Les passionnés de bouquins (01/07/2010)
4.4/5   5 notes

Une musique lointaine berce mes élucubrations sans queue ni tête. Peu à peu je sombre, je m'efface davantage, je dors. Trop de jouissances. Trop de larmes. Trop de fatigue. Mes ronflements me réveillent. Tout recommence. Cette année. Ces mois. Ce jour où j'ai commis l'Erreur.

Que lire après L'ErreurVoir plus
Et encore un talent lyonnais !

Un roman spontané mais structuré, moderne et rapide, sans détour pour nous toucher au coeur. En tout cas, moi il m'as ému tant je peux m'identifier aux personnages. C'est tout ce que j'attends d'un roman; des beaux mots, une histoire convaincante et vibrante, de l'émotion.
Et de la tendresse, et de la cruauté, le tout bien mélangé et équilibré.

J'ai aimé la façon d'écrire, saccadée, bourrée d'anaphores, avec des poèmes pour nous adoucir après quelques vulgarités.

J'ai parfois eu du mal à suivre l'auteur dans ses (je cite) "élucubrations sans queue ni tête", mais qu'importe. Nicolas Berthier nous offre une merveilleuse description de la relation entre deux hommes, avec justesse et délicatesse, sans jamais tomber dans la facilité.

Un bijou...
Un livre poignant sur l'homophobie et le respect de soi. Livre super bien écrit. Un jeune auteur à suivre et à recommander.

"l'erreur est humaine
Je suis humain