Marivole (15/09/2018)
Dans ce recueil de récits, des Hébreux à Elisabeth II, de Philippe le Bel à Robespierre, de Catherine de Médicis à Gambetta ou de Vidocq à Che Guevara, l'historien Michel Benoît nous entraine dans une multitude d'histoires qui ont participé à la grande Histoire. L'auteur questionne, explique, induit à la réflexion pour mieux comprendre le présent, voire le futur. Dans ce livre, tout est précision jusqu'aux déroulements de certains faits et vous entrerez dans l'ambia... >Voir plus
Que lire après Les Grands Evènements de l'HistoireVoir plus
Après nous avoir fait frémir dans des enquêtes policières palpitantes bien qu'un peu surannées, mettant en scène le commissaire Merle, Michel Benoit abandonne momentanément son stylo de « maître du polar » pour reprendre sa plume d'historien.

Balayant l'Histoire mondiale, il nous invite à découvrir par le biais de faits historiques authentiques, des anecdotes méconnues, tantôt plaisantes et prêtant à sourire ou bien sanglantes et effrayantes dans leurs révélations sordides. Tout le talent de l'écrivain tient dans la façon bien vivante de nous les relater, s'employant à ressusciter des personnages hauts en couleur ayant marqué leur époque et imprimé leur marque par leurs agissements. L'auteur passe ainsi en revue, depuis la nuit des temps, les principaux évènements de l'Histoire en ne laissant rien au hasard… il nous fait assister à des mises à mort atroces par l'utilisation de la torture, du poison ou du poignard, il détaille des instants de vie choisis dans l'existence des bourreaux, des truands et des assassins ou bien des têtes couronnées, des personnalités militaires, politiques, des résistants ou encore des révolutionnaires. Passions éphémères, destins brisés, escroqueries, trahisons et autres énigmes secrètes sont ici dévoilés pour mieux donner à comprendre L'Histoire dans son ensemble.
Et en la présentant sous cet angle particulier, Michel Benoit a trouvé un moyen original de l'aborder. Bien souvent considérée comme trop rébarbative, il la rend ainsi plus attractive afin de la faire apprécier des néophytes ou des plus réfractaires. Sans conteste, cet ouvrage devrait intégrer la liste des outils pédagogiques indispensables pour transmettre aux jeunes générations les principales connaissances historiques, de manière plus ludique.

On connaît Louis XIV pour son appétit féroce et ses repas pantagruéliques composés de six services, comportant eux-mêmes une multitude de mets tous plus riches et somptueux les uns que les autres. On connaît le Roi-Soleil pour son amour pour la guerre et les faits d'armes, son ambition de conquête et ses désirs de gloire. On connaît également la passion de ce monarque pour les femmes et ses innombrables liaisons, une passion qu'il avoua avoir été souvent démesurée. De ces liaisons naquirent une multitude d'enfants, reconnus ou non, et qui, même légitimés, n'en demeurèrent pas moins des bâtards pour la cour et pour les sujets du royaume de France.
Et Pompéi entra dans la nuit éternelle... Alors que le nuage s'étend et que le cratère vomit ses flammes, Pompéi va entrer dans la nuit éternelle. Le soleil est masqué par l'éruption de cendre. C'est la nuit en plein jour. La terre tremble, craque, s'écarte, tandis que la mer brasse des vagues gigantesques. La température augmente sensiblement d'abord, pour devenir intenable petit à petit. Le ciel s'obscurcit et une épaisse fumée noirâtre s'échappe de l'oeil du cratère. Dans le golfe de Naples, l'eau se réchauffe et rejette des poissons ébouillantés. La chaleur devient étouffante et la température des ruisseaux et des petits cours d'eau est incompatible avec toute vie aquatique : l'eau bouillonne ! Bientôt des flammes sont projetées sur les versants de la montagne volcanique et le feu gagne le bas de l'immense butte, embrasant bois et arbres, cultures et habitations. Le Vésuve vient d'entrer en éruption !
L'importance du peuple d'Israël dans l'histoire de l'humanité saute aux yeux de prime abord pour deux raisons : la première est la représentation du monothéisme, la seconde est que celle-ci a donné naissance au christianisme. Le peuple israélien formerait le chaînon entre l'ancien et le nouveau cycle, entre l'Orient et l'Occident. L'idée monothéiste a pour conséquence l'unification de l'humanité sous un même dieu et sous une même loi.
Moïse, initié égyptien et prêtre d'Osiris, fut l'organisateur du monothéisme. Il en fit le plus haut principe de l'initiation, le dogme unique d'une religion nationale. La vraie mission d'Israël fut de révéler la religion universelle de l'humanité.
On pleura, silencieux, dans les nids mansardés,
Car très vite l'on sut que rien n'avait changé,
Mis à part l'espoir, l'espoir, toujours l'espoir,
Des enfants affamés, voulant sortir du noir.