Bertrand Lacoste (01/04/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Germinal ZolaVoir plus
Dans la collection « Parcours de lecture » chez Bertrand-Lacoste ce petit ouvrage est une excellente base pour la construction d'un cours sur « Germinal » niveau Lycée : l'oeuvre , ses conditions d'écriture , sa structure , ses thèmes , son écriture. L'auteur est sémioticien mais lisible.Des thèmes de travaux sont proposés. Complet avec en complément quelques documents intéressant ,par contre pas d'illustrations..

"J'agrandis ,cela est certain; mais je n'agrandis pas comme Balzac, pas plus que Balzac n'agrandit comme Hugo .Tout est là ,l'oeuvre est dans les conditions de l'opération. Nous mentons tous plus ou moins ,mais quelle est la mécanique et la mentalité de notre mensonge?"(Emile Zola)