Le Livre de Poche (01/03/1986)
3.46/5   12 notes

En bon Ecossais, héritier de principes puritains et d'une tradition d'économie inculquée par une jeunesse pauvre, le Dr. Robert Murray se sent un peu agacé par le luxe de l'hôpital américain où il exerce -et l'aisance mondaine de l'infirmière Mary Benchley qui est non seulement jeune et jolie mais aussi intelligente et probablement riche. On comprend son irritation quand il apprend quelle va vivre un mois auprès de lui :. ils sont chargés d'accompagner le pl... >Voir plus
Que lire après Etrangers au paradisVoir plus
S'il est une famille , subtil émissaire du paradis sur Terre , c'est bien celle des orchidées dont une des filles se nomme " vanille " .
Elle doit certainement envoûter les habitants dans les Caraïbes par son parfum suave et pénétrant .

L'île San Felipe appartient à ces privilégiés où arrive Alexandre Defreece , grand propriétaire de la plupart des terres .
Il a subi une grave opération qui demande le suivi d'un expert en cardiologie qu'il trouve , bien sûr , en la personne de Robert Murray , assistant de Sam Carrington , le grand Patron .
A contre-coeur , le médecin en compagnie de Mary Benchley , l'infirmière trop belle et trop parfaite à ses yeux , débarquent avec lui .

Leur arrivée flirte avec une fausse tranquillité car l'ombre de la mort les suit pas à pas . Tant de personnes veulent la fin des grands planteurs !
" Depuis un demi-siècle , San Felipe demeurait paisible dans ce monde troublé . On serait tenté de dire que c'était le paradis retrouvé . Les cultures qu'on y faisait étaient suffisamment abondantes pour que les indigènes , bien traités , vécussent à leur aise , heureux et contents . La malchance voulut que , au cours du printemps de l'an passé ,un prospecteur étranger découvrît dans le sous-sol de notre île , un riche gisement de bauxite . " P. 82-83

Dans ce tumulte ordonné par les différentes factions et spécialement par les communistes qui veulent s'approprier l'endroit sous prétexte de libérer le peuple , on assiste à un amour qui s'éveille et surtout à des guérillas qui sommeillent .

Vite et bien ne partagent pas souvent le même festin .

Un fil d'imagination supplémentaire n'aurait pu me déplaire . Cette histoire est plate , monotone et surtout artificielle .
Même si elle est " fleur bleue" par moments , elle ne plonge aucunement dans cette ambiance colorée et enflammée que réclament l'endroit , les amoureux et les insurgés .
Tout est si téléphoné qu'il n'en ressort aucune passion , aucune frayeur , aucun serrement de coeur .
Cronin était -il un homme déçu par l'amour qu'il place ces mots dans la bouche d' Alexandre " Bob... N'aimez jamais une femme pour sa seule beauté ... de toutes les illusions de l'existence , c'est la plus grande . " P. 139

Le pouvoir de cet auteur est sa plume , légère et incisive , qui roule à un train d'enfer et empêche de s'arrêter de lire ces quelques cent quatre-vingt-huit pages ...à perte d'haleine en une journée .

Ce néant de sentiments fervents et chaleureux , alimenté par une quatrième de couverture trop explicite , voilà les ingrédients fâcheux qui gâchent une lecture qui promettait mystère , couleurs , saveurs et fantaisie .

« Prends ma main, car je suis étranger ici,
Perdu dans le pays bleu,
Etranger au paradis… »
Vous connaissez peut-être cette mélodie populaire des années 50, calquée sur un thème des « Danses polovtsiennes » du « Prince Igor » de Borodine.
Le paradis, en l'occurrence, c'est San Felipe, une petite île des Caraïbes, où cohabitent les planteurs de canne à sucre et une population indigène sur le point de se révolter. Car ce paradis, c'est en fait une chaudière sous pression qui ne demande qu'à exploser. L'étranger, c'est Robert Murray, un jeune médecin écossais, bardé de principes et de préjugés. Son patient, Alexandre Defreece, vient d'être opéré, et doit retourner sur son île de San Felipe où il est un planteur influent. Il exige d'être suivi par son médecin, ainsi que par une infirmière. C'est ainsi que Robert Murray et Mary Benchley se mettent en route pour les Caraïbes. Si le décor est paradisiaque, ce n'est pas le cas pour l'atmosphère générale : un climat de révolte sous-jacente couve. La superbe épouse du planteur, et son médecin particulier le docteur Da Souza, sont très bizarres et attirent la méfiance de Mary. Celle-ci et Robert sont comme chien et chat. Mais très vite, ils comprennent qu'un complot menace le planteur. Et quand Mary est enlevée, Robert vole à son secours…
Tout ça bien sûr est très prévisible. Mais Cronin, on le sait, s'attache plus à montrer les à-côtés, à définir une ambiance, à souligner les petits détails qui en disent plus long qu'un large plan d'ensemble. S'il s'attarde à nous décrire le paradis de San Felipe, ses nuits chaudes, son carnaval, son folklore local fait de superstitions vaudous et de traficotages locaux, et même cette révolution qui menace, c'est pour mieux mettre en contraste les personnages du récit et leur drame intime.
Ce roman est paru en 1959. Cronin, on s'en rend compte a déjà écrit le meilleur de son oeuvre. Si son style, toujours aussi agréable, n'a pas changé, les intrigues de ses romans ont du mal à trouver une certaine cohérence. Ici, le côté fleur bleue semble l'emporter sur toute autre interprétation. L'auteur aurait pu appuyer sur le côté « aventure coloniale » surtout dans le cadre d'une révolution. Il aurait pu fouiller un peu plus la psychologie des personnages… Mais au bout du compte, le roman reste parfaitement lisible et ne tombe à aucun moment dans la mièvrerie ni dans la facilité.
Cronin reste un grand écrivain, essentiellement parce que, grâce un style fluide et familier, il sait capter l'attention de ses lecteurs, et les embarquer avec lui dans une belle histoire. Bien sûr il ne vous fait pas grimper aux rideaux, et d'un autre côté, il n'est ni monotone, ni plan-plan, ni plat-plat. Cronin, quand il n'est pas un artiste, reste un bon artisan, un excellent artisan.
« Etrangers au Paradis » n'est certes pas un des meilleurs Cronin, mais c'est quand même une bonne cuvée (de toute façon, Cronin ne vous servira jamais de la piquette).

C'était un petit homme replet , à la mine épanouie ; vêtu d'un costume de soie noire , il était coiffé d'un panama qui , tout comme ses chaussures , était de la plus belle qualité . Ses élégantes lunettes de soleil avaient ceci de commun avec celles d'Aristote Onassis , que leurs larges branches contribuaient à rendre les yeux invisibles , cependant que les mains aux ongles raffinés s'agitaient de très expressive façon .P. 31
Ses lèvres se serrèrent et son énorme corps fut agité de quelques soubresauts , comme s'il cherchait à contenir son hilarité :
" Steward , ayez la bonté d'ouvrir ce placard . "
Scrubby se précipita et rabattit la porte du placard contre la cloison . Un long silence suivit .
Rien q'à voir l'expression du steward , Murray comprit que celui-ci n'y était pour rien mais , à l'intérieur du placard , s'alignaient six pleines bouteilles de rhum .
Defreece sourit :
" Docteur , je vous prie de m'excuser ... Mais aucun homme n'a jamais pu se vanter d'avoir mis ma volonté en échec et j'en ai fait un point d'honneur ...
Maintenant , vous pouvez , si vous le voulez , les exporter au royaume de Neptune . P. 25
Le médecin était en train d'inspecter sa chambre , meublée d'acajou sombre -
les pieds des chaises reposant dans des coupelles de verre pour décourager les fourmis , le lit à colonnes drapé dans un moustiquaire , un énorme lustre accroché au plafond - avec un goût pesant , un tantinet sinistre , lorsqu'on frappa à la porte . P. 47
" Mais , continua Carrington , il veut aussi avoir un médecin avec lui ... Vous " , conclut-il avec un sourire en coin .
Murray le regarda avec surprise . D'origine française , Defreece était un planteur de canne à sucre , plusieurs fois millionnaire , qui possédait une grande partie de l'île San Felipe , et Murray savait qu'il n'y a pas de limites aux exigences des gens très riches . Toutefois , il était exact que ce malade avait encore besoin d'une surveillance médicale . P. 10

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary