EAN : 9782081394285
Flammarion (09/11/2016)
2.5/5   1 notes
«Petit pays baroque moqué par ses voisins, et qui puise ses racines dans l'histoire, Le
Luxembourg a fait de moi ce que je suis. J'aime passionnément ce pays qui est aussi le
mien par mes grands-parents maternels, affirme Stéphane Bern.» Depuis de nombreuses
années il souhaitait faire découvrir ce petit pays méconnu et incompris. Avec ce livre,
Mon Luxembourg, il pourfend les clichés et donne une vision forte de ce pays dont il
évo... >Voir plus
Que lire après Mon LuxembourgVoir plus
Le style Stephane Berne, on aime on aime pas.
J'ai pris cet ouvrage sans regarder à l'auteur et c'est un demi regret.
Les photographies de Guillaume de Laubier sont vraiment magnifiques et rien que pour elles, le livre vaut le détour.
Venons-en aux faiblesse de ce livre...
Stephane Berne, je connaissais pour la pub pour une enseigne de jardinage, pour ses émissions d'histoire et pour son ancienne quotidienne du milieu de l'après midi.
Si le style d'écriture s'était inspiré de sa quotidienne, cela aurait pu être sympathique. En vrai, c'est style émission d'histoire avec des phrases faisant entre 5 et 10 lignes. Je crois que ce qui a vraiment vraiment desservi la lecture c'est qu'une de ses phrases à rallonge commence sur une page, qu'il faut avancer de 2 à 6 pages pour avoir la fin de la phrase et ce problème se répète tout au long du livre!
Cela peut sembler un détail mais quand je lis un livre de voyage, j'aime avoir une lecture fluide, où le texte et la photo se complètent harmonieusement. Ce n'est pas le cas ici puisque le cheminement entre le texte et la photos s'avère bringuebalant.
Autre point faible du livre, il manque, à mon goût, une carte. Je connais le Luxembourg pour y être allée un certain nombre de fois mais ne le connais pas assez que pour pouvoir suivre virtuellement l'auteur dans sa balade. Pour moi, un livre de voyage doit vous donner l'envie d'aller à la rencontre des lieux décrits. L'absence de carte entrave cette envie.
Pareil pour la fameuse partie historique : le texte est complet et on en apprend beaucoup mais une ou plusieurs pages de cartes historiques pour comprendre l'évolution du Luxembourg n'auraient pas été de refus! Comme le dit l'adage : un dessin vaut mille mots.
J'ai comme la sensation que le livre a été rédigé à l'oral. Ce qui peut passer de manière oral ne le sera pas forcément à l'écrit. Une phrase = une idée. Mettre son nom sur un livre, c'est une chose mais penser à celui qui le lira en est une autre et je n'ai pas la sensation que cela ait été fait pour cet ouvrage.
Loin de moi l'idée de démolir ce très beau livre mais je pense qu'il mérite un certain nombre de rajout et surtout une remise en question quant à la mise en page. Et encore une fois, quel beau travail pour les photographies.