Editions Assouline (18/09/2008)
4.5/5   1 notes
Ce livre fait partie d'une série sur les Lumières des villes du monde. Paris, New York, Jérusalem, Venise, Istanbul, Arménie et Londres accompagnent le volume tokyoïte. Les photos sont en noir et blanc, renforçant ainsi l'aspect quasi mystique et impermanent de la capitale. On croirait l'Homme disparu, dans un Tokyo délaissé, brumeux. Quoi de mieux que l'ombre pour parler de la lumière ? Et où de mieux que le Japon, d'où est né "l'éloge de l'ombre"... Les artistes n... >Voir plus
Que lire après La lumière de TokyoVoir plus
Un livre de photographies tout en contraste: des blancs lumineux, des noirs profonds, des contrastes de lumières et d'ombres, mais aussi dans les sujets des photo: contraste entre nature et architecture traditionnelle et modernité.
A la fin du livre il y a un récapitulatif des photo sous forme de petites vignettes à côté desquelles sont écrits les noms des lieux photographiés.

Sans ténèbres, il n'est point de beauté qui vaille. C'est bien ce que nous affirme Tanizaki.
Mais en ce cas, de quelle beauté s'agit-il?
La beauté de la "lumière" bien sûr!
Le sentiment esthétique japonais consiste à décrire la lumière en ayant au préalable épaissi les ténèbres et densifié l'obscurité.