AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806132192
206 pages
Academia (24/02/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Depuis plusieurs décennies, les préoccupations écologiques font régulièrement la une. Pourtant, rien ne s'améliore. Climat et biodiversité sont en berne. Cherchons l'erreur en posant les bonnes questions. Sortons des sentiers battus. Comment l'écologie influe-t-elle sur l'échange, le pouvoir d'achat, l'emploi, la croissance économique (ou la décroissance) ? La radicalité de certaines mesures les rend-elle politiquement soutenables ? Poser les bonnes questions c'est ... >Voir plus
Que lire après Croissance verte et décroissance : Posons-nous les bonnes questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers 17 questions, l'auteur nous montre dans un premier temps qu'il est impossible de décorréler la courbe de croissance d'un pays (le PIB) de sa courbe énergétique. Malgré les efforts fournis, plus de PIB signifie toujours plus de consommation d'énergie donc plus de production de gaz à effet de serre. Il est très peu probable que le développement massif de la production d'énergie renouvelable absorbe nos besoins actuels en plus de ceux d'une société en croissance. En tout cas pas dans les délais imposés.

Dans un second temps, Bernard Christophe nous rappelle que la croissance verte repose sur 3 piliers :
- La fin de l'obsolescence programmée (qui implique une réduction des emplois)
- La mise en place d'une économie circulaire basée sur le recyclage (qui implique aussi une baisse des emplois et peut-être une surconsommation des biens).
- le développement d'une économie de la fonctionnalité (louer plutôt que posséder, partager/échanger des biens et services mais cela engendrerait un manque à gagner pour les industriels).
La croissance verte implique donc une décroissance et il conviendra d'envisager une assistance pour les personnes impactées (revenu universel ?).

De plus, on peut distinguer la décroissance voulue de la décroissance subie.
- La décroissance voulue : Dans le cas où la population s'emparerait elle-même d'un sujet, modifierait ses habitudes de consommation, l'état n'aurait plus qu'à légiférer ce qui est déjà appliqué sur le terrain. (Bottom->Up). C'est le scénario le plus souhaitable qui éviterait des conflits avec le monde politique.
- La décroissance subie : A l'inverse, certains sujets devront passer en premier lieu par une volonté de l'état. Celui-ci devra notamment légiférer pour les entreprises bloquées dans l'engrenage de la croissance économique infinie. (Top->Down). Ce scénario est à éviter autant que faire se peut car on sait qu'elle engendre des conflits parfois violents (gilets jaunes par exemple);

On note plusieurs freins à la décroissance :
- On ne peut empêcher la population mondiale de croître
- On ne peut empêcher les pays pauvres de se développer
Par contre, on peut peut-être influer sur les excès de consommation des occidentaux.

Une des solutions proposées est d'utiliser la notion de "taux d'intérêt négatif" mais aussi de redéfinir la notion de PIB, de donner de nouveaux outils d'analyse aux entreprises...

Avis personnel
Bernard Christophe est professeur en science de gestion, pour faire simple, il est comptable et spécialiste des questions environnementales en entreprise. Certaines chapitres de ce livre s'adressent plus au contrôle de gestion qu'au citoyen lambda.
Mis à part ces parties un peu techniques pour moi, j'ai trouvé les thèmes abordés très intéressants. Il conclue son texte en disant que la décroissance n'est pas impossible mais qu'il faut donner envie. Il faut convaincre les gens et les entreprises du bien fondé de la décroissance, leur montrer que c'est possible sans tomber dans la paupérisation ou le déclin. Cela va toutefois à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend depuis un siècle voire plus. Revoir toute notre façon de penser en quelques décennies, ce n'est pas évident.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque COP, on le sait, se termine par un accord sur le climat ou la biodiversité dont on se félicite. Quelque temps après, force est pourtant de constater que la feuille de route n'est pas respectée.

L'impossibilité de tenir ses engagements aurait-elle pour origine l'absence de moyens proposés ?

Qui pense moyens, pense argent. Néanmoins, l'argent seul ne suffit pas : il convient dans le même temps d'organiser différemment l'activité économique. de nombreuses questions se posent alors, tant du ressort de l'économique que des systèmes social et politique.

Pour répondre à ses interrogations, les seules "recettes" des politiques économiques classiques ne suffisent pas. Il nous faut être inventifs, redéfinir les tâches qui incombent à l'État et aux entreprises, afin de répondre aux injonctions paradoxales que la Terre nous impose. Sans oublier la lancinante question de la décroissance.

L'objet de ce livre n'est pas de répondre à tout ni de répondre totalement aux interrogations que pose la venue d'une société écologique, surtout si elle se teinte un peu de décroissance. On peut toute fois espérer qu'à la lecture de cet ouvrage, chacun comprendra de la décroissance n'est pas une malédiction, mais un possible. Certaines questions peuvent être déroutantes. Cet ouvrage peut laisser un peu perplexe mais nous permet de nous ouvrir à des réflexions intéressantes sur l'avenir de notre planète et de sa population.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon ouvrage qui pose les bonnes questions.

En effet, nous sommes habitués aux conventions, grenelles et autres sommets pour l'environnement, mais au final que faisons-nous ? Pas grand chose...

Cet ouvrage a le mérite d'ouvrir la voie de la réflexion et des possibles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec la vraie écologie, c'est à dire une écologie qui ne s'impose pas de barrières mentales et/ou physiques, il faut raisonner différemment tout en tenant compte des réalités d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun comprendra que la décroissance n'est pas une malédiction, mais un possible.
Commenter  J’apprécie          00
Par contre, il manque quelque chose à cette décroissance : Donner envie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}