Breal (25/08/2004)
3.5/5   2 notes
Nos vies nous sont essentiellement obscures. L'habitude en estompe les contours. Nous manquons de recul. L'ombre du passé couvre le temps qui est le nôtre, le seul réel, le présent. Depuis cinq siècles, la littérature, en France, a porté les moments successifs de notre histoire dans une clarté qui n'est que d'elle, très personnelle et revêtue, pourtant, d'une portée générale. En nous livrant notre sens enfoui, elle nous donne la possibilité d'agir plus librement, d'... >Voir plus
Que lire après Bréviaire de littérature à l'usage des vivantsVoir plus
Je n'ai jamais réussi à trouver un essai sur l'histoire de la littérature qui me plaise, et c'est pas faute d'avoir cherché. Je tombe souvent sur des ouvrages soit axés sur une seule période, soit trop court, soit trop subjectif.
J'ai repéré ce Bréviaire de littérature à l'usage des vivants à la bibliothèque et je l'ai emprunté seulement pour le feuilleter ou le parcourir en diagonale, sans grande conviction.
Et finalement je me suis vue avaler les 345 pages en intégralité. J'ai été fascinée de bout en bout. J'ai trouvé dans cet ouvrage ce que je cherchais depuis longtemps, malgré bien évidement, quelques bémols.

Tout d'abord le livre est très bien construit, un chapitre pour chaque grande période historique en commençant par la naissance de l'imprimerie jusqu'à la première moitié du XXème siècle. Ensuite les chapitres sont découpés en sous chapitres courts mais bien développés et concis, avec des focus sur quelques auteurs marquants de la période et beaucoup d'extraits de leurs oeuvres. Accompagnés également une constante remise en contexte historique d'autant plus fascinante. Bref, une belle construction globale du livre qui favorise vraiment l'expérience de lecture et d'apprentissage.
On voit vraiment que l'auteur est un fin connaisseur de son sujet et un analyste concis. D'ailleurs, il faut avouer que la lecture peut être un peu ardue à certains moments, l'auteur analyse finement et précisément les tenants et les aboutissants de l'évolution de la littérature avec un style académique, mais le fond est si passionnant que ça donne envie de persister et de comprendre malgré la complexité du propos. L'auteur a su me captiver par sa grande connaissance, son analyse captivante et surtout sa concision.

Autre petit bémol, en ce qui concerne Victor Hugo j'ai trouvé que l'auteur avait été assez dur avec lui. C'est le seul moment où j'ai senti que l'on bifurquait vers une opinion plutôt qu'un commentaire objectif, ça m'a beaucoup surpris. Mais ce n'est peut-être qu'une impression, et fort heureusement c'était très bref.

Bref, c'est un livre que je conseille vivement à tous les amoureux d'histoire et de littérature, ne serait-ce que pour le feuilleter selon votre chapitre préféré ou le lire intégralement si comme moi vous vous retrouvez happée !

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)