Réunion des Musées Nationaux (19/02/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’une des églises du monastère égyptien de Baouit, aujourd’hui ruiné, fut retrouvée par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, et une importante partie de ses vestiges fut offerte au musée du Louvre en 1902. Entièrement renouvelée en 1997, sa présentation suggestive illustre l’architecture d’une église copte du VIe siècle.
Que lire après Baouit : une église copte au LouvreVoir plus
Ce volume de la collection Solo a une vocation plus archéologique que d'autres. Au début du XXe siècle, les missions de fouilles ne s'embarrassaient guère de scrupules envers les artefacts découverts et bien souvent cela se terminait par un partage entre le pays commanditaire et les autorités autochtones. Dans notre cas, il faut se rendre au Louvre et au Musée du Caire. En effet, c'est là que se trouvent les restes de l'église copte du monastère de Baouit. A Paris, les différents fragments restaurés ont été remontés dans une salle consacrée aux antiquités coptes de la section Egypte.
Il est toujours difficile de se faire une réelle opinion à partir de documents photographiques, surtout pour restituer un espace architectural, lui-même partiel. J'avoue avoir eu bien du mal à concevoir le bâtiment avec son plan basilical, ses trois nefs, ses rangées de colonnes de granit ainsi que les baies ou la couverture. Il ne suffit pas de se baser sur quelques clichés pour envisager une telle compréhension.
Par contre, le contexte historique (depuis la fondation du monastère au IVe siècle jusqu'à sa destruction au XIIe siècle) est succinctement exposé. Puis sont évoquées sa redécouverte inespérée à la fin du XIXe siècle et la prospection du site par la mission archéologique française. Enfin, en interprétant les vestiges, ce sont le bâtiment et ses décors peint et sculpté qui émergent des sables où ils avaient été oubliés pendant près de sept cents ans. Mais nulle part une réelle évocation des Coptes, les chrétiens d'Egypte, et de leur importance en ce lieu-là.
Encore une fois, une petite monographie de cette collection se consacre à une salle moins fréquentée du Louvre. Et à des objets souvent peu séduisants pour le grand public. Pensez : qui tomberait en admiration devant un chapiteau très abîmé, ou un linteau, ou un corbeau ? L'architecture n'a jamais les faveurs de la foule. Aussi rien que pour cette approche, cette étude est essentielle. Mais elle demande un complément d'informations à puiser dans l'un ou l'autre catalogue d'exposition.

Video de Dominique Bénazeth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Bénazeth
{Conférence de Dominique Bénazeth et Cédric Meurice - le cycle monastique copte de Baouît : les archives photographiques}
Le cycle de conférences « de la fouille à l'écriture de l'Histoire » entre en résonance avec l'exposition de photographies de Josef Koudelka, Ruines, à voir à la BnF à partir du 21 avril. Il explore le rôle de la photographie comme partenaire indispensable des fouilles et du travail de l'archéologue.
Dominique Bénazeth et Cédric Meurice, du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre, présentent les archives photographiques du site monastique de Baouît en Égypte.
Conférence enregistrée le 5 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus