Actes Sud (03/05/2023)
4.5/5   7 notes
L'illustratrice Pome Bernos n'a jamais vu de cachalot de ses propres yeux, mais elle est fascinée par les aventures océanographiques de François Sarano. Ce livre est le récit de leur rencontre et de leurs échanges, raconté avec toute la fraîcheur inimitable et le style faussement naïf de l'illustratrice.
Que lire après S'il te plaît, dessine-moi un cachalotVoir plus
Grands amoureux de fonds marins... ou non, plongez dans cet essai graphique !
C'est dans le confort douillet de mon coin lecture que j'ai pu apprécier de plonger avec émerveillement au plus près de toute une famille de cachalot ! Oui oui vous ne rêvez pas, j'ai parfois eu l'impression de les approcher au plus près. Cette prouesse, on la doit à l'association de François Sarano pour l'expertise scientifique et au travail artistique et de vulgarisation de Pome Bernos. Et ce n'était pas chose aisée car des informations, il y en a pléthore : de leur anatomie, à leur évolution au cours de l'histoire en passant par leurs moyens de communication, et j'en passe, je crois que rien n'échappera au lecteur pour son plus grand plaisir... En effet, j'adore les animaux marins, mais je doute que je me serais risquée à plonger dans un essai à ce sujet : peur de m'ennuyer , de ne pas tout y comprendre... Ici tout est facile d'accès, sans pour autant tomber dans le documentaire pour enfant. Pour ma part, j'y ai appris beaucoup et avec plaisir. Même l'objet livre en lui-même est magnifique : une couverture matte majoritairement blanche qui met bien en valeur les illustrations aux crayons de couleur. C'est avec un peu de mélancolie que je referme ce livre, comme le retour d'un voyage merveilleux... heureusement des QRCodes à la fin de l'ouvrage permettent de poursuivre le voyage... mais chut je vous laisse découvrir. ..de mon côté j'irai sans doute faire un tour du côté des publications des deux auteurs.
Coup de coeur.

Emportée par cet album frais, quelque peu délirant, débordant d'enthousiasme, de passion, de tendresse pour le monde de ces géants des mers.

Comment ne pas se laisser porter.
Rêver de paix, se laisser fasciner par ce monde (finalement pas toujours du silence !)

Sourire aux références littéraires, cinématographiques qui émaillent l'ouvrage.

Une lecture plaisir, découverte, pédagogique, que peut-on rêver de mieux ?

A qui la destiner, aux jeunes de 7 à 77 ans ?
Sans doute faudra-t-il accompagner les plus jeunes dans leur découverte, la fractionner ; cependant, je pense l'avoir déjà évoqué, j'aime les ouvrages qui n'oublient pas de stimuler le cerveau de nos chères têtes blondes, de leur sortir les yeux des écrans.

Pome Bernos semble découvrir François Sarano et l'univers de ses recherches.

Evolution, morphologie, modes de vie, rencontres avec les chercheurs, chaque chapitre retrace un aspect de la vie de ces tendres, pacifiques et mystérieux géants.

Animal social, vivant en clan, faisant preuve de solidarité pour l'élevage des petits, la défense vis-à-vis des prédateurs, j'ai frémi, j'étais émue par la vie du clan d'Irène gueule tordue.
J'ai découvert un monde étrange, fascinant et vais de ce pas tenter de poursuivre la découverte en me reportant aux autres ouvrages signés François Sarano.

C'est un album généreux qui transmet à ses lecteurs, les emmène par la main pour une balade au fil des flots, à dos, ventre ou profil de cachalots.

Je remercie les auteurs : François Sarano pour sa volonté de partage, de sensibilisation, de vulgarisation ; Pome Bernos pour le rôle de décodeur joué entre les chercheurs et le grand public, comme le spermaceti, vous avez amplifié le son de ces recherches.

Engagement aussi des auteurs pour la protection de la vie marine, pour une écologie, une politique sociétale du vivre ensemble.

Cinq étoiles (de mer ?) amplement méritées et le souhait de partager cette découverte le plus largement possible.

J'ai refermé l'album, nostalgique, clic, clic, , clic, clic, clic, clic, clic, clic, je suis du clan d'Irène et souhaite un câlin.

Si cette dernière phrase vous paraît sibylline, procurez-vous l'ouvrage.

Merci Babelio, merci Actes Sud, je suis une lectrice ravie.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
S'il te plait, dessine-moi un cachalot est un très bel ouvrage, bien illustré. C'est la démarche originale, le sujet atypique et l'écriture manuscrite qui ont piqué ma curiosité quand j'ai choisi de me lancer dans la lecture de ce livre.
J'ai malheureusement assez vite déchanté : Pome Bernos rend hommage aux années de recherches et d'études de François Sarano et de son équipe. La démarche est tellement poussée qu'en tant que lecteur, on se sent rapidement exclu des apostrophes régulièrement lancées à l'océanographe. On devient spectateur de cette immense aventure aquatique, ce qui est particulièrement frustrant lorsque l'on s'aperçoit au fil des pages que l'étude des cachalots contient autant de richesses que de méconnaissances.
Un livre à remettre dans les mains des initiés.
Fascinant roman graphique sur un clan de cachalot vivant près de l'île Maurice. On y apprend tout ou presque sur ce mammifère passionnant et passionné. Les illustrations et les textes de Pome Bernos illustrant les propos de François Sarano sont époustouflants. C'est éducatif, drôle, minimaliste, beau. Pome et François nous font rêver. Je n'avais pas envie de finir cet ovni littéraire tant ce qu'on y découvre est grandiose. On referme le livre en ayant envie de danser sous l'eau avec les cachalots comme l'a fait François Sarano. A lire absolument et à offrir sans compter !
Waouaah ! Quelle claque ! Après avoir découvert et lu les excellents ouvrages de François Sarano "Au nom des requins" et "Le retour de Moby Dick", voilà que je termine avec enchantement (et frissons) cette pépite. Pour commencer, le format du livre est inhabituelle : il ressemble à un carnet de terrain, un choix judicieux pour une exploration éthologique du clan des cachalots. Ensuite, le récit est savoureux du début jusqu'à la "fin". L'ouvrage n'est pas dénué d'humour, bien au contraire, c'est ce qui offre beaucoup de charme à ce suivi scientifique. D'ailleurs c'est vraiment fort d'avoir réussi à rendre un sujet scientifique aussi passionnant ! de plus, il rappel que nous ne savons pas grand chose, et qu'il est important dans les études scientifiques de rester humble face à la fameuse singularité de chaque être vivant. Merci Pome Bernos pour les dessins et illustrations originales, merci François Sarano (et toute l'équipe de Longitude 181) pour ce partage, pour cette richesse digne d'un message de paix avec le sauvage.
Lien : https://assobuteo.jimdofree...