Alain Jouffroy (Préfacier, etc.)
Actes Sud (15/03/2006)
3.92/5   6 notes
Il y a des adjectifs que l'on hésite à utiliser. Exceptionnel, inclassable sont de ceux-là. Il faut pourtant admettre qu'ils conviennent à Nobuyoshi Araki. Ce cinéaste de formation a fait de l'acte photographique la substance même de son existence. Prolifique jusqu'à l'exaspération, il a constitué en une trentaine d'années une sorte "d'autobiophotographie" qui révèle, sans retenue ni pudeur, l'essentiel de son quotidien. Fasciné par les femmes, par la ville, notamme... >Voir plus
Que lire après ArakiVoir plus
J'adore ces photographies qui sont un hymne à la Vie où rien n'est caché ou tout est réel. J'aime la liberté qu'il nous donne de regarder les choses, les êtres qui nous entourent, et qui nous revigore: des riens et des "tout".

C'est en déboulant ainsi dans le réel qu'Araki photographie absolument tout ce qui vient, mais aussi tout ce qui s'éloigne, juste avant de disparaître de sa vue.Rien ne semble lui échapper. Il veut tout saisir avant sa mort. C'est sa manière d'enregistrer le monde tel qu'il est, de le capter dans son immédiateté, de l'inscrire dans l'interminable manuscrit de son roman visuel, comme si sa propre existence se confondait coûte que coûte avec le volonté de sauver la vie par la vue. La vie, et non pas la mort ni la guerre, qu'il a choisi de ne pas donner à voir.
Araki fait comme s'il ne choisissait rien. Comme si c'était le monde qui élisait son œil pour se voir lui-même tel qu'il est aux yeux d'un promeneur solitaire.

Video de Alain Jouffroy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jouffroy
Alain JOUFFROY – La Poésie dans la vie (France Culture, 1999) L’émission de radio « Le bon plaisir », par Jean Daive, diffusée le 13 avril 1996 sur France Culture. Invités : Geneviève Clancy, Régis Debray, Gérard Fromager et Roberto de Matta.