Milan (01/12/1994)
3.67/5   6 notes

Au moyen âge, dans l'Occitanie torturée par la croisade contre les cathares, Alazaïs est la victime innocente des folies de la guerre.

Son ami Guilhem parviendra-t-il à l'arracher aux prisons de Carcassonne ?

Le courage de la jeune fille sera-t-il assez grand pour la conduire à travers les embûches et les périls, jusqu'à ceux qu'elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ?

Que lire après Alazais en Pays CathareVoir plus
En revenant d'Espagne, nous nous sommes arrêtés à Saint Jean de Luze. Là, je suis tombé par hasard sur une librairie "livres neufs à prix réduits". Evidemment j'y suis entré et y ai découvert quelques tentations dont "Alazaïs en pays cathare".

Pour être allé en vacances dans le pays cathare, je suis intéressé par cette religion et ce qui l'a opposée aux catholiques. Toutefois, c'est assez compliqué et je me suis dit qu'un roman de la collection jeunesse serait à ma portée.

Connaissez-vous les Parfaits appelés aussi Bons Hommes? Ce sont les religieux de l'église cathare, la religion interdite.

Alazaïs vit avec sa grand-mère dans un village près des Pyrénées au XIIIeS. Sa mère est morte quand elle était jeune et son père a été tué par les catholiques.

Elle garde les brebis dans la montagne quand elle est fait prisonnière par des chevaliers en route pour supprimer les inquisiteurs.

Relâchée, elle emmène sa grand-mère qui sera consolée (elle deviendra une Parfaite) au château de Montségur où elle devrait finir ses jours.

Alazaïs rentre chez elle mais le père de son ami Guilhem la dénonce au tribunal de l'Inquisition. Elle se retrouve en prison à Carcassonne. Son ami Guihem arrivera-t-il à l'arracher à la prison et à l'emmener à Montségur dans la forteresse assiégée?

Un voyage au temps de l'Inquisition et des croisades qui peut plaire aux jeunes amateurs d'histoire.
zaïs n'a que 12 ans, mais la vie a fait d'elle une jeune fille mature, autonome et volontaire. Elle garde ses moutons et vit avec sa grand-mère, sa seule et unique famille, en plein pays cathare. Son quotidien est celui du Moyen Âge dans l'Occitanie déchirée par la croisade contre les cathares (véritable guerre de religions menée contre les cathares jugés par les catholiques comme des hérétiques).

Elle vit donc dans la crainte d'être dénoncée comme hérétique, puisqu'elle est fille, petite-fille de cathares convaincus. Elle est courageuse, mais le sera-t-elle assez pour traverser les embûches et les périls, qui la séparent de ceux qu'elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ? Son ami Guilhem parviendra-t-il à l'arracher aux prisons de Carcassonne ?

Un roman sur la tolérance, riche en péripéties et émotions, riche aussi en enseignements sur cette période méconnue du Moyen Âge !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un petit livre à lire "à partir de 6 ans" qui devrait convenir aux enfants jusque dix ans, pour peu que l'histoire des Cathares soit abordée en Primaire. Ce petit livre aborde de manière simple l'histoire à travers une paysanne d'une douzaine d'années, les faits marquants de cette croisade sont distillés au fil des pages en mettant en scène chevaliers, inquisiteurs et gens du peuple jusqu'à la tragédie de Montségur.
Un petit livre d'abord facile pour les enfants qui s'intéresseront à l'histoire sous couvert d'aventure.

Devant elle s'étend la lande infinie.
Sur les branches des bouleaux squelettiques sont perchées des corneilles. Alazaïs s'arrête pour reprendre souffle et les oiseaux qui n'avaient pas bougé à son approche se dispersent soudain avec des cris affolés. Au même instant, venu de la forêt lointaine, Alazaïs reconnait le hurlement des loups. Tout son corps tremble. Elle saisit dans ses doigts crispés la longue robe qui l'entrave et se met à courir vers le village de Malegoude.