EAN : 9782262007522
Perrin (01/12/1991)
3.9/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 08/1991)

1492 ? Aujourd'hui partout dans le monde une réponse évidente de la part des « gens qui savent » : découverte de l’Amérique, Christophe Colomb. Bien. Mais, au 31 décembre 1492 comme au 1° janvier 1493, personne n’avait la moindre idée de l'Amérique. Comme le montrent Bartolomé et Lucile Bennassar, la grande découverte tardera beaucoup à prendre sa dimension. On ne songea nullement e... >Voir plus
Que lire après 1492. Un monde nouveau ?Voir plus
J'ai lu ce livre dans les années 90, dès sa première édition. Mais, contrairement à beaucoup de livres d'histoire de l'époque, ce qui m'a paru novateur, c'est la présentation de plusieurs événements pour une même date : 1492. Pour nous, c'est avant tout le premier voyage de Colomb. Mais, à cette époque, personne ne connaissait cet explorateur. Pour les hommes de cette période, en revanche, plusieurs événements se déroulaient ailleurs en Europe comme la reconquête de Grenade, le rattachement de la Bretagne à la France ou l'état de santé de laurent de Médicis.
Il me parait intéressant de toujours bien restituer l'événement dans son contexte. La découverte d'un nouveau continent n'avait alors aucun écho. Il faudra attendre, comme il est dit en quatrieme de couverture, plus de 50 ans pour qu'on commence à s'y intéresser.
C'est ce que ce livre met en perspective, même si maintenant, il peut paraître un peu daté. J'en garde un excellent souvenir de lecture.

Lire un extrait
Video de Bartolomé Bennassar (4) Voir plusAjouter une vidéo

Bartolomé Bennassar : Les rivières de ma vie
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre de Bartolomé BENNASSAR "Les rivières de ma vie", qui célèbre la pêche à la ligne, à la mouche et au toc. Il en lit des extraits. . Des images filmées de façon floue illustrent le programme.