Editions De Borée (15/06/2017)
" Il est dix neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les vingt deux corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Maximilien Robespierre et Louis Antoine Saint-Just, né à Decize il y a vingt six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II. Ce jeune homme que rien ne destinait à participer à l'aventure révolutionnaire était mort sans p... >Voir plus
Que lire après Saint-Just, la liberté ou la mortVoir plus
Comme l'auteur le précise, il ne s'agit pas d'un livre historique, mais plutôt d'un ouvrage de fiction ;
Dans une démarche scrupuleusement historique, bien documenté, l'auteur tente de reconstituer ce que Louis Antoine Saint-Just a pu penser après son arrestation le 9 et 10 thermidor an II.

Superbe. Très émouvant.
Lecture très agréable, se lit comme un bon roman.

Dans une deuxième partie : le Nivernais-Morvan sous la Révolution retraçant quelques biographies très intéressantes : de personnes connues comme Fouché ou Chaumette, mais aussi des citoyens ordinaires.

Tout était là, le décalage entre cette civilisation, l'une évoluée, nourrie des plus grands philosophes, Rousseau... Et le peuple assouvi, soumis, depuis des siècles, et ayant besoin d'un chef pour avancer, pour exister, pour vivre.

Lire un extrait