Patates tome 2 sur 3

David Berry (Autre)Elodie Poux (Autre)
éditions lapin (24/10/2019)
3.3/5   5 notes
On pense souvent que les patates ne ressentent pas les émotions. On a tort. Les ignobles Patates de David Berry mènent des vies tragiques et dépravées sous des apparences lisses et joyeuses. De l'humour très sale qui a l'air super propre.
Que lire après Patates, tome 2Voir plus
j'ai voulu tenter Patates de David Berry aux éditions lapin. Comme je ne m'y connais pas vraiment en BD, c'était forcément une découverte.
Les histoires sont super courtes trois ou quatre bulles sur une page. le graphisme est très simpliste. Il y a d'ailleurs une explication à la fin du livre.
David Barry met en scène des situations de tous les jours plus ou moins réalistes au travers d'un dialogue entre deux patates. Critiques de la religion, blagues salaces, pornographie, pédophilie, les vieux, tous ces sujets passent à la moulinette de manière plus ou moins caustique.
Si le graphisme est rigolo, c'est d'ailleurs ça qui m'a attiré, je suis restée imperméable au texte. Comme je m'étais quand même un peu documentée avant de recevoir le livre je savais que c'était de l'humour très décalé. Mais passé l'effet découverte je me suis vite lassée des situations grotesques utilisées par provocation.
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à ouvrir le livre tout de même. Outre le fait que vous pourriez apprécier mieux que moi, vous aurez le plaisir de la découverte.
C'est par lecteurs.com que j'ai reçu cet ouvrage, suite aux conseils de lectures de la librairie Gwalarn à Lannion. La présentation faite par le libraire avait attisé ma curiosité, je m'attendais donc à un humour irrévérencieux. Mais là, j'ai trouvé que les gags ne se renouvelaient pas, on est toujours dans du trash sous la ceinture (et je reste soft !). En fait je m'attendais à ce que d'autres thèmes soient abordés (satire politique, sociale, mais cela a dû peu inspirer l'auteur) Au final, plutôt déçue par rapport à mes attentes. Pour l'esprit, cela m'a fait penser au jeu "blanc manger coco" avec une nette préférence pour le jeu !

Video de David Berry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Berry
Nous voici à Lannion en Bretagne pour faire le plein de bonnes idées de lecture post-confinement. Les livres conseillés par la librairie Gwalarn sont à gagner sur le site Lecteurs.com, tentez vite votre chance !
"Dans la gueule de l'ours" de James A. Mclaughlin (Rue de l'échiquier) "Patates, tome 2" de David Berry (Lapin) "La Soustraction des possibles" de Joseph Incardona (Finitude)