Véronique Tanneur (Autre)Aline Princet (Autre)
Mango (13/11/2020)
Un beau livre magnifique, graphique, contemporain et savoureux sur la cuisine antillaise.

Le chef Jérôme Bertin nous fait découvrir les meilleures recettes antillaises, grands classiques ou créations originales, et nous emmène pour un voyage gourmand exotique et chaleureux, où se mêlent parfums et couleurs. Découvrez les caractéristiques de cette cuisine, les spécialités incontournables, le placard idéal, ainsi que des recettes d'entrées, de plats, d... >Voir plus
Que lire après Goûts d'AntillesVoir plus
Après Goûts d'Afrique, j'ai le plaisir de partir à la découverte des Antilles autour de recettes typiques et de rencontres humaines chaleureuses.

Dans cette collection, Goûts d'ailleurs, Aline Princet convoque un chef local reconnu, c'est ici Jérôme Bertin, originaire de la Guadeloupe, membre des Toques françaises, et huit artistes venus parler de leur métier, de leurs souvenirs culinaires, leurs recette et produit préféré.

Sous un découpage classique suivant les différentes composantes du repas ( Bases et entrées, plats, accompagnements, desserts et boissons), le livre comprend 69 recettes et neuf portraits d'artistes dont le chef Bertin.

Chacun s'accorde à dire que la cuisine antillaise reflète l'histoire de cette terre. Les plats doux-amers et pimentés sont issus de « l'histoire du peuplement des Antilles, entre l'extermination des peuples autochtones, la déportation des africains pour être des esclaves » puis l'apport des épices avec l'arrivée des indiens.

Les recettes, claires et bien présentées grâce au talent de Véronique Tanneur, styliste culinaire, charment nos papilles. Les petits conseils du chef en encadré sont bien appréciables. J'ai pu tester quelques recettes comme le gratin de christophines ou le wok de colombo de poulet aux bananes. Les explications sont claires et les produits faciles à trouver.

L'attrait de ce beau livre tient autant aux recettes qu'aux belles rencontres avec les artistes. Jocelyne Beroard ou Trica Evy, chanteuses. Jo Barny, le réalisateur de la haine. Franck Salin, écrivain, journaliste et metteur en scène . Claudy Siar, présentateur et producteur dans l'audiovisuel, passionné et spécialiste de l'histoire des peuples. Gérald Toto, musicien. Lucien Jean-Baptiste, acteur et réalisateur de la première étoile. Et enfin Estelle-Sarah Bulle, une écrivaine dont le premier roman ( Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi, 2018) fut un beau succès .

Chacun évoque son plat favori ( le dombré, un plat de pauvres apprécié des esclaves revient plusieurs fois), son produit phare, sa « madeleine de Proust » avec le souvenir qui s'y attache, son lien actuel avec la cuisine, sa recette ou son conseil culinaire.

On retrouve dans ces portraits, ces superbes illustrations, toute la beauté des paysages, la richesse des produits des îles, la générosité et l'hospitalité de ses habitants. Chacun a compris que la transmission des valeurs antillaises passe par la cuisine. Ils ont tous beaucoup de plaisir à évoquer leurs racines, à valoriser le métissage de leur histoire et à défendre les trois piliers de la culture antillaise : la cuisine, la musique et la langue créole.

Un livre haut en couleurs et en saveurs et une collection que j'ai hâte de compléter.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Livre reçu dans le cadre masse critique spéciale beaux livres.
Un énorme merci à Babélio, aux éditions Mango , à Jérôme Bertin et à Aline Princet.
Ne s'agissant pas d'un roman de fiction, ou une biographie, ni même d'un essai, ou n'importe quel livre que l'on devrait avoir lu en entier, pour en faire une critique.
Je peut dés à présent dire tout le bien que j'en pense.
Tout d'abord, l'objet livre en lui même et déjà très beau
Cela peut faire un joli cadeau de noël.
Ensuite le contenu nous propose des recettes de cuisine des Antilles.
Si c'est vrai que certain ingrédients sont , je pense quasiment impossible de trouver en métropole, la plupart sont tout à fait accessibles.
Les photos d'illustrations sont très belles, et donnent l'eau à la bouche.
Il y a aussi les témoignages de personnalités d'origine antillaise qui viennent étoffer le livre.
Pour conclure, c'est sur que je ne mettrais jamais "lu", mais que la case "en cours" sera toujours active
Les Antilles sont des îles que j'affectionne et si la crise ne nous a pas encore permis d'y retourner, c'est avec un immense plaisir que j'ai pu voyager à travers Goûts d'Antilles. Tout d'abord, il s'agit d'un grand livre relié aux couleurs vives et ensoleillées. On y trouve des recettes emblématiques, classées par genres : les bases comme la sauce chien, des entrées (Féroce d'avocat, Acras de morue,…), les plats incontournables (Colombo de poulet, Bokits,…), les desserts gourmands (Blanc manger coco, Tourment d'amour à la goyave,…) sans oublier les boissons avec le Ti-punch ! Goûts d'Antilles est bien plus qu'un simple livre de recettes. Il comporte de nombreux portraits et interviews d'Antillais (chanteurs, acteurs, écrivains,…) qui nous parlent de leur rapport à la cuisine antillaise avec beaucoup d'amour et d'émotion. Enfin, vous trouverez des clichés paradisiaques et fidèles à ces îles merveilleuses. Un ouvrage sublime qui a su me transporter Outre-Atlantique.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..