AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080684141
290 pages
Flammarion (15/01/2003)
3.5/5   5 notes
Résumé :
La nuit du 9 septembre 1978, les membres de l'Ordre du Fer Divin se sont immolés avec leur gourou. L'unique survivant est le fils de ce dernier, Kantor, un garçon de douze ans. Traumatisé et rebelle, il affronte l'adolescence dans un monde hostile où il ne dispose pour s'affirmer que du terrible pouvoir de pénétration mentale hérité de son père.
Seul, un de ses camarades de collège échappe à son pouvoir : Octave Angernal, fils d'un des plus grands penseurs d... >Voir plus
Que lire après Nuit de colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le cycle s'approfondit et se raffine...

Cinquième volume du cycle du "Rêve du Démiurge", paru en 2003, "Nuit de colère" marque l'inscription définitive dans un fantastique moderne, dans lequel d'occasionnels pouvoirs paranormaux sont mis à contribution pour démêler l'écheveau des passions de chacun.

Les personnages ici, qu'ils se rattachent au tout premier tome ("L'ombre d'un soldat") ou au pivot "Mélusath", luttent au milieu de terribles difficultés pour qu'amour et amitié triomphent des pulsions de mort et de passé écrasant qu'ils portent en eux.

"Nuit de colère" est aussi le plus sombre volume de la série, jusqu'ici. La rédemption y est plus tardive et plus incertaine que dans les précédentes histoires...

Francis Berthelot profite aussi de ce volume pour poursuivre, à travers la figure d'un grand écrivain et conférencier, une captivante analyse des ressorts charismatiques du pouvoir et de la domination, en un écho trouble au Dan Simmons de "L'échiquier du mal"...

Et l'exergue de René Char (dans "La parole en archipel") est très à propos, comme toujours : "Échapper à la honteuse contrainte du choix entre l'obéissance et la démence, esquiver l'abat de la hache sans cesse revenante du despote contre laquelle nous sommes sans moyens de protection, quoique étant aux prises sans trêve, voilà notre rôle, notre destination, et notre dandinement justifiés."
Commenter  J’apprécie          20
Le livre a quelques imperfections. Mais la sombre ambiance, les mauvais sentiments et le caractère totalement assumé du genre en font un grand moment de littérature. Alors que le jongleur interrompu atteignait déjà des sommets dans les portraits de ses personnages, les descriptions imagées et les portes ouvertes à la réflexion, Nuit de colère rajoute avec adresse et profondeur une dimension romanesque d'une rare inventivité.

L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, il aimerait savoir encore pleurer. A cause de la solitude où il s'emmure ; mais aussi de la médiocrité qu'il trouve en eux. Lorsqu'il pénètre les forêts de leurs esprits, il s'occupe d'abord de neutraliser les vrilles mentales qu'ils tendent vers lui. Ensuite, le temps qu'ils réagissent, il explore leur paysage intime. Les premiers temps, il a été surpris : il y a rencontré des bosquets plus verts, plus luxuriants, des torrents plus sauvages que chez les enfants de la secte. Pourtant, les vraies règles lui sont vite apparues : des arbres alignés, des champs creusés de sillons, des rivières endiguées dans les parpaings ; bref, une rigueur autre, mais tout aussi sévère. (...) Partout, il retrouve cette soumission à un ordre supérieur, adulte sans doute, mais au sens tyrannique du terme.
Commenter  J’apprécie          50
Puis elle reprend, en tendant son visage au soleil : "Le théâtre, c'est le mensonge élevé à la perfection du cristal. Il ne renie pas sa nature : au contraire, il la revendique. Mais c'est pour cela qu'il est pure vérité. Plus il affiche ses artifices, ses masques, ses trompe-l'œil, plus il révèle l'immuable de l'homme."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Francis Berthelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}