Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire (03/02/2010)
« Pièces en vieux langage lyonnais, véritables chefs-d’œuvre d’humour
et d’observation… »:
Mon Toine !...
Devant la platte
Le pruneau du Père Mathevet
... >Voir plus
Que lire après Contes lyonnais des autrefoisVoir plus
Si vous me suivez un peu, ce n'est plus une surprise, j'adore tout ce qui touche aux folklores, aux contes et aux légendes de tous horizons, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce petit livre qui narre les contes lyonnais des autrefois.
Déjà le patois local y est très présent et ça j'adore car cela se perd voire même s'est perdu en grande partie. Ca se lit quand même facilement grâce au glossaire en fin de livre et puis la plupart des mots sont en français courant. Plus que des contes ce sont avant tout des pièces de théâtre que j'imagine voir jouer sur la place des Terreaux ou à la Croix-Rousse car se sont des pièces populaires plus que du Molière. J'adore car cela retrace ce qu'était la vie, les croyances de ma ville, jadis.

- Mon fils à Chambarra !... Oh ! puissance éternelle !
- Mais non !... Mon âne !
Mais le père Badet ne voulait rien entendre, la mère Badet non plus... et pendant plus d'une heure, y se sont chamaillés et se sont dit cent z'horreurs comme de vraies femmes de plate. Il a fallu chercher les gardes urbains pour les mettre d'accord.