AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jaime Semprun (Traducteur)
EAN : 9782910386252
119 pages
Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (10/05/2007)
4.17/5   6 notes
Résumé :

" Nous vous montrerons, à vous les bolcheviques russes et espagnols, comment on fait la révolution et comment on la mène à son terme.

Chez vous, il y a une dictature, dans votre Armée rouge, il y a des colonels et des généraux, alors que dans ma colonne, il n'y a ni supérieur ni inférieur, nous avons tous les mêmes droits, nous sommes tous des soldats, moi aussi je suis un soldat. "

Dans ce qu'il est convenu d'appeler la g... >Voir plus
Que lire après Durruti dans le labyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit livre bien rempli , l'auteur suit pas à pas en Aragon puis à Madrid l'action de l'anarchiste Buenaventura Durutti et celle des miliciens de sa colonne durant le bref été de l'anarchie ( de juillet à novembre 1936 ) il met en évidence comment la perspective révolutionnaire qui était en jeu dès le départ de la colonne vers Saragosse a été communément éclipsée par la mort de Durutti et par ce que l'on a appelé les funérailles de l'utopie . Car à partir de là , la personnalité et la démarche de cet homme d'action seront transfigurées par les impératifs de ce que Miguel Amoros nomme la politique extérieure de la CNT . Durutti n'est plus qu'un héros mort au champ d'honneur de la politique collaborationniste de la Confédération envers l'état Républicain .
A partir de données éparse et pour certaines inédites , ce travail minutieux donne à voir comment Durutti s'engagea dès la fin juillet 1936 dans un labyrinthe ou les questions logistiques d'un front improvisé furent contrariées par les intrigues contre-révolutionnaires , elles mêmes favorisées par les intérêts divergents des dirigeants anarchistes . Après que Durutti eut fini ses jours dans le piège madrilène , la marche forcée dans le même labyrinthe va épuiser et exaspérer des milliers de libertaires espagnols et internationaux engagés corps et âme dans la révolution et résistant à la militarisation des milices sur le front d'Aragon . Et quand la stratégie visant à séparer et contenir le processus révolutionnaire qui accompagnait encore parfois la résistance des miliciens butera sur les barricades des insurgés de mai 1937 , la CNT mettra tout son prestige dans la balance pour convaincre sa base que la seule voie sans issue , en somme , la révolution . Désormais , comme l'avait douloureusement pressenti Camillo Berneri , entre Burgos et Madrid , il n'y aura plus que Moscou .....
Les giménologues , 26 août 2006 .
Commenter  J’apprécie          155

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous luttons non pour le peuple, mais avec le peuple, c'est à dire pour la révolution dans la révolution. Nous avons conscience que dans cette lutte nous sommes seuls et que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Histoire de l'EspagneVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne (50)
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}