AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818040850
160 pages
P.O.L. (18/08/2016)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Le narrateur et ses amis aiment à tout-va. Lui vit avec Lisa depuis des années et il est aussi attiré par Valentin, croisé il y a peu dans un train ; ce qui ne l'empêche pas de rencontrer d'autres garçons. Il perçoit les nuances mais embrasse tout d'un même élan : amitié, flirt, affection, plan cul, fraternité élective ? les entredeux lui plaisent assez. Mais n'est-ce pas un leurre que de voir l'amour partout ? Lisa, qui fréquente également quelqu'un, l'aime-t elle ... >Voir plus
Que lire après Amours sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre se lit d'un trait et avec un immense plaisir.
Badinages contemporains au moyen du jeu "action et vérité", valse des désirs qui ne sont pas toujours là où on les attend, amitiés amoureuses et confidences nous entraînent plus profondément qu'il n'y parait dans un art de vivre un peu libertin, un peu bohème et une philosophie des rapports humains très actuelle.
Sans jamais se départir d'une bienveillance et d'un grand respect pour ses personnages, l'auteur virevolte entre demi-vérités et pieux mensonges pour donner à leur jeune existence un peu de rêve et de plaisir.
Au final, personne ne s'est brûlé les doigts au feux des désirs, et le récit de ces amours/amitiés apparaît comme une parenthèse enchantée et elliptique. le lecteur est laissé libre d'imaginer ce qui est arrivé à Marie pendant sa brève disparition (car c'est son retour qui permet à l'auteur d'écrire une des plus belles pages de son roman). de même, on ne sera pas tout à fait certain de ce qui adviendra de la relation du héros avec Lisa.

Il n'y a pas d'amour homosexuel ou hétérosexuel. Il n'y a que l'amour.

Le style est superbe. le charme entêtant de ce roman nous poursuit durablement.
Commenter  J’apprécie          40

Roman simple et moderne, "Amours sur mesure" se penche sur ces zones floues que sont l'amour et le désir lorsque tous les possibles sont à portée de main. Qu'en fait-on ? Comment gère-t-on cette liberté ?
Lisa, en couple avec le narrateur, rompt le pacte tacite qu'ils avaient mis en place. Elle lui présente un collègue qui est plus qu'un collègue. Jusqu'à présent leurs rencontres périphériques étaient tues. Refrénant comme il le peut un léger sentiment de jalousie, le narrateur va tout de même rencontrer Valentin pour qui il va éprouver un sentiment amoureux. Alors que les aventures anonymes d'un soir sont quand même dans ses habitudes, le sexe ne s'invite pas entre eux, crainte que faire l'amour rompe leur amitié/amour naissante. de son côté Valentin aime aussi Joram qui, bien que visiblement amoureux, se refuse à lui...
Les jeunes adultes d'aujourd'hui jouent aux jeux de l'amour et du hasard avec une application téléphonique greffée au bout des doigts. Les rencontres en sont grandement facilitées, le sexe aussi, le hasard jouant toujours son rôle de loterie mais à une vitesse supersonique. Jouissant d'une réelle liberté de choix aussi bien sexuelle que de mode de vie, cette consommation normale des corps est auscultée par Mathieu Bermann, avec douceur et sensibilité. Aucun voyeurisme ni scène de sexe choc dans le roman, juste le regard courtois et en distance de quelqu'un qui observe et interroge ses contemporains, En essayant de cerner cette génération décomplexée qui sait comme nulle autre filtrer ses émotions. l'auteur parvient à dresser une nouvelle géographie des comportements amoureux dont les codes ont beaucoup évolué. C'est en jetant un préservatif usagé à la poubelle en même temps que le coup du moment repart dans un claquement de porte, que surgit dans un coin de la tête des notions aussi vieillottes que l'amour ou la jalousie, rendant cette vie de liberté soudain plus complexe. Et quand le sentiment amoureux s'invite réellement, il chamboule tout autant. L'un des personnages du roman déclare : " Je pourrais coucher avec n'importe qui plutôt qu'avec la personne que je désire vraiment et cette paralysie est plus brûlante que tous les coups d'un soir.".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LesInrocks
19 avril 2022
L’auteur d’“Amours sur mesure” poursuit un travail autofictionnel singulier. Ici, la rencontre fortuite avec un petit garçon le conduit à s’interroger sur la construction d’un personnage.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a pas d'amour Homosexuel ou Hétérosexuel,
Il n'y a que l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
De temps à autre en amour, l'épreuve de la vérité absolue, il est urgent de ne pas la faire.
Commenter  J’apprécie          10
Franck, le fiancé de Marie, ne semble pas s'amuser; il ne semble pas non plus s'ennuyer. Sans doute éprouve-t-il quelque chose entre les deux - ou peut-être rien.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mathieu Bermann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bermann
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : modernitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}