AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957332007
42 pages
L'Ourse brune (01/08/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
« Je cherche dans les casiers du fourgon, au milieu des blocs différentiels, des prises trois-points, des bobines de fil rouge bleu jaune et vert, des sachets de colliers Rilsan, des rouleaux de gaine annelée grise, je trouve le Bleuet, une casserole, un bidon d'eau, le Nescafé. Quand je me retourne, il me fixe. Je lui souris :
— Bonjour papa.
— Qu'est-ce que tu fais donc ?
— Je suis venu te chercher, tu m'avais demandé. »

Pour te... >Voir plus
Que lire après RatabougoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Délicieux et (trop) court roman, écrit avec des mots authentiques et puissants, un langage tout à lui (tout à son père) qui donne une vraie force au personnage du narrateur
J'ai adoré et j'attends avec impatience le prochain roman de Gilles Bertin Montcharmont
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'humidité s'infiltre tout de suite dans le col de ma veste de chasse. Papa doit être gelé. J'explore autour du camion, aux abords du roncier, dans le chemin, j'éclaire les fossés gorgés d'eau et le couvert noir d'encre des arbres. Quelle idée avait-il en tête ? S'il en avait une ! Les branches mortes craquent sous mes chaussures. A-t-il voulu retourner à leur maison rejoindre maman ? Je reviens vers le fourgon et descend de l'autre côté une pente déboisée, parsemée de souches. Papa surgit enfin dans le pinceau de la torche. Il est par terre, de guingois, la tache blanche de son visage vers le ciel noir. Ma torche coud un ourlet de lumière autour de la forme courbe de la bombonne. Il la serre contre lui telle une mère son bébé sur son sein. Il est à une cinquantaine de mètres de la falaise, un peu plus, il passait tout droit, hop ! dans le vide.
Commenter  J’apprécie          90
Après les années et tous mes efforts, j'ai tout de même réussi à me rapprocher un peu de lui. Un jour, alors que je repartais de chez eux, il m'a glissé comme ça, sur le seuil : je suis content que tu viennes nous voir. Il en a pas dit plus. Depuis, non plus. C'était beaucoup pour un homme comme lui. Beaucoup et même beaucoup. C'est arrivé du temps de Russel. L'unique phrase gentille qu'il m'ait jamais dite. Je lui en veux pas, moi aussi j'ai la bouche qui peut pas parler, comme si j'avais un gant de sécurité dedans, les paroles passent pas. Je pense à tout ça sur les chantiers, le travail d'électricien est plus méditatif qu'on l'imagine, toute la journée en ermite à tirer des fils dans des maisons vides, sceller des coffrets, vérifier des branchements, les idées surgissent en paquets comme des bancs de poissons.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Personnages de romans policiers

Les personnages de Miss Marple et d'Hercule Poirot créés par Agatha Christie sont bien connus. Son duo de détectives l'est un peu moins. Quels sont leurs noms?

Tom et Annie Bingham
Tommy et Tuppence Beresford
Bill et Suzan Beresford

15 questions
476 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , personnages , enquêtesCréer un quiz sur ce livre

{* *}