CNRS Editions (08/01/2015)
1492 constitue un tournant capital dans l'histoire du peuple juif. Cette année-là fut expulsée d'Espagne la plus nombreuse des communautés juives médiévales. En l'espace d'une cinquantaine d'années, la grande majorité des Sefaradim - l'équivalent hébraïque d'" Espagnols " - se disperse autour du Bassin méditerranéen, en Italie, dans les Balkans, au Levant, et en Afrique du Nord.
Dans l'espace de la Turquie actuelle, et plus spécifiquement à Istanbul, une nou... >Voir plus
Que lire après Istanbul la SépharadeVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
16 février 2015
Dans cet ouvrage richement illustré, [Esther Benbassa] assume «un parcours nostalgique dans le passé» rythmé par des gravures et photos montrant le quotidien de ces juifs levantins que leurs frères d’Occident, dès le milieu du XIXe siècle, décidèrent d’aider, notamment avec les écoles de l’Alliance israélite universelle, «pour leur donner le sentiment de leur dignité d’hommes»

Videos de Esther Benbassa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Benbassa
Pour que le débat démocratique puisse avoir lieu, le désembuage idéologique semble devoir passer par une clarification sémantique. Dans un contexte de résurgence de l'antisémitisme et alors qu'il est question de pénaliser l'antisionisme, nous recevons Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po, et Esther Benbassa, sénatrice EELV.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/antisionisme-critique-de-letat-disrael-de-quoi-parle-t
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g