Erès (14/10/2010)
3.5/5   2 notes
98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ? Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec ses écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. L'enquête, menée pendan... >Voir plus
Que lire après Pas très cathodique : Enquête au pays desVoir plus
Bertrand Bergier se passionne pour les « pas très cathodiques », ces 2 millions de français qui ne regardent pas ou plus la télévision. Il leur a consacré un livre, l'occasion pour lui d'interroger 566 familles pour comprendre leurs motivations profondes. C'est peut- être bien une révolution qui est en marche, après 50 ans de pouvoir quasi incontesté de la télévision.
(Franck)
Une étude sociologique amusante sur les conditions qui font que l'on n'a pas la télé, des raisons pour lesquelles on ne la garde pas (ce qui ne signifie pas qu'on ne la regarde pas...), et comment on réagit face à son entourage, aux enfants... Bref, comment vivent ces extra-terrestres qui, contrairement à 98% de la population, ne se sont pas équipés d'un écran plat ?...
Divertissant, instructif et original (et en plus, ça donne de bonnes idées).
Une autre manière d'en parler...

Ce sont les professions libérales et les cadres qui, devant les cadres moyens et les patrons, ont le taux d'équipement le plus élevé : 5% en 1954. La moyenne nationale est de 1%.
Un bon quart (28%) des adultes interrogés ne connaît aucun autre ménage vivant sans télévision.
En 1949, seuls 296 foyers possèdent un poste.

Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)