All New X-Men tome 2 sur 8
Panini France (17/09/2014)
3.88/5   20 notes
Les premiers X-Men tentent de s'accoutumer à notre époque mais la situation se complique soudainement lorsqu'ils deviennent la cible de Mystique et de Dents de Sabre ! Dans un même temps, certains mutants envisagent de rejoindre l'équipe révolutionnaire dirigée par Cyclope. Découvrez aussi leur rencontre avec les Avengers, en visite à l'École d'Enseignement Supérieur Jean Grey.

(Contient les épisodes US All-New X-Men 6-10, publiés précédemment dans X-... >Voir plus
Que lire après All New X-Men, tome 2Voir plus
Alors que les jeunes X-Men originaux et ados se trouvent toujours dans une époque qui les perturbe, la jeune Jean Grey doit maîtriser se pouvoir tout en sachant qu'elle n'est pas sensé se trouver à cette période.

Le jeune Cyclope, quand à lui, sent les regards méfiants des étudiants actuels de l'Académie. Pour eux, le Cyclope actuel est dangereux et a causé la mort de Charles Xavier. On va d'ailleurs suivre Cyclope aux prises avec Wolverine qui tentera de lui faire comprendre qu'il est assez mal vu de sortir en s'appelant Cyclope dans ce futur.

De son coté Angel est le seul X-Men ado qui aurait voulu retourner dans son époque. Les planches ou il est en action sont d'ailleurs superbe puisqu'il passe son temps avec son lui futur. C'est assez intéressant de voir comment Angel est radicalement différent, tant par son apparence que par con caractère.

Un tome toujours dans les dialogues, il manque à mon gout un peu de narration mais je fait le difficile. J'ai également beaucoup aimé les difficultés des X-Men originaux plongés (pour eux) dans une époque futuriste et inconnue, de voir que les Avengers vivent dans leur tour et non dans le manoir comme à l'époque.

Alors que l'intrigue aurait pu stagner puisque les deux camps ne semblent pas vouloir et pouvoir faire grand chose pour le moment, Mystique fait son apparition pour semer la zizanie et servir ses propres intérêts. Elle s'entoure d'ailleurs de bons compères que j'ai hâte de découvrir dans le troisième tome qui sortira d'ailleurs dans quelques jours.
Une suite qui tient partiellement ses promesses.

Les jeunes X-Men venus du passé ont décidé de se fixer dans ce futur peu jojo qui a vu tous leurs rêves s'effondrer. On a ici la suite de leur tentative d'adaptation à ce nouveau monde. Jean Grey est celle qui s'en sort le mieux. Ses dons télépathiques se sont réveillés et elle en use parfois sans se préoccuper d'éthique. Ça promet ! Warren/Angel a énormément de mal. Il souhaite repartir à son époque. Scott/Cyclope n'est pas à la fête non plus car il ressent la projection sur sa personne de la haine et de la peur que les autres éprouvent envers Cyclope-du-présent (difficile de gérer tous ces noms !). Pour les jeunes Fauve et Iceberg tout ça a l'air de couler sur eux comme de l'eau.

La raison de leur présence dans leur futur se dilue cependant lentement. Ils devaient provoquer un choc psychologique chez Cyclope-du-présent. Échec. du coup on tourne un peu en rond. Ça passe bien surtout grâce à quelques scènes d'un grand comique, comme la bataille que les deux Angels (celui du temps présent et le jeune du passé) mènent à un bataillon d'Hydra, ou la scène où Kitty Pride et Iceberg-du-présent posent leur propre dialogue déjanté sur une conversation entre Fauve et Captain America qui a lieu au loin.

Le dessin est de qualité, les jeunes X-Men apportent de l'air frais à ce monde glauque. J'ai passé un bon moment. Mais je ne sais pas où on va avec cette fine équipe.
Ce tome fait suite à "Les X-Men d'hier" (épisodes 1 à 5). Il comprend les épisodes 6 à 10, parus en 2013, écrits par Brian Michael Bendis, dessinés et encrés par David Marquez (épisode 6 à 8), dessinés par Stuart Immonen et encrés par Wade van Grawbadger (épisodes 9 & 10).

Les 5 X-Men originaux (Cyclops, Marvel Girl, Beast, Iceman et Angel) ont donc décidé de rester dans le temps présent et ils s'installent à l'école Jean Grey, ouverte par Logan (dans Wolverine & the X-Men). La période d'acclimatation débute et elle s'annonce compliquée. Pour commencer, tous ces bouleversements ont provoqué le déclenchement des pouvoirs télépathiques de Jean Grey qui a bien du mal à les maîtriser. Heureusement elle reçoit les bons conseils de Kitty Pride. Ensuite, Scott Summers se rend compte qu'il n'est plus en position de chef, qu'il y a énormément de mutants dans cette école ; il décide de faire un tour en ville non supervisé. Il y fait une mauvaise rencontre : Raven Darkholme. Warren Worthington fait connaissance avec sa version de temps présent dans une belle séquence de vol.

Après le premier tome d'introduction, Brian Michael Bendis doit convaincre les lecteurs que le postulat de départ est viable : la présence des X-Men originaux (peu de temps après leur rencontre, vers "Uncanny X-Men" 5) au temps présent, au beau milieu de tous les autres X-Men. le titre a été choisi avec soin "Here to stay", et fait office de déclaration d'intention. Bendis doit commencer par prouver que ces jeunes gens disposent d'une personnalité qui apporte quelque chose à l'univers déjà bien peuplé des mutants. Dans des intrigues entremêlées, 3 d'entre eux vont avoir droit à des moments mettant en évidence leur caractère, et les relations privilégiées qu'ils vont établir avec un autre X-Man. Ainsi l'apparition des pouvoirs télépathiques de Jean Grey va la rapprocher de Kitty Pride qui va l'aider à surmonter cette phase traumatisante. Bendis montre avec élégance Kitty jouant son rôle de professeur affectueux auprès de Jean, ainsi qu'une autre facette inattendue de Jean, plus loin dans les épisodes (et non, il ne s'agit pas du Phénix).

Avec Scott Summers, Bendis montre pendant son escapade qu'il y a aussi un décalage temporel à surmonter pour ces jeunes X-Men déplacés dans le temps. Il n'insiste pas lourdement sur ce thème, mais il insère quelques exemples bien vus et assez rigolos. Par exemple, Summers demande dans un bureau de poste pourquoi l'eau est sous plastique (une fontaine à eau). La dame cherche à savoir par rapport à quand, et Scott se demande ce qu'il a bien pu arriver à l'eau. Il reste à voir combien de temps Bendis jouera sur ce plan là, si cet aspect sera oublié dans 3 épisodes, où si cela deviendra une blague récurrente déclinée pour chacun des 5 X-Men déplacés.

Avec Angel Worthington, Bendis réussit l'une de ses meilleures rencontres, mais aussi commence à se heurter à des difficultés anciennes, inhérentes à ce personnage. Les 2 versions d'Angel s'offrent un vol pour le plaisir. Bendis met à jour, avec doigté, la distance qui sépare ces 2 incarnations du même personnage, avec un savoir faire épatant qui traduit le trouble profond qu'éprouve Angel déplacé à découvrir cet étrange Angel qui est un autre lui-même à la fois très différent, et étrangement semblable. Comme dans toute série de superhéros qui se respecte, Bendis n'oublie pas les scènes d'action et il se heurte déjà aux limites d'Angel version originale. Voilà un individu qui ne pèse pas lourd (le Marvel Handbook indique qu'il a des os creux pour que ses ailes puissent le supporter, comme les oiseaux), une force normale, et aucun pouvoir offensif, autant dire qu'il ne sert pas à grand-chose dans les combats physiques.

Bendis se montre donc à la fois astucieux en établissant les caractère de ces 3 X-Men, perspicace en évoquant le décalage temporel, cohérent en indiquant que l'expérience de terrain de ces jeunes X-Men est limitée, intelligent en mettant tout de suite ces X-Men face à leur version adulte (Cyclops rencontre également Cyclops) et déjà un peu gêné aux entournures en répétant qu'Iceman n'a que 12 ans (plausibilité zéro) et en se heurtant aux limites d'Angel dans le contexte du combat. Il arrive également à glisser plusieurs scènes donnant des indications sur les futurs ennemis de ces X-Men.

David Marquez dessine les épisodes 6 à 8, en se calquant sur le style d'Immonen. le résultat n'est pas exactement identique, mais assez similaire pour que le lecteur n'ait pas l'impression de changer de série. Il explique dans les pages en fin de volume comment il utilise le logiciel SkechtUp pour consolider ses perspectives et les volumes en scène d'intérieur, avec les différentes couches successives de dessin. L'exemple est très probant (la scène dans laquelle Scott Summers se rend compte de la diversité des mutants dans le réfectoire), mais elle met aussi en évidence, par contraste, le nombre de pages sans décors (en particulier la scène de vol des 2 Angel). Marquez a tendance à dessiner tous les visages comme appartenant à de (très) jeunes adultes, et ceux des jeunes X-Men comme étant ceux d'enfants. Les émotions sont bien retranscrites, avec une certaine justesse, ce qui augmente l'efficacité du scénario.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les dessins plus fournis de Stuart Immonen qui s'est amusé à glisser quelques blagues visuelles telles qu'une publicité pour "Dazzler, the musical", ou un hommage à Marvel Zombies lors d'un entraînement dans la Danger Room. Il est tout aussi à l'aise pour les expressions faciales que Marquez. Ses mises en scène sont plus sophistiquées que celles de Marquez, et les combats plus convaincants sur le plan de l'énergie et des superpouvoirs. L'encrage de von Grawbadger est magnifique avec des aplats de noir qui donnent du poids à la page, et des contours soulignés par des épaisseurs de traits évoluant de manière fluide.

Avec ce deuxième tome des All new X-Men, Bendis, Marquez et Immonen montrent que ces personnages sont là et s'installent, et qu'ils ont des choses nouvelles à apporter au monde des X-Men, à commencer par des personnalités bien affirmées.
Second tome des aventures des "X-Men d'Avant", et tout porte à croire que l'intérêt principal de la série est de savoir comment les jeunots vont encaisser 50 ans de continuité Marvel.

Il est évident que pour un néophyte, la série peut s'avérer confuse, mais quand on a suivi le personnage de Cyclope, la différence entre le personnage de 2013 et celui de 1963 est assez radicale.
Bien sur que les personnages évoluent, mais ils restent finalement dans leurs zones d'activités. Spider-Man a beau avoir tout vécu, il reste peu ou prou le même tisseur de toile qu'à ses débuts.
Pour les premiers X-Men, c'est de même. Même après la perte de ses ailes, Angel est resté le même jeune et riche séducteur, Iceberg a beau avoir un potentiel illimité, il est depuis ses débuts un glandeur. le Fauve a beaucoup changé physiquement, mais le schéma du personnage est identique à celui des débuts. Un peu plus poilu, certes.
Jean Grey étant morte à peu près 72 fois, c'est encore un cas à part.
Mais pour Cyclope, on peut parler de grand écart.

Et voilà qu'aujourd'hui, le "vieux" Cyclope propose au "jeune" de rejoindre une école, pour apprendre à riposter contre l'humanité...
Voici le deuxième livre contenant les numéros 6 à 10 d'All-New X Men. Bien que présenter comme l'une des meilleurs séries du renouveau Marvel All-New X Men m'ennuie. C'est lent, long est ennuyeux,( à part certains dialogues comiques bien trouvés) il ne s'y passe pas grand chose. les différents protagoniste passent le temps à se reprocher leurs erreurs passées. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde accepte cette prise de liberté avec la ligne temporelle et les univers parallèles. Pour moi il est temps que Bendis commence à montrer ce qu'il compte faire de ses All-New X Men, sinon je vais vite me lasser.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 octobre 2014
À moins d’être un inconditionnel des X-Men ou de l’univers Marvel en général, le contenu de ce second tome de All New X-Men peut apparaître comme léger. Certes, Bendis fait défiler de grandes figures [...] devant ces jeunes mutants désabusés, mais les lignes ne changent fondamentalement pas [...].
[Hydra attaque l'immeuble des Avengers. Deux Angels qui passaient par là s'opposent à eux]
Angel (le jeune venu du passé):
Les Avengers ne sont vraiment pas chez eux?
A l'Hydra, vous êtes assez neuneus pour attaquer les Avengers quand ils ne sont pas là?
Vous vous battez contre un immeuble vide?
Vous êtes de gigantesques lâches, vous n'avez pas de chance ou vous êtes juste complètement nuls?
- C’était quoi ça ?!
- C’est Krakoa, c’est un mutant, lui aussi…
- La pelouse est un mutant ? J’adore cette école.
Bobby Drake:" Ouah! C'était quoi ça?!"
Kitty Pryde:" C'est Krakoa. C'est un... un mutant.... aussi"
Bobby Drake:"La pelouse est un mutant? J'adore cette école."

Lire un extrait