Nabu Press (23/02/2010)
3.62/5   25 notes

Mathilde ne paie pas de mine : « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter bien peu des collègues de son mari, l’inspecteur Gourgeot de la Sureté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’évènements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser sous les fenêtres de Firmin, un étudiant tranquille... >Voir plus
Que lire après Mathilde et ses mitainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord gros merci à #Netgalleyfr pour cette très intéressante découverte. Très bien lu par Françoise Méribel, Mathilde et ses mitaines est un polar, un vrai de la fin du 19e siècle début 20e. Tristan Bernard s'est essayé à ce genre et a gagné son pari. Son éloquence n'a d'égal que son élégance pour amener les péripéties de cette intrigue. D'embrouilles à mauvaises, très mauvaises fréquentations, un jeune homme sauvera une jeune femme et se trouvera mêlé à bien plus gros et grand que lui. Fraude, meurtres, ruse tout y est. Et le personnage de Mathilde, étonnamment très intéressant, car sortie de sa cuisine, Mathilde fait preuve de grande débrouillardise, d'astuces, et d'intelligence le tout hautement respecté par son commissaire de mari (nous ne sommes tout de même qu'au début du 20e siècle) . Une découverte que j'ai grandement appréciée et que je recommande pour ce style d'une époque révolue mais tellement plaisante et séduisante. Donc n'hésitez pas car grâce à #NetGalleyfr c'est une très bonne pioche que ce Mathilde et ses mitaines. Merci.
Encore une magnifique découverte en livre audio. J'avais déjà beaucoup aimé Aux abois du même auteur. Cet étonnant polar est lu de manière très agréable et vivante par Françoise Méribel, qui sait donner corps aux différents personnages, passant sans problème de la douce Rose à Mathilde, qui n'a rien d'une nunuche fragile, idem pour les deux personnages masculins, Firmin et l'inspecteur Gourgeot. J'ai de nouveau passé un excellent moment grâce à ce livre, l'écoute permettant un autre rapport au texte que la lecture. J'ai tout aimé dans ce livre du début du vingtième siècle.

Firmin est un jeune étudiant de Vesoul, monté à Paris pour faire son droit. Il loue une chambre dans un hôtel de Belleville, un quartier plutôt mal famé. Etant très craintif, il ne sort pratiquement jamais le soir sauf obligation impérieuse, et c'est le cas ce jour-là. Lors de son retour tardif, il est effrayé par une bande d'apaches et regagne son logis précipitamment, à peine arrivé il entend un cri de femme. N'écoutant que son esprit chevaleresque, il descend la secourir, la trouve inconsciente sur la place et la ramène chez lui. Il succombe immédiatement à ses charmes, mais n'ose lui demander à la revoir lorsqu'elle insiste pour rentrer chez elle. Ne sachant comment la retrouver, il va demander son aide à un ami de ses parents, l'inspecteur Gourgeot de la sureté. Celui-ci délègue la tâche à son épouse Mathilde, sa très efficace assistante. Et voici nos deux héros sur la piste d'une bande de criminels dans le Paris disparu de 1900.

J'ai beaucoup aimé ce polar d'autrefois, qui nous change complètement de la littérature policière contemporaine, il s'agit évidement d'une enquête basée sur la déduction, l'auteur se moque même allégrement des débuts balbutiants de la police scientifique, affirmant par exemple que la recherche de trace de pas ou de roue ne sert à rien. On est complètement dépaysé dans ce Paris d'autrefois, avec ses fiacres et ses apaches, mais aussi quelques taxis-autos et métros, il nous parle de métiers improbables, comme ce vieux gardien de chantier. Ce livre date de 1912, donc il est contemporain de son intrigue et cette immersion dans le passé m a enchantée. le vocabulaire est savoureux et les tournures très recherchées, sans oublier l'humour légendaire de l'auteur.

Ce roman est très en avance sur son temps par son personnage principal. Mathilde n'est certes pas inspectrice en titre, mais c'est elle qui mène l'enquête, même si son mari essaie de se donner le beau rôle et minimise avec tendresse celui de sa femme. Ils sont très amoureux à leur manière, Mathilde a l'apparence d'une paysanne fruste du Morvan, mais dès qu'elle se transforme en détective, ce n'est plus la même femme. Cette vision féministe était en avance sur son temps, même si Mathilde n'est pas complètement émancipée, c'est elle qui mène la danse.

Tristan Bernard se moque aussi de Sherlock Holmes, mais son ironie est mordante sur la société de son époque où laisser les puissants à l'abri du scandale est plus important que faire triompher la justice et la vérité. L'affaire est résolue sans éclabousser les hautes sphères, tout en laissant croire que Rose est bien la pauvre ingénue qu'elle n'est pas du tout dans la réalité. L'intrigue est très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, très peu de violence et beaucoup d'humour.

Un grand merci à Netgalley et Voolume de m'avoir fait découvrir cette pépite qui mérite vraiment de sortir de l'oubli et qui nous transporte dans un monde disparu mais pas si lointain, un coup de coeur pour moi.
#Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Editions VOolume - Livre audio 6h36 – Lu par Françoise Chéritel

Second roman audio de Tristan Bernard et cette fois-ci dans un registre pur policier et de nouveau un énorme plaisir avec tous les détails du petit Paris d'avant la Grande guerre !

Firmin est venu faire ses études à Paris et loge à Belleville, quartier mal famé la nuit tombée et il a tendance à amplifier les risques et ses craintes. Un soir il entend la voix d'une femme demandant de l'aide et malgré toutes ses préventions, son côté chevaleresque lui donnant des ailes il descend l'aider et la ramène chez lui.

Totalement subjugué il la laisse partir le lendemain et ne sait comment la retrouver. Craignant qu'elle ait pu être la cible “d'apaches” il va demander de l'aide à des amis de ses parents, l'inspecteur Gourgeot et à sa femme Mathilde

Par la voix de Françoise Chéritel qui adapte les accents selon les personnages, nous partons à leur suite dans ce Paris du début 20è, à pied et en fiacre plus souvent qu'en Métro ou taxi-auto. Mathilde est perspicace et futée même si elle aime se faire passer pour plus idiote qu'elle n'est !

Tristan Bernard n'hésite pas à décrire les lieux traversés, les personnes rencontrées et cela donne un tableau à la fois intime et détaillé d'un Paris oublié avec ses codes et son vocabulaire propres ! J'ai adoré, j'ai ri, j'ai tremblé aussi, j'ai joué le jeu en fait !

J'ai trouvé admirable que son personnage central soit une femme, émancipée, pas de la haute société, sans instruction et épaulée sans réserve par son mari ! Suffisamment rare pour être relevé !

#Mathildeetsesmitaines #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge XIXème siècle 2021
J'ignorai, jusque récemment, que Tristan Bernard avait écrit de la fiction policière.
Grâce à la Bibliothèque Romande et son riche catalogue numérique, j'ai pu déguster ce petit chef d' oeuvre du polar qu'est Mathilde et ses mitaines.
Ce roman, datant de 1912, ne manque ni d'humour ni de mystère. Si elle comporte quelques côtés désuets, l'intrigue amène un modernisme surprenant incarné par Mathilde qui fait plus que seconder son mari, inspecteur de la sûreté: Les époux sont complémentaires et se partagent le boulot d' investigation parfois très périlleux.
Tristan Bernard, auteur taquin, profite de cette enquête pour égratigner la police scientifique et les méthodes déductives de certain limier d'outre-manche...
Une heureuse découverte dans le polar, donc, à côté de laquelle il serait dommage de passer.
Soyons honnête, avant de l'écouter en audio, je n'avais jamais entendu parlé de Mathilde et ses mitaines, même si je connaissais (de nom) son auteur.
Et franchement, le roman et une grande réussite. Publié en 1912, il entre dans la mode des romans policiers de l'époque. Mathilde est femme de policier, elle ne rentre pas en scène au début du roman, mais est un personnage vraiment intéressant à suivre, faisant preuve d'une réelle intelligence pratique, sans pour autant écraser son mari, leur complicité est vraiment bienvenu, à une époque où le bonheur en ménage tenait plus de la rareté qu'autre chose.
Côté intrigue, on ne s'ennuie jamais. Meurtre, corps qui disparait, enlèvement, jeune femme en détresse, rien ne manque à ce roman policier extrêmement divertissant.
Françoise Chéritel, par sa narration, fait preuve d'une certaine gouaille et nous offre une Mathilde plus vraie que nature.
Un roman à écouter sans modération.

— N’y aurait-il pas moyen, risqua le jeune homme, de
suivre sur le sol la trace des roues de la voiture à bras ?
Mathilde haussa les épaules :
— Ce n’est pas mon genre. Et je vous dirai que je ne
crois pas beaucoup à ces choses-là. Les traces de voiture, les
traces de pas, il faut avoir bien de la veine pour que ça se retrouve,
ou encore que les criminels aient la complaisance de
passer dans la neige on le sable mouillé. Qu’on perde son
temps à rechercher ces indices-là, quand on n’a rien d’autre
à sa disposition, je veux bien, moi. Je vous dirai que je n’en
aurais pas la patience : c’est du travail à l’aiguille, de
l’ouvrage de demoiselle. C’est entendu : si un des assassins a
bien voulu appuyer son pouce sanglant sur un verre à boire,
on s’empressera de porter ce verre à M. Bertillon.
Elle portait par dessus son corset un petit cache corset très blanc ornés de minces rubans de satins bleu. Firmin n'était pas un novice mais il ne possédait sur les dessous de la toilette des dames de notions bien précises.
C'était désormais pour lui une bonne chercheuse de vérité, qui n'avait pas à sa disposition des moyens d'investigations bizarres ou merveilleux, mais qui se servait admirablement de ses ressources humaines.
Firmin ne disait rien à la jeune femme mais il était suffisamment occupé de ce qu'il se disait à lui même.
Je suis à vous.
Ma vie toute entière vous est consacrée.