AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marianne (Juliette Benzoni) tome 1 sur 5
EAN : 9782266108423
608 pages
Pocket (08/02/2001)
4.08/5   112 notes
Résumé :
La vie prodigieuse de Marianne d'Asselnat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie après la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur. Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, ab... >Voir plus
Que lire après Marianne, tome 1 : Une étoile pour Napoléon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 112 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce premier tome introduit l'une des séries historico-romanesques les plus épiques de Juliette Benzoni qui la situe pendant le règne de Napoléon Ier.

Marianne, fille d'Emigrés ayant été élevée en Angleterre par une parente, a reçu une éducation assez conventionnelle et c'est donc assez naturellement qu'elle se laisse marier très jeune à un homme séduisant dont elle se croit éprise. Cependant, c'est sans aucun scrupule que Francis, ledit époux, joue (et perd) leur nuit de noces aux cartes et rejoint la conscience en paix sa maîtresse qu'il a eu l'élégance d'inviter au mariage.

Je n'en dirai pas plus, on conviendra qu'une telle entrée en matière est de nature à titiller la curiosité des amateurs de romans historiques. Entrée en matière qui sera en effet suivie d'une incroyable série d'aventures romanesques qui occuperont les 8 tomes de la saga et emmèneront le lecteur de la perfide Albion à la France, puis en Italie et un peu partout en Europe jusqu'en Russie.

Marianne, révélée par son talent pour le chant lyrique, sera tour à tour manipulée par Talleyrand, séduite par l'empereur, fugitive, favorite, espionne, amante, voyageuse, politicienne, pour ne citer que quelques uns de ses rôles.

Dans ce premier opus, c'est surtout une Marianne jeune et inexpérimentée qui offre aux lecteurs ses doutes, ses tâtonnements, ses déceptions et ses espoirs.

Très belle saga et parfaitement documentée, comme de coutume avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          327
De l'aventure maritime et sur terre, des relations amoureuses, voilà les traits principaux de ce roman agréable à lire. L'ajout de personnages réels ayant vécu durant le cours de l'histoire romancée apporte un intérêt supplémentaire. Côtoyer Talleyrand, Surcouf, Fouché et autres grands hommes et femmes nous immerge bien dans le cadre de l'époque napoléonienne. le côté féministe de Juliette Benzoni transpire sans que cela soit trop excessif, vu les arguments avancés par Marianne suite à ses expériences décevantes avec les hommes, et surtout depuis l'échec de son mariage avec un homme sans coeur ni honneur qui mérita sa mort.
Commenter  J’apprécie          240
Juliette Benzoni a un indéniable talent de conteuse et est certainement une historienne manquée. Elle arrive à mêler avec brio la grande Histoire et les petites. Son personnage de Marianne nous fait découvrir l'ère napoléonienne, et au fil des tomes, l'Europe entière. le premier tome nous emmène en Angleterre puis en France en nous faisant notamment entrer dans la sphère privée de l'Empereur corse à Malmaison, et les suivants nous transportent en Italie, en Grèce et en Russie.

Le personnage de Marianne est bien fouillé. Orpheline, chevalier manqué, elle devient une jeune femme au tempérament de feu qui n'hésite pas à braver l'Empereur. Notons toutefois que son idylle avec l'Usurpateur n'est pas crédible… pourquoi une belle jeune femme d'une vingtaine d'années irait s'enticher d'un bougon quarantenaire, plus colérique que doux ?

Juliette Benzoni signe ici un roman d'aventures avec une héroïne forte protégée par ses fidèles compagnons. On est loin des Catherine vraiment à l'eau-de-rose. Alors que le premier Catherine paraît en 1963, le premier Marianne paraît, lui, en 1969. A croire que ces six années sont celles de la maturité puisque, à mon avis, les Catherine témoignent d'un style trop mièvre et beaucoup trop axé sur les sentiments alors que les Marianne mettent bien plus l'Histoire en relief.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          170
Quel plaisir d'avoir retrouvé cette saga qui a bercé mon adolescence et qui m'a donné le goût à l'Histoire !
Je me suis replongée avec bonheur dans cette époque napoléonienne. La plume de Juliette Benzoni dépeint avec une telle netteté le Paris de 1810 qu'on se voit dans ses rues, ses faubourgs mal famés tout comme dans les plus grands salons dans les maisons les plus huppées de l'époque.
Ce qui me plaît avant tout dans ce livre ( et dans tous ceux écrits par cet auteur) c'est que la petite histoire côtoie la grande. Ici, l'héroïne rencontre d'illustres personnages comme Napoléon, Fouché, Talleyrand, Joséphine de Beauharnais et surtout, celui dont je suis fan, le tigre des mers, le célèbre corsaire malouin, Nicolas Surcouf.
Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec l'héroïne, Marianne, fille de deux nobles français morts sur l'échafaud. Elevée en Angleterre par la soeur de sa mère, la jeune fille ne manque ni de culture, ni de prestance. Elle sait parler plusieurs langues, combattre à l'épée et monter à cheval aussi bien qu'un homme.
Son destin la mènera vers son pays natal où elle sera recrutée, bien malgré elle, par Fouché, le ministre de la police de Napoléon, qui en fait son espionne auprès du prince de Talleyrand-Périgord. Elle volera par la suite vers de plus hautes sphères.

J'ai lu cette saga à 15 ans et aujourd'hui, à presque 53 ans, elle me plaît toujours autant ! La merveilleuse plume de Juliette Benzoni y est pour beaucoup et j'ai déjà entamé le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons ici un roman épique féminin sur fond historique, soit l'époque Napoléonienne.

Un roman d'aventures où l'action est efficace et bien menée avec une héroïne très attachante quoique un peu immature (du moins pour ce tome). L'époque est bien reconstituée et convaincante, j'ai beaucoup apprécié le soucis de précision de l'auteure.

Par contre, on retrouve une romance (un peu fleur bleue) qui prend beaucoup de place et souvent nous fait perdre l'intrigue; sans compter les trop nombreux rebondissements, ça en devient énervant (enfin pour moi).

Je découvre que cette série est une saga de cinq tomes! Oh la la, je ne vais pas en faire la lecture!
Tout simplement parce que ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne, alors que c'est très bien écrit et que la narration est excellente.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
- le roi sera accompagné de sa fille, la princesse Anna, une des femmes les plus socialement désirables du monde.
- socialement désirable? ça
veut dire qu'elle est moche.
Commenter  J’apprécie          60
La mer, c'était l'essence même de Surcouf. Elle était l'air de ses poumons, le sang de ses veines. Et si, depuis son retour de Madagascar, il avait renoncé momentanément à repartir, c'est parce que au lieu de s'occuper de son seul navire il mettait sur pied une véritable flotte destinée à servir la France et son maître sur toutes les mers du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un monde où seules les crapules avaient raison, il fallait avoir bec, ongles et même griffes si l'on voulait survivre. La résignation chrétienne n'avait jamais été son fort, mais, désormais, elle ne voulait même plus en entendre parler.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux valait une folle amicale qu'un homme trop intelligent... D'ailleurs, le monde des hommes, Marianne peu à peu le prenait en horreur. Il était impitoyable, égoïste et cruel. Malheur à celle qui refusait de subir le joug !
Commenter  J’apprécie          20
Elle a voulu suivre son époux dans la mort et s'est laissée arrêter en même temps que lui. La vie, sans Pierre, ne signifiait plus rien pour elle. Vous savez l'amour profond, passionné, qui les unissait. Ils ont marché à l'échafaud comme ils avaient marché à l'autel dans la chapelle de Versailles, la main dans la main... en souriant !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..