cette voix qui murmure son nom, se hisser vers le matin. Elle ne se rappelle rien de ses rêves. Une blancheur qui l’a avalée, dans laquelle elle a envie de replonger. Vite.