EAN : SIE91995_5234
Albin Michel (30/11/-1)
2.88/5   4 notes

Grand voyageur, reporter passionné, Pierre Benoit (1886-1962) a fait rêver des générations de lectrices, et de lecteurs, avec ses romans flamboyants où un érotisme sous-jacent le dispute à un exotisme assumé. Aurore, Antinéa, Athelstane, Axelle... , les troublantes héroïnes de ce séducteur impénitent sont autant de femmes fatales qui inspirèrent les plus grands cinéastes.

Pierre Benoit, l'un des piliers de la la vie littéraire foisonna... >Voir plus
Que lire après JamroseVoir plus
Voici à nouveau un écrivain qui a grandement marqué le début du XX° siècle. Également journaliste parcourant le monde afin de nourrir sa création littéraire, il chasse l'interview avec les personnalités charismatiques marquantes de l'époque : le Négus, Atatürk, Mussolini, Goering, etc. … Académicien fortement influencé par Maurice BARRES et Charles MAURAS, il représente le roman d'aventure et l'exotisme certes mais aussi le conservatisme catholique à la Joseph de Maistre. Grand témoin du changement de siècle, ses écrits empreints de monarchisme duquel il ne se cache point, cette Hermione chargée de romantisme dont il est le capitaine vient mouiller sur les berges des Trente glorieuses de la modernité et de la consommation à outrance.
JAMROSE n'est pas son meilleur cru, en 1948 la France sort de l'épuration et de ses décapitations de têtes culturelles. Il est interdit de publication alors qu'il n'a pas vraiment collaboré. Sauvé par son talent et Aragon, il sera rayé des listes de l'épuration à ce moment-là.
Très accablé par un traitement jugé sévère, il écrit ce roman comme s'il était exilé à l'Isle Maurice où il fait cohabiter des familles françaises et britanniques, issues des occupations alternées qui ont marqué le territoire stratégique, à l'aube du changement de siècle.
Les générations se suivent et un siècle plus tard la mémoire de la bataille opposant la marine napoléonienne à la perfide Albion pour la conquête de l'Ile de France reste présente dans les esprits a tel point qu'un mariage entre familles de part et d'autre semble impossible.
Mais c'est mal connaître l'auteur, homme à femmes, toujours en quête d'aventures amoureuses malgré la désapprobation d'un public catholique. Il ne manque pas de glisser un peu de sensibilité érotiques au milieu de discours grandiloquents pour rompre cette impossibilité. Style très littéraire, pesant fortement sur le récit par son manque de dynamique nous met dans l'ambiance Mauricienne, saveur de punch afin de ralentir le temps.

6 octobre 1842. - Il est descendu, l'année dernière, chez nos amis Autard de Bragard, un petit jeune homme dont je ne me rappelle même plus le nom, Couvelayre, ou Baudelocque, quelque chose comme ça. Peu importe ! Toujours est-il que ce godelureau fait des vers. Il nous était envoyé par sa famille, comme beaucoup de petits propres à rien qui s'imaginent qu'il suffit de venir aux îles pour réussir. Les Autard s'en sont entichés. Il vient de faire tenir à cette pauvre Jeanne un poème de sa façon. Je n'en reproduirai que la première et la dernière strophe. Elles ne retrouveront peut-être pas tous les jours une meilleure chance de survie.

Au pays parfumé que le soleil caresse,
J'ai connu, sous un dais d'arbres verts et dorés
Et de palmiers, d'où pleut sur les yeux la paresse,
Une dame créole aux charmes ignorés

Rien de plus plat, entre nous, ni de plus impertinent ! Si j'étais à la place de Jeanne, je ne vois pas l'orgueil que j'aurais à voir ce mauvais sujet célébrer avec une telle suffisance mes "charmes ignorés". Je ne vois pas davantage, si large d'esprit soit-il, le plaisir que cela pourrait faire à Hervé. Mais oyez le bouquet, où la sottise le dispute à la prétention :

... Vous feriez, à l'abri des ombreuses retraites,
Germer mille sonnets dans le cœur des poètes
Que vos grands yeux rendraient plus soumis que vos noirs.

Plus soumis que vos noirs ! A quelle époque se croit donc ce petit monsieur ? Il est beau de parler de cette soumission, huit années après l'abolition de l'esclavage, alors que nous n'arrivons plus, littéralement, à nous faire servir, et que j'en suis à me demander si je ne me verrai pas, un de ces jours, dans l'obligation d'apporter moi-même, au lit, à Rodogune, ma camériste, son petit déjeuner du matin !
L'impardonnable, en tout cela, et il faudrait que les Autard de Bragard s'en rendissent compte, c'est d'accueillir comme des génies de vulgaires flibustiers des lettres, alors que nous avons ici ce qu'il nous faut, sous le rapport de la poésie, tout au moins. A moi aussi, on fait des vers. Je n'en veux pour preuve que ces deux autres strophes, de notre cher Charles Castellan, il est vrai, celles-là, où la hardiesse de la forme ne le cède qu'à la délicatesse de l'allusion :

Comme je l'aimerai ! Qu'avec sollicitude
De ses jours par mes soins l'ennui serait banni.
Oiseau du ciel que blesse une branche un peu rude,
Mon âme s'ouvrira pour elle comme un nid.

Au temps où fleurit la jamrose
Avec amour je cueillerai
Le fruit blanc pour sa lèvre rose
Et s'il en reste quelque chose,
Avec elle j'en goûterai.

La cause est jugée, il me semble ! La vérité est que nous n'avons jamais eu de chance avec les écrivailleurs d'outre-mer, depuis que M. de Saint-Pierre et sa ridicule histoire de petite jeune fille qui ne veut pas se laisser déshabiller.
M. de Senaillac revenait de Madagascar, où il avait des intérêts, dans la région d'Ankazobé, entre Majunga et Tananarive. Il vanta l'oeuvre civilisatrice réalisée depuis 1896, en moins de deux ans, par le général Galliéni.
- Je suis descendu à Diégo-Suarez, ajouta-t-il, et j'y ai déjeuné chez le commandant de la place, le colonel Joffre, un officier de grande classe, lui aussi. L'armée française, à l'heure actuelle, possède vraiment à Madagascar une pléiade de sujets tout à fait remarquable. C'est ainsi qu'à Ankazobé j'ai également été l'hôte d'un chef d'escadrons auquel tout le monde s'accorde à prédire l'avenir le plus brillant : Lyautey, retenez bien ce nom.
Il baissa la voix.
- En revanche, je crains fort qu'en Afrique du Sud le gouvernement de sa majesté ne se heurte bientôt aux plus sévères difficulté. C'est un fait : le Transvaal est en ébullition. Quel que soit l'événement, notre loyalisme à nous, n'est-ce pas, n'y pourra trouver en tout cas qu'une nouvelle occasion de ne pas être mis en doute.
18 juillet 1831. - Commencement du Yemsay
(journal de Delphine de Jamrose)

26 septembre. - Quatre ans hier que nous nous sommes mariés, et vingt-trois aujourd'hui que je suis venue au monde. Pour célébrer ce double anniversaire, Hervé n'a jamais ronflé aussi fort que cette nuit. Le plus beau est qu'il ne veut pas en convenir. Il rit d'un rire niais quand je le lui affirme. Les maris sont tous les mêmes. En voilà un, pourtant, qui passe pour avoir toutes les qualités. Problème insoluble : comment une jeune fille comme il faut doit-elle s'y prendre pour être mise au courant, avant ses noces, de certaines particularités de son futur époux ?
22 décembre. - Les esclaves augmentent sans cesse de prix. On ne parle plus que de six cents piastres par tête. Une négresse avec son enfant a été adjugée hier à l'abbé Charlot, curé de l'Anse jonchée, au prix inouï de neuf cent quatre-vingts piastres, et le petit n'était même pas sevré. Hervé a dit qu'il ne serait pas sûr de me voir atteindre ce prix si on me mettait en vente avec Valentin. Charmant !

Lire un extrait