Editions Transboréal (05/05/2022)
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Yann Benoist, apnéiste, à nous guider vers cette expérimentation de la vie au-delà du souffle. Popularisée par des figures aussi emblématiques que Jacques Mayol ou Guillaume Néry, l’apnée fascine, comme pratique sportive qui suppose de surmonter sa peur et la douleur induite par une « soif d’air » impossible à satisfaire, et comme exercice spirituel, mobilisant certaines techniques du yoga et de la méditation, po... >Voir plus
Que lire après Les prouesses de l’apnée : Petites divagations aux confinsVoir plus
J'ai découvert hier ce petit livre d'un prix modique et par la même occasion cette collection riche pourtant de plus de 60 titres, "petites philosophie du voyage".
En à peine une centaine de pages, l'auteur propose d'un seul tenant un texte sur sa pratique de l'apnée sportive et le chemin personnel qu'il a pu en retirer au cours de ce voyage plus intérieur que géographique.
Une agréable petite lecture d'été, comme un dialogue avec l'auteur pour moi qui m'initie à la discipline depuis 3 ans et l'envie pressante de découvrir d'autres titres de la collection.
D'ailleurs, en avez-vous à me recommander ?

Durant l'immersion, le plongeur est centré sur lui-même, sur les réactions de son corps et sur l'évolution de ses sensations. Il observe la façon dont interagissent sa part physiologique et sa part psychologique. Il est tout aussi attentif aux communications entre lui-même et l'environnement. p56
Car, que l'on soit enclin au sport ou à la spiritualité, l'apnée, c'est d'abord la découverte de soi. p89
Plus on progresse dans la pratique, plus on comprend qu'une apnée réussie peut être une expérience meditative de pleine conscience. p56