La Bouinotte (24/05/2023)
3.33/5   3 notes
Simon est un « Limousinant », l’un de ces travailleurs du bâtiment qui, chaque printemps, s’exile de sa Creuse natale pour rejoindre les chantiers parisiens. Une saison qu’il a failli manquer : en ce mois d’avril 1871, le siège des Prussiens a laissé la capitale exsangue. La Commune est désormais au pouvoir. Partout, les débats animent les rues, les cafés. Simon se prend lui aussi à croire en un avenir meilleur. Mais bientôt, le gouvernement de Versailles envoie la ... >Voir plus
Que lire après Les évadés de l'Île de RéVoir plus
Livre lu dans le cadre de la sélection "Masse Critique" - Merci à Babelio et aux Editions La Bouinotte pour leur confiance.

Simon et Iréna, des vies françaises sous la 3e République.
Derrière le titre d'un pseudo roman d'aventures, c'est la déportation et l'exil réservés aux condamnés "Communards" que Jeanine Berducat* évoque.
Historiquement, la Commune de Paris reste la dernière insurrection d'une population ouvrière miséreuse contre le gouvernement issu de l'Assemblée nationale, à majorité monarchiste, favorable à la paix avec les Prussiens vainqueurs de la guerre contre la France de Napoléon III.
Les Communards (ou fédérés) refusent de capituler et se révoltent pour plus de justice sociale, d'égalité et de liberté.
La répression finit dans un bain de sang et les communards rescapés sont fusillés, déportés, ou au mieux exilés. Rappelons que les combats ont faits au moins 20 000 morts côté Communards et 3 800 déportés vers les bagnes de la Nouvelle-Calédonie.
Ces condamnations sont prétexte pour l'autrice d'aborder la vie du monde paysan/ouvrier entre 1871 et 1881, d'évoquer les grandes pêches dangereuses "à l'Islande", de rappeler les débuts meurtriers de la 3e République, mais aussi de mettre en scène quelques grands noms de la politique, de la culture et de la société de cette époque, comme Victor Hugo, Louise Michel, Henri Rochefort, Édouard Vaillant, Gustave Courbet... qui se sont battus aux côtés des Communards et participent ensuite à établir le suffrage universel, la liberté d'opinion et d'expression, l'école gratuite pour tous…

Les évadés de l'Île de Ré nous plongent d'entrée dans l'épisode historique de la dernière semaine de l'insurrection parisienne, appelée aussi "la Semaine sanglante".
Simon Parot est l'un de ces Creusois "Limousinant" qui embauche temporairement – comme des milliers de "paysans maçonnants" – en avril 1871 à Paris sur un chantier comme maçon. Entraîné sur l'une des nombreuses barricades de la Commune, il se retrouve armé d'un fusil et tue un soldat du camp adverse. Arrêté, il est emprisonné à Neuilly puis à Saint-Martin-de-Ré, jugé et condamné à être déporté en Nouvelle-Calédonie. Au cours de son transfert par bateau à La Rochelle, il s'échappe. On le porte ainsi disparu.
Il est recueilli par Iréna et sa famille, sauniers à Ars-en-Ré.
Dès lors, pour rester en vie, Simon Parot devient Simon Bertaud, saunier, natif d'Ars-en-Ré. C'est un travailleur de la mer, soit dans les marais salants, soit comme "islandais", ces pêcheurs qui embarquent pour les campagnes d'été, de fin février à septembre, destinées à pêcher la morue au large de l'Islande.
Privé de son identité, il lui est impossible de rentrer chez lui. C'est au moment où il risque d'être arrêté par les gendarmes qu'il décide de s'exiler, avec sa compagne Iréna, à Guernesey, dépendance de la Couronne britannique. Il y retrouve Victor Hugo, dont il a fait la connaissance, quelques temps auparavant, au retour d'Islande. Désormais, le couple travaillera au service de l'écrivain à Hauteville House. Simon attendra l'amnistie des Communards à l'été 1880 pour rentrer en France, retrouver sa famille et se marier.

Les évadés de l'Île de Ré constitue un récit romanesque à mettre entre toutes les mains. Surtout celles des préados et ados, entre 9 et 15 ans. Son style littéraire est très abordable et très pédagogique (un peu désuet pour moi). C'est un bon livre pour permettre aux jeunes d'aborder de multiples sujets sociaux et culturels : les idées de la Commune de Paris – la société française de la fin du XIXe siècle (travail, inégalités, pauvreté, misère, monde ouvrier, monde paysan, etc.) – l'oeuvre littéraire majeure de Victor Hugo et son combat politique – Louise Michel, institutrice, écrivaine, militante anarchiste, féministe, femme dans son siècle. ETC.

* rappelons que Jeanine Berducat est enseignante, fille et mère d'agriculteurs.
Voici un roman d'aventures et d'amour dans la France de la Commune et de son futur immédiat. Simon est un maçon creusois "monté" à Paris pour la saison et qui est pris dans le soulèvement de la Commune. Emprisonné, son avenir semble sans perspectives autres que la déportation en Nouvelle-Calédonie.

On voyage dans ces années qui vont de 1870 à 1880, dans la France rurale, maritime et ouvrière. L'instauration de la République ne laisse pas indifférent et les attentes sont nombreuses au lendemain de Sedan. Mais à l'aune des espérances les désillusions seront cruelles.

Simon va traverser les crises, on le verra saunier sur l'île de Ré, pécheur de morue en Islande, jardinier à Guernesey ... une vie d'aventure pendant laquelle il croisera le chemin de l'amour.

Le contexte politico-historique est bien rendu, le style est plaisant (parfois un peu surfait) et ce roman est riche de références culturelles intéressantes. On y découvre la rude vie des hommes de cette fin de XIXème siècle et les espoirs qui les animent. On croise des personnages importants de l'époque et des combats qui ont marqué l'histoire de la France. de ces combats qui s'inscrivent dans la construction de la liberté républicaine et dans celle des hommes qui la compose.

Un bon roman d'aventures pour tout lecteur.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
« Limousinant », Simon, travailleur du bâtiment, s'exile de sa Creuse natale à chaque printemps pour se rendre à Paris pour travailler sur les chantiers parisiens. Aux lendemains des combats contre les Prussiens, alors que le peuple se prend à espérer des jours meilleurs, le gouvernement d'Adolphe Thiers décide de lui retirer armes et canons. S'ensuit le 18 mars 1871 la violente révolte du peuple composé notamment des travailleurs du bâtiment, d'artisans, de journaliers, qui entraînera de violentes émeutes. A cette rébellion, Simon s'associe plus ou moins volontairement, et se trouve ainsi condamné à la déportation. En transit à la Citadelle de Saint-Martin sur l'île de Ré aux côtés des communards, Simon doit son salut à une erreur de manoeuvre du bateau qui devait transporter ces condamnés vers la Nouvelle-Calédonie.

Quel sera l'avenir d'un jeune homme marqué par un statut de prisonnier ?
Jeanine Berducat nous propose de suivre Simon dans ses aventures, au gré de ses rencontres, celle d'une jeune fille et bien d'autres, comme celle d'un célèbre poète impliqué dans l'histoire de la Commune. Agréable rencontre pour le lecteur également…

L'auteure signe ainsi une saga sur une dizaine d'années, offre une lecture agréable qui permet notamment de parcourir l'Ile de Ré dans son ensemble, loin des voies cyclables certes, mais en partageant les émotions d'un jeune « limousinant ». Ce fut pour moi une excellente occasion de me replonger dans l'Histoire de la Commune.
Merci à Babelio « masse critique » pour ce bon moment de lecture.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Jeanine berducat nous a souvent raconté à travers plusieurs de ses livres l histoire de ces creusois montant à la capitale pour y travailler comme maçon. Mais cette fois, cette belle histoire, se déroule pendant
"La commune". de jeunes creusois se retrouvent presque malgré eux embriguadés dans le mouvement des communards. Ce livre nous plonge dans cette triste histoire que nous avons pour la plupart oubliée et cela nous fait du bien !