Genèse Édition (01/02/2020)
1.75/5   4 notes
Entre les coups tordus du monde moderne et la nostalgie du cinéma des salles obscures, Alain Berenboom entraîne le lecteur dans un roman drôle et mélancolique.

~~"Michaël, à la veille de ses 50 ans, a raté sa vie professionnelle. Il a exercé tous les métiers sans succès. Même son bureau d'agent immobilier est menacé de fermeture. Pourtant Michaël n'a eu de cesse de suivre l'exemple de son oncle Harry dont la famille a toujours vanté le talent ... >Voir plus
Que lire après Le rêve de HarryVoir plus
Les romans d'Alain Berenboom se suivent et se ressemblent, à mes yeux du moins.
On retrouve toujours cet humour qui me plaît tant dans ses chroniques du « Soir », mais qui est moins excitant dans ses romans, car il est le même de la première à la dernière page.
Ici encore l'auteur nous raconte une histoire bien belge, volontairement loufoque, centrée sur un agent immobilier amoureux du cinéma de papa : tous les chapitres font référence à un film bien précis.
Berenboom ne vise pas le Nobel de littérature, mais parvient à distraire de façon amusante, ce qui n'est pas à dédaigner en ces temps covidiens.