Michel Lafon (17/01/1996)
LES MÉDECINS MAUDITS

Dans les camps de concentration, cobayes humains...

Les expériences médicales tentées sur les déportés des camps de concentration restent le chapitre le moins connu et le plus atroce de l'histoire du Reich nazi.
Des médecins allemands, des professeurs d'université, choisis par Himmler, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d'expériences ... >Voir plus
Que lire après Les médecins mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

*** Serment d'Hippocrate***

... le livre document fini avec lui ...
Difficile de noter un tel ouvrage, loin de moi de le noter parce qu'il "m'a beaucoup plu", donc, je le note bien, non pas par voyeurisme morbide, mais pour le travail incroyable de l'auteur.

Très vite, Heinrich Himmler, bras droit d'Hitler, nommé responsable des camps de concentration et fanatique de "médecine expérimentale", ce dernier nommait les meilleurs médecins et scientifiques allemands dispersés dans les camps afin de créer un bloc "médical".
Les plus célèbres (où ces blocs ont existé : Buchenwald, Auschwitz et le Struthof (en France).
Flanqués de terribles fous furieux de la médecine expérimentale, ces médecins maudits ont pratiqué les pires horreurs sur les déportés : sur les hommes pour leurs résistances à la souffrance et sur les femmes des expériences portant sur l'aspect gynécologique.
Himmler donna les ordres sur les expériences sur la gémellité, vaccins à élaborer pour les soldats Allemands afin de les protéger contre le Typhus et le Choléra. Résistance au froid, au très chaud, aux blessures de guerre et j'en passe ...
Autant vous dire que rien de concret n'est jamais sorti de ces expériences qui ont tué des milliers de déportés.

L'auteur retrace donc cette triste période sous forme de document avec la personnalité de chaque "médecin", ce qu'il y expérimentait et son procès à Nuremberg, bien que bon nombre se sont suicidés avant même leur capture, quelques uns se sont enfuis en changeant d'identité, certains retrouvés la vielle de leur mort et d'autres non ! ...

Où actuellement, bon nombre d'individus se font persécuter par des autres qui se sentent persécutés il est bon de ne pas rester ignares sur une période de l'histoire, de savoir, de connaître pour ne pas oublier ...
Livre qui reprend une partie des expérimentations médicales qui ont eu lieues dans les camps de concentration,experimentations dont on a des preuves,des témoignages.Ici l'auteur ne fait pas etat de voyeurisme malsain,il enumere les actes(atrocités) qui ont été commis car il ne faut pas oublier que cela a existe et que ce n'est pas il y a si longtemps de ca.
Ce qui m'a le plus impressionnee dans cet ouvrage est le chapitre concernant les armes bactériologiques et l'enumeration des différentes possibilites de contamination de masse.Je trouve que c'est un sujet dont parle peu les ouvrages qui traitent de la seconde guerre mondiale et du nazisme.J'ai apprecie la lecture de cet ouvrage car il est fait dans le respect de la vie
Un livre qui a forcément du mal à se lire car il est lourd de sens et il est à éviter pour les personnes un peu trop sensibles puisqu'il raconte les expériences humaines dans les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale !

Cependant, c'est un livre qui mérite d'être lu, même si certains passages ne sont peut-être pas assez compréhensibles pour des jeunes. D'un point de vue de culture générale, c'est une chose essentielle de savoir ce qu'il s'est réellement passé.

C'est une lecture que je ne regrette pas, malgré sa complexité au niveau sentimental et au niveau du vocabulaire parfois.
Livre au récit historique traitant de la seconde guerre mondiale. A travers de nombreux témoignages de survivants de la Shoah mais aussi de médecins lors de leurs procès, l'auteur nous fait découvrir toutes les horreurs subies par les déportés au nom de la Science ou plutôt de la Médecine.

Avant cette lecture, le sujet traité m'était plutôt inconnu. Malheureusement, j'estime que cette partie de l'histoire n'est pas assez répandue. Mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ces abominations.

L'écriture, parfois complexe, a rendue ma lecture moins fluide par moment. Cependant, cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

J'en ai apprécié sa lecture qui fut intéressante, bouleversante et effrayante.
Bien entendu je n'ai pas l'intention de donner un avis particulier sur ce livre. le but n'est pas de juger l'écriture ou le contenu puisque c'est un récit historique qui rassemble les témoignages de déportés victimes d'expérimentations nazies.

Bon, inutile de dire qu'on rentre toujours plus profond dans l'horreur de la guerre avec ce genre de livre. Je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à le lire honnêtement, mais j'avais envie de savoir.

Bien sûr un malaise s'installait chaque fois que je rouvrais le livre. Je ne vais pas m'étaler sur les différentes expériences pratiquées, c'est juste dégueulasse de prendre les humains pour des objets. Et tous ces « médecins » qui ne méritent pas cette appellation sont juste… Y'a pas de mot.

Et dire qu'au procès de Nuremberg tous n'ont pas eu de sanction à la hauteur des horreurs qu'ils ont commises…

C'est juste fou de savoir qu'une ou deux personnes seulement ont le pouvoir de faire commettre des atrocités comme ça.

Ce livre est un témoignage solide qui fait office d'hommage à toutes les victimes. Il aide selon moi également à se rappeler, à ne pas oublier, pour ne pas que ça se produise à nouveau.

Touchant, dur et bouleversant.
Lien : http://www.chroniques-livres..

Pourquoi?

Les coquelicots ont refleuri dans les champs retrouvés de Dachau, de Buchenwald ou d'Auschwitz.

Pour des millions de jeunes hommes d'aujourd'hui, nés après 1935, la longue aventure criminelle du national-socialisme est oubliée.

Mieux, elle ne les concerne pas. Les souvenirs poussiéreux de la génération des parents sont versés depuis longtemps dans le dossier des « histoires de régiment ».

Le temps efface le passé avec une telle rigueur que beaucoup se demandent même si ces crimes horribles, minutieusement décrits depuis plus de vingt ans, on été réellement commis. . .

L'Histoire, souvent, dépasse le roman en « imaginations ».

L'aventure des « Médecins Maudits » reste le chapitre le moins connu de cette histoire criminelle du Reich nazi : un voile pudique a bien souvent masqué les comptes rendus des procès et les écrivains, qui ont étudié les expériences médicales humaines dans les camps de concentration, étaient tous des médecins et s'adressaient, avant tout, à des médecins.

Au début de l'année 1967, j'ai rencontré plus de cinquante étudiants de la Faculté de Médecine de Paris et j'ai été surpris de constater qu'ils ne connaissaient pas les expériences des camps et que près de la moitié d'entre eux admettaient « dans certaines conditions » les expérimentations humaines.

D'autres considéraient même « l'expérience obligatoire » lorsqu'elle pouvait apporter la guérison de milliers de personnes.

Cette thèse-argument était, après la guerre, la seule grande défense des « Médecins Maudits ».

Elle revient à la mode dans certains milieux médicaux. L'exemple le plus frappant nous est fourni par la lecture d'un journal suisse: « Médecine et Hygiène » qui, dans son numéro 6391, affirme :

"L'animal expérimental idéal est l'homme. Chaque fois qu'il est possible, il faut prendre l'homme comme animal d'expérience.

Le chercheur clinique doit avoir à l'esprit que, pour connaître les maladies humaines, il faut étudier l'homme. Il n'est de recherches plus satisfaisantes, plus intéressantes et plus lucratives que celles effectuées sur l'homme.

Il nous faut donc aller plus loin dans la recherche sur le plus développé des animaux : l'homme".

(Préface)
La conclusion de cet ouvrage n'est guère optimiste :

Qu'il se trouve, de par le monde, un tyran comparable, petit ou grand, et qu'il réussisse à fanatiser la jeunesse par une idéologie aussi « idéaliste », fausse et inhumaine, que cette idéologie extirpe de la pensée de ses tenants toute notion religieuse (et morale), alors le pire renaîtra.

Des médecins violeront encore la conscience humaine sous des prétextes scientifiques et utilitaires.

De monstrueuses recherches s'édifieront, qui n'ont pu aboutir en Allemagne, mais qui seront tentées ailleurs ; l’État tout-puissant prendra sur lui la responsabilité, et tout recommencera.

J'ai traité volontairement de « la morale expérimentale » dans cette préface pour conserver dans l'ouvrage les seuls faits bruts, sans « amélioration dite littéraire », sans « exclamations indignées ». L'horreur ne se souligne pas.

Christian Bernadac « Les Médecins maudits » (1967)
Tout au long des discussions sur ce problème délicat avec des médecins, j'ai lancé la même question :
- Si pour sauver cent personnes il vous fallait tuer un seul cobaye humain ?

La plupart des médecins ont répondu :
- Je pense que ma conscience me forcerait d'accepter ce chantage ignoble.

Le professeur Baruk lui aussi avait sans doute posé cette question, puisqu'il écrit : "On s'étonne que des professeurs de Faculté et des savants nazis aient commis des crimes effroyables. Mais à partir du moment où on pense que le but unique est d'augmenter la science sans tenir compte des êtres humains et sans être soumis à un facteur éthique supérieur, et sans écouter les sentiments humains et en faisant taire son cœur, dans une telle optique, toutes les voies sont ouvertes pour toutes les déformations, les régressions, les perversions et les dégradations de la déshumanisation".

Si, de plus, les médecins sont sûrs de l'impunité. . . Ce climat favorable à tous les excès, Hitler et Himmler l'avaient imposé : ce livre présente les expériences médicales qu'ils avaient réclamées ou tolérées. Je ne suis pas médecin.

J'ai travaillé en journaliste. J'ai recherché et retrouvé d'anciens déportés sur qui les médecins allemands avaient expérimenté ; des médecins détenus qui, sous peine de mort, devaient servir d'assistants ou de "spécialistes" aux "chercheurs" nazis. J'ai compulsé des milliers de témoignages, les notes sténographiques des principaux procès.
Chacun savait que le block 46 était un endroit terrifiant, mais peu de gens avaient une idée exacte de ce qui se passait. Tous ceux qui avaient des rapports avec ce block étaient frappés d'une horreur mortelle. Les sujets sélectionnés savaient qu'il y allait de leur vie. Toute personne désignée pour le block s'attendait à la mort ; une mort très longue et très effrayante qu'elle imaginait sans cesse ainsi que les tortures médicales et la privation de liberté personnelle. C'est ainsi qu'ils attendaient le jour ou la nuit où on leur ferait quelque chose qu'ils ignoraient mais qu'ils savaient être une forme de mort particulièrement horrible.
Puisque je vous dis que je n'en veux pas. C'est impensable. Une arme à double tranchant. Un boomerang qui peut vous revenir plus vite que vous ne n'avez lancé.