Un roman des Années folles tome 1 sur 3
Charleston (17/02/2017)
3.38/5   8 notes
Aida Palmer est médium et donne un spectacle sur la scène du Gris-Gris, l'illustre bar clandestin du quartier chinois. Toutefois, sa capacité à faire venir (et renvoyer) les morts est plus qu'un simple numéro. Winter Magnusson est un contrebandier reconnu. Plus à l'aise avec les revolvers qu'avec les fantômes, il est la cible récente d'un sort malveillant qui fait de lui un aimant à esprits. Alors que l'assistance surnaturelle d'Aida est requise pour bannir les reve... >Voir plus
Que lire après Un roman des Années folles, tome 1 : Les esprits amers Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteure a su immerger le lecteur dans son histoire ! On pourrait presque croire qu'elle a connu les années folles dont elle parle ! Dès les premières lignes, les décors sont réalistes, des bas-fonds de la ville aux luxueux décors des grands hôtels. Les tenues des personnages, de la robe coupe droite à franges en passant par les costumes trois pièces des hommes, l'élégance est de rigueur. Les voitures de l'époque, le swing, les soirées cocktails, la Prohibition et l'effervescence des années folles, le lecteur s'éloigne de son confort pour rejoindre un autre pays, un autre temps, d'autres moeurs. L'auteure est soucieuse des moindres détails qui nous raccrochent à l'époque - des préservatifs au couteau caché dans la jarretière, en passant par la montre à gousset. Un oeil expert qui procure des frissons de plaisir au lecteur, véritablement transcendé par sa lecture ! de ce côté-là, Jenn Bennett fournit un travail remarquable, réaliste et crédible qui démontre un talent particulier pour les romans historiques. Bravo !

Bien entendu, la trame de l'histoire tourne principalement autour du surnaturel. Notre héros, Winter Magnusson, un contrebandier séduisant, est poursuivi par d'étranges fantômes que seule Aida Palmer, la célèbre médium, est capable de voir et de faire disparaître. Étrangement, il n'y a pas trop de surnaturel ni d'esprits, ce qui permet de maintenir l'histoire dans la romance historique et non pas dans de la science-fiction pure. Ce sont de brèves apparitions, par-ci, par-là, qui viennent rythmer le récit et apporter juste ce qu'il faut de frissons.

À cette magie noire se mêlent les traditions chinoises, puisque le quartier chinois de San Francisco a une place importante dans ce roman. Entre culture orientale, croyances, coutumes et traditions, la cohabitation avec le modèle occidental et américain est parfois difficile. Les bonnes personnes ne sont pas toujours celles que l'on pense inoffensives et le lecteur apprendra à se méfier au fil de sa lecture. Cette touche exotique et spirituelle donne d'ailleurs tout son charme au roman. Nous sommes immergés dans les quartiers malfamés de la ville, partant aux côtés de nos héros, à la recherche du mauvais oeil et tentant de résoudre les énigmes semées sur leur chemin. Il y a donc juste ce qu'il faut de surnaturel pour que l'histoire reste crédible et addictive. Une belle réussite !

Le style d'écriture de Jenn Bennett est aussi à souligner. Les esprits amers est très bien écrit. L'auteure prend son temps pour décrire les détails qui lui semblent importants. C'est donc littéraire pour un roman contemporain, donc plaisant à lire. On sent le travail de fond et de forme qu'il y a derrière, aussi bien sur les recherches historiques afin de ne pas faire de faux-raccords, que pour la profondeur des personnages et les différents fils conducteurs de l'histoire. Il y a du rythme, de nombreux rebondissements et lorsque le lecteur pense avoir trouvé la solution de l'énigme, l'auteure arrive encore à le surprendre. C'est tout à fait délectable ! le récit va de surprise en surprise, jusqu'au dénouement digne d'un film. Il est donc évident que Jenn Bennett est une auteure remarquable, investie dans son travail et qui donne envie de lire ses autres ouvrages.

Malheureusement, cette romance érotique ne peut se dépêtrer de quelques clichés. Winter est un colosse bronzé et musclé, réunion de tous les détails qui constituent le fantasme de la femme ordinaire. de ce côté-là, Jenn Bennett n'hésite pas à en rajouter une couche, ce qui, au bout d'un moment, est un peu ridicule... Aida, qui incarnait au début de l'histoire une femme à poigne, qui ne se laisse pas manipuler, n'a que faire des hommes et incarne déjà la femme indépendante et moderne, se transformera en vierge effarouchée dans les bras de Winter. Là aussi, on frôle le cliché, ce qui dénature les personnages en les transformant en héros de romans Harlequin. Dommage, car ce n'est pas forcément ce que le lecteur recherchait...

Les esprits amers (Tome 1/Au coeur des années folles) de Jenn Bennett est un très bon roman historique. L'immersion dans les années 20 est d'un réalisme à couper le souffle, ce qui met en avant le talent littéraire et historique de l'auteure. Porté par une écriture travaillée, ce roman introduit habilement des petites touches de surnaturel, assez crédibles pour transporter le lecteur dans un monde inquiétant, spirituel et mystique. Les héros ont chacun leur personnalité, ce qui apporte du poids à l'histoire. La relation tout d'abord érotique, puis sentimentale entre la médium, Aida Palmer et le contrebandier Winter Magnusson, est originale et souligne l'audace de l'auteure. Une lecture addictive qui procure de nombreux frissons au lecteur, désireux de découvrir qui est le responsable de ses apparitions fantomatiques, autant que le dénouement de cette histoire érotique pour le moins excitante. Un très bon roman historico-érotique qui nous donne envie de dévorer la suite !
Ce premier tome de la série Au coeur des années folles fut ma première lecture en tant que lectrices Charleston 2017. L'idée de lire une romance qui se passait dans les années folles me plaisait bien car c'est une période riche et pleine de possibilités.

Winter Magnusson est contrebandier de père en fils et se voit confronter aux mystères de la magie noire. Empoisonné et hanté par des fantômes, il fait alors appel à Aida Palmer, qui exerce en tant que médium dans un bar le Gris-Gris. Elle va l'aider à vaincre ses fantômes et ils vont se retrouver ainsi confronter aux menaces qui pèsent sur Winter. L'action se situe dans les années folles, où la contrebande régit une partie des affaires des villes. Winter et Aida vont devoir faire face à une attirance qu'ils n'arrivent pas à ignorer, le tout sur un fond d'intrigues, de prise de pouvoir et de magie.

Les personnages présentés ont un fort caractère, Aida est une femme qui s'affirme, qui n'a pas peur d'être confrontée aux autres. Face à la prestance et la façon imposante qu'a d'être Winter, elle ne faiblit pas, ce malgré sa petite taille comparée à lui, elle lui tient tête et assume ses opinions. Entre eux deux, au début c'est explosif, Winter a du mal à prendre au sérieux tout ceci mais il se rendra vite compte qu'elle est la seule à pouvoir l'aider. L'attraction exercée entre eux prend ensuite le pas sur les hésitations et ils succomberont alors même que le danger rôde autour d'eux. Cependant la part d'érotisme dans leur romance est assez importante, elle prend parfois trop de place face à l'intrigue qui semble être oubliée par moments pour revenir d'un coup. Nos personnages sont tous deux, échaudées par l'amour, ne souhaitant pas s'investir dans une relation. D'un commun accord ils décident de profiter d'une période courte pour vivre une relation basée sur le plaisir mais ils vont devoir faire face à la naissance des sentiments qui vont être confrontés à la raison qui leur interdit d'y céder.

Le contraste flagrant entre la présence imposante de Winter tant physiquement que dans sa façon d'agir avec la fragilité physique de Aida et cette part d'elle qui vit solitaire depuis toujours est très important. On a alors l'impression d'avoir deux personnages qui ne semblent pas être fait l'un pour l'autre : sur ce point, j'aurai souhaité que leur personnalité soit plus approfondie, nous avons un peu de mal à s'approprier telle ou telle personnalité. Il est difficile de s'attacher à eux. Nous nous sentons réellement spectateur sans forcément être concernée par ce qu'ils vivent, maintenant une certaine distance qui ne nous permet pas d'apprécier leur histoire comme il se doit. L'alchimie entre eux semble pourtant prédominer sur le reste et c'est ainsi qu'ils vont se laisser tenter l'un par l'autre.

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout dans quelle direction l'auteure souhaitait nous emmener. C'est un début qui offrait de multiples possibilités, j'étais assez perplexe de savoir ce qu'elle allait nous proposer. Dès le début, elle nous propulse dans ce monde de fantômes, de voyance et de magie, je ne m'attendais pas à ce que cela prenne tant d'importance. Et pourtant la Nouvelle-Orléans s'y porte avec ses quartiers où le vaudou domine, donc rien d'étonnant à ce qu'il s'agisse de surnaturel.

L'annonce des années folles m'a enthousiasmée car j'aime beaucoup les particularités de ces années et elles sont rarement traitées dans les romances. Mais je trouve qu'elles ne ressortent que très peu, le roman aurait pu se situer à une autre période que l'on n'aurait pas vu la différence – les seuls éléments qui rappellent cette période, ce sont la contrebande et les bars clandestins. Cela manque d'exubérance, de détails sur les décors, les costumes, même si on en a quelques uns concernant ceux de notre héroïne. Sur ce point-là, ma curiosité n'a pas été satisfaite.

Je pense que la part de surnaturel dans l'histoire n'est pas trop ma tasse de thé, je dirai même qu'elle m'a peut être un peu dérangée. Sans cela, je pense que je me serai plus intéressée aux personnages, à l'époque. Une histoire qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Lien : http://www.livresavie.com/au..
Sorti le mois dernier, Les esprits amers constitue le premier roman que j'ai eu l'occasion de découvrir en tant que Lectrice Charleston 2017 (pour la collection Diva). C'est dire si j'avais hâte de vous en parler ! Les Années folles. le spiritisme. Rien qu'à sa quatrième de couverture, ce livre avait déjà de solides arguments pour me plaire. Si j'accroche moins au registre érotique en littérature, cela ne me dérange pas tant que l'intrigue n'est pas reléguée au second plan. Avec ce roman, j'ai donc plongé avec délice dans le San Francisco des années 20. J'ai de même réussi à m'attacher à Aida, notre héroïne, qui se montre aussi forte qu'indépendante. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette saga (la sortie du deuxième tome est programmée pour le mois de juillet).

Comme j'ai aimé me plonger dans cette ambiance Années folles ! Il s'agit tout simplement d'une de mes périodes historiques favorites. Les moeurs de l'époque, la coupe à la garçonne (tout un symbole du début de l'émancipation féminine), les robes de soirées flamboyantes et la mode d'antan… Je n'ai eu aucun mal à me les représenter via les descriptions de Jenn Bennett. J'apprécie aussi beaucoup tout ce qui tourne autour des fantômes, du surnaturel. Aida étant médium, elle est en mesure de sentir les esprits et de communiquer avec eux (ou en tout cas de les aider à passer dans l'au-delà). Mais c'est aussi le surnaturel qui sera à l'origine de tout (ou presque) : la rencontre entre Aida et Winter. Si j'ai apprécié rencontrer une héroïne qui ne manque pas de piquant (tant elle se montre volontaire et indépendante), je vous avoue avoir ressenti un petit bémol avec le personnage de Winter Magnusson. Figure sombre et torturée, j'ai en effet parfois trouvé notre contrebandier un brin caricatural. Je me suis même parfois sentie agacée par ses actes et ses réflexions, ce qui est bien dommage. Concernant l'aspect romance, si l'on sait très bien dès le départ où l'auteure souhaite nous emmener, j'ai apprécié que l'histoire d'amour ne prenne pas toute la place. L'intrigue surnaturelle est bel et bien là. Aida et Winter recherchent le sorcier responsable de la malédiction. Winter est en effet poursuivi par de curieux fantômes liés à son passé…

Passionnée, voire tumultueuse, la relation tissée entre nos deux héros évolue au gré de l'intrigue (et se trouve émaillée de disputes et de retrouvailles). Si les passages érotiques ont rarement ma préférence dans un roman, surtout lorsqu'ils prennent toute la place et excluent la possibilité d'une intrigue, je n'ai pas été gênée plus que ça avec Les esprits amers. Ce roman flirte en effet tout autant avec le surnaturel, de même qu'avec le roman d'aventures (il y a de l'action, des bagarres, du suspens). Plutôt intéressant ! Notre duo d'enquêteurs se retrouve ainsi à fouiner dans les affaires, souvent frauduleuses et liées au commerce de contrebande, du quartier chinois.

En résumé, Les esprits amers présente une intrigue originale (une histoire d'amour mêlée à une pointe de surnaturel) et des personnages hauts en couleur (Aida en tête), et ce malgré quelques longueurs. J'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage de Winter ou encore à celui de Bo. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je reconnais avoir apprécié ce voyage dans les années 20, aussi divertissant que rafraîchissant.
Lien : https://labibliothequedebene..
Les esprits amers a été ma première lecture en tant que Lectrice Charleston 2017. J'ai commencé ce roman de Jenn Bennett sans résumé, sans rien, c'était une vraie plongée dans l'inconnu.

J'ai été un peu déroutée au départ par le côté surnaturel de l'histoire, je ne m'y attendais pas – il y avait pourtant le mot « esprits » dans le titre, mais ça n'a pas fait tilt (ce que je peux être naïve parfois !). Puis par son côté érotique, là non plus je ne m'y attendais pas, et là le titre ne pouvait pas me mettre la puce à l'oreille !

Au-delà des clichés que l'on peut retrouver dans les romans de ce genre, l'histoire est intéressante. Aida est loin de la midinette qui tombe en pâmoison devant le seigneur de la ville. Et j'aime beaucoup les années folles. J'ai donc beaucoup aimé y être transportée durant cette lecture.

Le duo Aida-Winter m'a étrangement fait penser à un autre duo de détectives Cormoran Strike-Robin Ellacot de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling), les siestes crapuleuses et câlins dans les taxis en moins.

Je ne dirais pas que j'ai adoré – parce que ce n'est pas ce que je choisis de lire habituellement – mais j'ai trouvé que c'était assez plaisant, le style est bon et l'intrigue intéressante. Quelques clichés, certes, mais on les oublie parce qu'Aida est un personnage vraiment intrigant. Un second tome de la saga Les années folles sortira en avril, il mettra en scène d'autres personnages qu'Aida et Winter. Je vous en reparlerai certainement, j'imagine bien que j'aurai à le lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les esprits amers est un premier tome sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir !
Nous rencontrons Aida Palmer, médium, travaillant au Gris-Gris. Dès les premières pages, elle fait la connaissance de Winter Magnusson, un contrebandier très charmant, qui cherche à faire disparaitre le fantôme d'une femme qui le suit partout. Ils découvriront alors qu'il est sous le joug d'un sort et que plus d'un problème sont à venir…
J'ai apprécié les personnages de ce roman, notamment Aida qui nous est immédiatement sympathique. C'est une jeune femme très touchante, qui nous fascine par ses dons, et qui nous impressionne par sa force et son courage. Sa fierté est admirable, bien qu'elle la pousse parfois dans des situations désobligeantes et qu'elle nous frustre par la même occasion. Son passé est émouvant, notamment avec les réminiscences de son frère Sam qui revient tout en filigrane du roman.
J'ai apprécié Winter également qui dès les premières pages nous apparait comme un personnage impressionnant par sa haute carrure, son visage et son charisme. On s'attache à lui au fur et à mesure que l'on découvre ses sentiments pour Aida. Si Aida s'accroche au fantôme de son frère Sam, pour Winter il s'agit de Paula son ex femme (dans une autre mesure). Chacun des deux a un passé difficile qui les empêche par moment de se focaliser sur le présent et aller de l'avant, main dans la main. J'ai bien aimé cet obstacle qui ajoute du piment à la romance.
J'ai aimé par conséquent la romance et l'érotisme du livre, et notamment le fait que même si l'on sent un feeling immédiatement entre les deux personnages, ils ne sautent pas tout de suite dessus. Il y a tout un tas de barrières, d'épreuves qui les empêchent d'être ensemble de sorte à créer une certaine frustration chez le lecteur (mais une bonne frustration, ça permet un peu de suspens !). de la même manière, j'ai apprécié le côté paranormal de la romance alors que je ne suis pas très fan de ce genre en temps normal. Ici, le paranormal a une place importante, mais mélangé à la romance, dans les années 20, j'ai trouvé que c'était intéressant et surtout original.
J'ai vraiment apprécié que le roman se déroule dans les années folles. C'est un contexte parfait pour les intrigues liées à la prohibition et donc la délation, et pour faire du personnage de Winter un contrebandier fascinant. En effet, il divise, certains le traitant comme un héros, d'autre comme un malfaiteur.
Ce que j'ai moins aimé dans le roman, ce sont les descriptions physiques un peu trop présentes. Elles ne me dérangent pas habituellement en tant que telles, mais là je trouvais qu'on se concentre un petit trop sur les attributs féminins et masculins à mon goût et ça crée de la redondance de surcroit. J'ai également été décontenancée par un langage à certains moments qui ne correspondait pas vraiment avec l'ambiance du récit. Ça ne me dérange pas quand ça sert le récit, mais en l'occurrence je trouvais que le vocabulaire vulgaire n'avait parfois pas d'intérêt.
En définitive, Les esprits amers est une bonne romance, intéressante par le mélange des genres et le contexte des années folles, parfait pour l'intrigue. Je recommande pour ceux qui apprécient cette époque ou cherchent à la découvrir !

Lien : http://www.casscrouton.fr/co..

Les doigts tendus d’Aida Palmer agrippèrent le médaillon d’or pendu à son cou au moment où le tramway s’arrêta près de Gris-Gris. Il était presque minuit, et Velma l’avait fait venir au bar clandestin de North Beach alors que c’était son soir de congé, sans lui donner d’explications. Un millier de raisons possibles tournoyaient dans la tête d’Aida. Aucune d’elles n’était positive.
– Eh bien ! Sam, marmonna-t-elle au médaillon, je crois que j’ai peut-être fait une bêtise. Si tu étais ici, tu me dirais probablement d’y faire face, alors, advienne que pourra.
Elle posa un petit baiser sur le bijou puis descendit sur le trottoir.