ESF Editeur (15/02/2024)
0.5/5   1 notes
Ne vous laissez pas troubler par des linguistes autoproclamés qui vous appellent à considérer les règles d’orthographe comme des instruments pervers de discrimination, à voir dans les conventions grammaticales d’insupportables contraintes et à faire des règles d’accord des insultes sexistes envers les femmes. Ne vous laissez pas duper par de pseudo sociologues qui refusent de reconnaître la réalité de l’illettrisme et tentent de cacher l’insécurité linguistique d’un... >Voir plus
Que lire après Controverses sur la langue françaiseVoir plus
Un tissu de contre-vérités entre-coupé d'insultes à l'adresse des enseignants et des chercheurs. Aucune référence scientifique, uniquement des assertions très personnelles assénées sans aucune base.

Des confusions, des imprécisions, des redondances, parfois des phrases répétées quasiment à l'identique au début du livre et à la fi, par exemple "Reclus dans un entre-soi délétère, (ils) n'ont connu que promiscuité, banalité et indifférence ; leur horizon de parole limité a réduit leur vocabulaire et brouillé leur organisation grammaticale", phrase donnée page 146 et à nouveau page 162. Des fois qu'on n'avait pas compris qu'il n'aime pas les milieux populaires et qu'il considère cela comme une pathologie...

... On ne sait pas quoi être en avant, tellement il y a d'erreurs et malveillances.

Le pire c'est son mépris pour les classes populaires, contrairement à ce qu'il prétend.

Tout ce qu'il peut déverser !
Par exemple : "Si un enfant ne s'adresse qu'au petit cercle de ceux qui lui ressemblent, qui ont les mêmes références culturelles, qui appartiennent au même milieu social, cela « ira sans dire ». Il n'aura pas besoin de mettre en mots précis et soigneusement organisés sa pensée" (page 39, presque la même chose page 149)

Il fait comme si cela ne concernait que les enfants des classes populaires! Mais l'immense majorité des enfants s'adressent uniquement au petit cercle qui lui ressemble, à ses proches, les enfants pauvres ou riches sont socialisés par leur milieu. Pourquoi ce serait un problème ontologique seulement pour les classes populaires ?

Un condensé de mauvaise foi sur un ton péremptoire.

Videos de Alain Bentolila (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bentolila
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de