P.O.L. (18/08/2016)
3.75/5   16 notes
Le narrateur et ses amis aiment à tout-va. Lui vit avec Lisa depuis des années et il est aussi attiré par Valentin, croisé il y a peu dans un train ; ce qui ne l'empêche pas de rencontrer d'autres garçons. Il perçoit les nuances mais embrasse tout d'un même élan : amitié, flirt, affection, plan cul, fraternité élective ? les entredeux lui plaisent assez. Mais n'est-ce pas un leurre que de voir l'amour partout ? Lisa, qui fréquente également quelqu'un, l'aime-t elle ... >Voir plus
Que lire après Amours sur mesureVoir plus
Ce petit livre se lit d'un trait et avec un immense plaisir.
Badinages contemporains au moyen du jeu "action et vérité", valse des désirs qui ne sont pas toujours là où on les attend, amitiés amoureuses et confidences nous entraînent plus profondément qu'il n'y parait dans un art de vivre un peu libertin, un peu bohème et une philosophie des rapports humains très actuelle.
Sans jamais se départir d'une bienveillance et d'un grand respect pour ses personnages, l'auteur virevolte entre demi-vérités et pieux mensonges pour donner à leur jeune existence un peu de rêve et de plaisir.
Au final, personne ne s'est brûlé les doigts au feux des désirs, et le récit de ces amours/amitiés apparaît comme une parenthèse enchantée et elliptique. le lecteur est laissé libre d'imaginer ce qui est arrivé à Marie pendant sa brève disparition (car c'est son retour qui permet à l'auteur d'écrire une des plus belles pages de son roman). de même, on ne sera pas tout à fait certain de ce qui adviendra de la relation du héros avec Lisa.

Il n'y a pas d'amour homosexuel ou hétérosexuel. Il n'y a que l'amour.

Le style est superbe. le charme entêtant de ce roman nous poursuit durablement.

Roman simple et moderne, "Amours sur mesure" se penche sur ces zones floues que sont l'amour et le désir lorsque tous les possibles sont à portée de main. Qu'en fait-on ? Comment gère-t-on cette liberté ?
Lisa, en couple avec le narrateur, rompt le pacte tacite qu'ils avaient mis en place. Elle lui présente un collègue qui est plus qu'un collègue. Jusqu'à présent leurs rencontres périphériques étaient tues. Refrénant comme il le peut un léger sentiment de jalousie, le narrateur va tout de même rencontrer Valentin pour qui il va éprouver un sentiment amoureux. Alors que les aventures anonymes d'un soir sont quand même dans ses habitudes, le sexe ne s'invite pas entre eux, crainte que faire l'amour rompe leur amitié/amour naissante. de son côté Valentin aime aussi Joram qui, bien que visiblement amoureux, se refuse à lui...
Les jeunes adultes d'aujourd'hui jouent aux jeux de l'amour et du hasard avec une application téléphonique greffée au bout des doigts. Les rencontres en sont grandement facilitées, le sexe aussi, le hasard jouant toujours son rôle de loterie mais à une vitesse supersonique. Jouissant d'une réelle liberté de choix aussi bien sexuelle que de mode de vie, cette consommation normale des corps est auscultée par Mathieu Bermann, avec douceur et sensibilité. Aucun voyeurisme ni scène de sexe choc dans le roman, juste le regard courtois et en distance de quelqu'un qui observe et interroge ses contemporains, En essayant de cerner cette génération décomplexée qui sait comme nulle autre filtrer ses émotions. l'auteur parvient à dresser une nouvelle géographie des comportements amoureux dont les codes ont beaucoup évolué. C'est en jetant un préservatif usagé à la poubelle en même temps que le coup du moment repart dans un claquement de porte, que surgit dans un coin de la tête des notions aussi vieillottes que l'amour ou la jalousie, rendant cette vie de liberté soudain plus complexe. Et quand le sentiment amoureux s'invite réellement, il chamboule tout autant. L'un des personnages du roman déclare : " Je pourrais coucher avec n'importe qui plutôt qu'avec la personne que je désire vraiment et cette paralysie est plus brûlante que tous les coups d'un soir.".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (1)
LesInrocks
19 avril 2022
L’auteur d’“Amours sur mesure” poursuit un travail autofictionnel singulier. Ici, la rencontre fortuite avec un petit garçon le conduit à s’interroger sur la construction d’un personnage.
Il n'y a pas d'amour Homosexuel ou Hétérosexuel,
Il n'y a que l'amour.
De temps à autre en amour, l'épreuve de la vérité absolue, il est urgent de ne pas la faire.
Franck, le fiancé de Marie, ne semble pas s'amuser; il ne semble pas non plus s'ennuyer. Sans doute éprouve-t-il quelque chose entre les deux - ou peut-être rien.

Lire un extrait