EAN : 9782081631502
Flammarion (01/03/2006)
3.46/5   26 notes
À quinze ans, Constance a été contrainte d'abandonner son bébé à la naissance. Quinze ans plus tard, mère et fille mènent leurs vies en parallèle sans se connaître. Jusqu'au jour où le destin les met sur le chemin l'une de l'autre...

Source : Flammarion
Que lire après L'année de mes 15 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le hasard fait bien les choses (je fais référence au Challenge Pyramide IV), je viens de lire avec ma fille (pour l'école), « L'année de mes 15 ans », de Marie-Claude Bérot.

Il s'agit de l'histoire d'une adolescente, adoptée, heureuse et épanouie, qui retrouve par hasard la trace de sa mère biologique, une adolescente de 15 ans, contrainte à l'abandon de son bébé, abandon qui lui pèse chaque jour.

Sa grossesse est abordée tout au long de ce petit livre (110 pages), qui s'articule autour des deux voix de Constance (la mère biologique) et de Victoire (la fille).

C'est un livre jeunesse, très bien écrit qui traite en si peu de pages de plusieurs sujets importants, la grossesse des adolescentes, l'abandon, LES relations mère-fille.

Ma fille (13 ans), a beaucoup aimé cette lecture.
C'est le dernier roman de la (très bonne) collection Tribal chez Flammarion que j'ai lu. Un roman simple pour aborder un thème qui ne l'est pas. Il a le mérite de présenter une ado équilibrée qui a fait la part des choses concernant sa famille "adoptive" et ses origines. La fin ouverte laisse le lecteur libre d'imaginer "sa" suite.

Victoire est une ado épanouie et joyeuse, très complice avec son grand frère. Ses parents lui ont annoncé pour ses 7 ans, qu'elle avait été adoptée mais elle refuse d'en parler davantage... Jusqu'au jour où une mystérieuse photo à la troublante ressemblance la met sur la piste de sa mère biologique...
Ce tout petit roman de Marie-Claude Bérot aborde différents sujets assez difficiles portant sur le thème de la mère : naissance sous X, adoption, relation à la mère, mère-ado …
Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x. Quinze ont passés et malgré-tout elle n'arrive ni veut oublier ce bébé qu'elle n'a pas vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.
Victoire a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre la photo d'une femme étrangement similaire à elle…

Avant de vous en dire d'avantage, je tiens à préciser que ce roman est publié dans la collection Tribal, qui s'adresse principalement aux adolescents de 13 à 18 ans.

Le thème de la recherches des origines est assez bien abordée je trouve. Il n'est pas uniquement question des rapports de Constance à son enfant qu'elle ne connaît pas, mais aussi ceux avec sa propre mère. D'autre part, dans l'histoire propre à Victoire, il n'est aucunement fait allusion à un sentiment d'abandon. Victoire a sa « maman » et aimerait juste découvrir la mystérieuse femme de la photo qui semblerait être sa « mère ». Elle a la chance d'avoir grandi dans une famille aimante et d'avoir à ses côtés un grand frère dont elle est particulièrement proche. Mathias va d'ailleurs l'accompagner et jouer un rôle important dans sa recherche.

La mise en page est très agréable. Les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. On les voit évoluer et essayer de se construire parallèlement. Les mots sont simples et l'écriture abordable, même pour les plus jeunes. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le style n'est pas enfantin.

En ce qui concerne l'histoire....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Mon avis : Un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse, une écriture très agréable dommage que cette histoire manque un peu de profondeur .et s'arrête un peu trop vite.

Du coté de l'histoire : Constance a 15 ans quand elle accouche d'un enfant sous x, forcée par ses propres parents la jeune fille abandonne son enfant. Quinze ans plus tard nous la suivons et découvrons qu'elle n'arrive pas à oublier ce bébé qu'elle n'a jamais vu et dont elle ne connaît même pas le sexe.
Victoire elle, a 7 ans quand ses parents lui annoncent son adoption. Huit ans plus tard, elle découvre par hasard la photo d'une femme qui lui ressemble étrangement. Vient alors la recherche de cette mère qu'elle ne connait pas et aidée par son frère, la jeune fille va tout faire pour enfin la retrouver.

du coté de l'écriture : Ce roman est construit à deux voix, les chapitres alternent le récit de Constance et celui de Victoire. Les mots sont simples et l'écriture agréable, fluide. Les chapitres courts permettent une lecture rapide et bien qu'il s'agisse d'un roman classé jeunesse, le style n'est pas spécialement enfantin. le thème de l'abandon et les circonstances sont bien abordés,nous révélant la difficulté de la jeune maman à se reconstruire et nous montrant également les difficultés de Victoire à se construire elle même malgré une famille adoptive prévenante et aimante.

En conclusion : Je suis un peu déçue de la rapidité que prend la fin de cette histoire un peu trop prévisible à mon gout mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Un roman très touchant surtout du coté de cette jeune maman qui malgré les années qui passent n'arrive pas a se remettre de cet abandon.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je suis un peu déçue par ce petit livre de 11 pages. Je m'attendais à autre chose. La fin de l'histoire était prévisible rien qu'en lisant le résumé. J'aurais bien aimé que le livre sois plus grand et qu'on en apprenne plus sur les personnages et sur ce qui se passe pour eux plus tard.

" - Olivier a trouvé un portefeuille à la fac. Il l'a ouvert pour savoir à qui il appartenait. Et l'a première chose qu'il a vue a été une photo. - Et alors ? - C'était une photo de moi ! - Et alors, Victoire ! - Ce n'est pas possible. Ce n'est pas moi sur la photo. J'en suis sûre... "
Ce livre m'a apporter une vision de l'adoptement que je n'avais pas moi même étant adopté n'avait jamais réfléchis de cette manière et a bien des moments dans le livre j'ai compris la jeune fille.
Ce garçon était visiblement un timide. Et il fallait qu'il l'aime diablement, la petite Victoire, pour s'être lancé dans cette requête extravagante. Il fonçait comme un petit taureau, mais on voyait bien que cela le mettait mal à l'aise.
Ils la croyaient obéissante, elle était devenue indifférente à tout. Le rêve seul prenait de la place dans sa vie. Elle ne vivait vraiment qu'une fois endormie, et seulement lorsqu'elle refaisait le rêve de l'enfant au regard d'adulte.
Elle le retrouverait!

Il y avait près de 15 ans qu'elle se répétait ces mots-là ! 15 ans ! Chaque matin en ouvrant les yeux, elle pensait que le jour était venu, et qu'il ne finirait pas sans qu'elle l'ait retrouvé.