AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228893923
368 pages
Payot et Rivages (07/03/2001)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Pour Edmund Bergler, ce sont les "élaborations internes" que l'enfant a de ses expériences, les fantasmes qu'il choisit de créer à partir de son environnement, qui ont l'effet le plus tenace. C'est ce qui expliquerait pourquoi les résultats de l'influence extérieure sont limités, voire contradictoires, et pourquoi parents et éducateurs contrôlent moins l'avenir de l'enfant qu'on ne le croit généralement. Ils sont en tout cas impuissants devant cette force décisive q... >Voir plus
Que lire après Les Parents ne sont pas responsables des névroses de leurs enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eduquer un enfant n'a jamais été assimilé à une sinécure et il n'est pas possible de faire sortir Harry Potter avec sa baguette magique des romans de J.K. Rowling pour livrer une recette prête à l'emploi. Pire, a-t-on les enfants qu'on souhaite ou sont-ils le reflet de la personnalité des parents ? Lorsqu'on étudie la question, on se rend à l'évidence que la chose n'est pas aussi explicite que certains le désireraient. Pour Edmund Berger, les influences extérieures sont limitées, voire contradictoires, et les adultes ne contrôlent pas autant qu'ils le souhaiteraient l'avenir de leur rejeton. S'il est légitime de s'inquiéter pour celle ou celui qu'on a mis au monde et qu'on voit grandir, il importe de ne pas se focaliser sur cette crainte. L'enfant reste un être autonome et il ne reproduit pas nécessairement ce qu'il perçoit à la maison. Ainsi, des parents compréhensifs, aimants et équilibrés n'auront pas forcément des enfants heureux et, a contrario, une famille difficile, dure et sans tendresse n'engendrera pas toujours des gosses névrosés ou mal dans leur peau.
Commenter  J’apprécie          10
Le titre, assez provocateur, laisse penser que ce livre serait un pamphlet anti-freudien. En tout cas il soulève une question douloureuse que certains parents, culpabilisés par l'existence d'enfants gravement névrosés, se posent. C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de lire cet ouvrage déjà ancien, découvert dans la bibliothèque de mon propre père. J'écris « essayé », car j'ai trouvé cette lecture très rebutante. Je n'ai pas vraiment saisi les arguments de l'auteur; le développement de ses thèses m'a paru confus. En fait, j'aurais encore préféré être confronté à un opposant fanatique à la psychanalyste du genre de P. Debray-Ritzen !Quoiqu'il en soit, j'ai finalement laissé tomber ce livre... sans remords.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}