EAN : 9782070706778
Gallimard (11/09/1986)
4.25/5   6 notes
Résumé

La société japonaise a devant la nature un comportement contrasté. D'un côté, elle tend à l'ignorer, de l'autre, elle en fait sa valeur suprême. A. Berque pose un regard sensible et savant sur cette société et sa manière d'envisager son rapport à la nature.
Que lire après Le Sauvage et l'artifice : les Japonais devant la natureVoir plus
Pour qui s'intéresse à la société et à la culture japonaises il est évident que le rapport à la nature est omniprésent et particulier : les mots de saison dans les Haïkus , les jardins , l'art de l'Ikeban , la religion en portent la marque . C'est ce qu'analyse avec une grande érudition Berque dans cet ouvrage . Erudition et subtilité qui permettent d'approfondir la compréhension de cette culture fascinante . Attention ce n'est pas une lecture de plage et l'ouvrage demande concentration et application .

Au Japon comme en Europe ,il existe un mythe de la sylve primordiale,repaire des inquiétudes ancestrales,mais aussi nostalgie de la nature qui s'enfuit. A la différence de l'Europe,toutefois et pour des raisons évidentes ,cette sylve a rejoint la constellation mythologique des attributs de la japonité ;elle joue en effet,dans l'imaginaire des japonais d'aujourd'hui,le rôle de matrice originelle ,ancrage de l'authenticité nationale.