You Feng (30/08/2002)
4.17/5   3 notes
Livre du merveilleux, accessible à tous, en même temps qu'ouvrage complet de référence, cet album rassemble les grands mythes de Chine, ainsi que les légendes les plus importantes des Xia, des Shang et des Zhou. L'ensemble embrasse une période qui s'étend du commencement du monde à près de trois mille ans avant notre ère. La base : plus de quatre-vingts ouvrages anciens, rédigés en langue classique, dans lesquels apparaissent, ici et là, les mythes que nous avons éc... >Voir plus
Que lire après La mythologie chinoiseVoir plus
Vraiment, on s'étonne que Confucius ne s'est pas intéressé au légende chinoise, ni l'historien Sima Qian, car oui, si la médecine chinoise, la vraie, celle que beaucoup appelle MTC.... même s'il y a eut un remaniement par le parti communiste chinois, est belle et bien construite non seulement à partir d'essai échec réussite, ce qui fait que certains la rapproche de la science occidentale, mais aussi de la façon dont les anciens parlaient de leur compréhension de l'invisible, et qui se rapportait à cette expérience essai échec réussite... Il s'en suit que oui, la MTC, qui n'est pas quelque chose de fantasque pourtant, prête cependant ses images pour décrire la vérité observée, aux légendes chinoises.... et notamment à travers le mythique empereur jaune et aux rites de son époque... donc comprendre l'exactitude de la vision du non visible chinois, passe oui, par comprendre le Yi king, mais aussi les légendes, et comment elles interagissent avec l'interprétation du réel non visible.... car la MTC, est bien le signe que, les Chinois savent saisir les opportunités et interprété l'invisible... grâce aux méthodes nés au sein même de la médecine chinoise.... si en occident nous avons perdu le fil entre philosophie et légende depuis longtemps, en Chine c'est le communisme qui a perdu en parti ce fil, et le rompre définitivement pourrait s'avérer tragique pour la culture chinoise.... c'est le secret des 5 éléments, de la théorie du Yin et Yang, de l'interprétation de la vie comment et quand agir après dans l'inaction avoir préparé de longue date son action avec patience.... C'est donc avec plaisir qu'on peut lire les livres de Ke Wen ( en Français) qui ne sont pas en désaccord avec le bouddhisme tibétain, bien au contraire, par bien des points elle est en accord avec eux, qu'on se ravis des écrits de Français comme Philippe Sionneau et Isabelle Laading, qu'on aime lire des sinologues tels que Marcel Granet, Anne Cheng Jean François Billeter et Cyrille Javary, qui cependant nous mettent en garde sur parfois les interprétations qu'en font les pouvoirs en place, mais il serait une erreur de se désintéresser de la culture chinoise... car dans tous les pays il y a eut des problèmes avec le pouvoir, il faut juste être prudent dans ce que l'on lit! Et si lire ce livre, écrit avec la coopération de Pekin vous fait peur, et bien vous pouvez le comparer à un autre livre, de chez Gallimard, collection connaissance de l'orient, Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, par Rémi Mathieu, qui nous parle à peut près des mêmes mythes... dans le doute et bien, on comparer avec d'autres auteurs, mais en terme de MTC.... j'ai toujours trouvé grosso_modo la même chose... et mon expérience est que ce sont surtout TIK TOK et le livre le petit livre rouge de Mao qui doit faire peur, mais pas tous les ouvrages sur la Chine, ni ses grands classiques ! Et le sinologue Leys Simon est le premier que vous devez lire pour décrypter les travers du petit livre rouge, vue que il s'est fait injustement démolir par des Maoïstes qui n'étaient jamais aller en Chine, et qui bien souvent, ne parlaient même pas chinois! Donc oui, pas de panique, car nous pouvons apprendre bien des choses sur cette étonnante culture sans nous laisser embrigader, c''est possible! Et l'introduction de ce livre nous parle surtout de la difficulté de la conservation de ces mythes, souvent à cause des destructions à cause des soubresaut de l'histoire chinoise ! Alors oui, le livre est passionnant et doit se lire doucement.... car si on y trouve les récits des contes, plusieurs versions sont entremêlés avec des interprétations données ici et là.... la recherche d'une piste pour comprendre le nombre, non pas en tant que notion d'arithmétique, mais comme symbole qui nous donne accès à la pensée chinoise... qui nous dit quand et comment agir.... un travail qui prend du temps, un travail qui nécessite parfois de relire plusieurs fois des livres d'expert, 1 parce qu'on n'est pas né en Chine 2 parce que certaines interprétations nous détournent du but que nous voulons attendre.... don oui, ce livre est vraiment une piste intéressant pour savoir comment c'est construite la pensée chinoise, même s'il ne peut suffire à lui seul ! Vous comprendrez enfin à quoi font allusion certains textes et leur message sera plus clair !

Au début, c'est en forme d'œuf, le chaos. Puis Pan Gu, le Géant, Premier Né du Monde, Ancêtre des Ancêtres, en grandissant formidablement pendant des dizaines de milliers d'années, parvient à séparer le ciel de la terre :
"Le ciel et la terre étaient confondus et ressemblaient à un œuf, au milieu duquel fut engendré Pan Gu. Après dix-huit mille ans, le ciel fut séparé de la terre, l'air "yang", pur et clair, s'éleva et forma le ciel, tandis que l'air "yin", trouble et lourd, avec des alluvions forma la terre. Entre les deux se tenait Pan Gu, qui se métamorphosait neuf fois par jour. Sa sagesse dépassait celle du ciel, son génie celui de la terre....
Introduction

Ce livre est le fruit d'une étroite collaboration qui s'est développée à Pékin pendant plusieurs années. Il a pour base les quelques quatre-vingts ouvrages chinois anciens dans lesquels paraissent, ici et là, les mythes chinois antiques, leur source la plus authentique. Avec les légendes des Xia, des Shang et des Zhou qui les suivent, l'ensemble embrasse une période qui s'étend du commencement du monde à près de trois mille ans avant notre ère.